Fleur de vie

Fleur de vie : histoire et bienfaits

 
 
Fleur de vie
 

La puissance de la signification, des émotions et de la symbolique dépassent la simple évidence. La fleur de vie fait partie de cette géométrie symbolique et sacrée. Traversant les siècles, son passé a construit sa symbolique actuelle pour être utilisée comme vecteur de divers bienfaits.

Définition de la fleur de vie

La fleur de vie est la forme la plus reconnue en termes de géométrie sacrée parmi les autres graine de vie, arbre de vie, cube de métatron ou Sri yantra. Cette géométrie symbolique est composée de symboles géométriques parfaits. Ils sont souvent constitués de répétitions de formes géométriques symétriques présentes dans des lieux sacrés afin d’apporter une idée d’esthétique et de vibrations positives.

Fleur de vie

La fleur de vie est composée de superpositions et d’entrecroisement de plusieurs cercles. Il y a un cercle central autour duquel se développent six cercles de même diamètre qui se croisent en son centre. Cette logique se poursuit avec une symétrie hexagonale. La fleur de vie est achevée en reliant les intersections et en traçant un grand cercle autour de l’ensemble pour la clôturer.

Plusieurs symboles de la fleur de vie existent, plus ou moins complexes ou non, mais la base correspond toujours à ce cercle central, les six cercles se développant autour puis une répétition de cela pour enfin clôturer l’ensemble par un cercle. L’idée est d’atteindre une forme symbole d’harmonie et de développement comme une image de la création et de la croissance de la nature et de la vie. Le cercle qui clôture le tout symbolise la protection telle la membrane d’une cellule.

Histoire et significations de la fleur de vie

Si la fleur de vie est aujourd’hui une géométrie symbolique connue et reconnue, c’est parce que sa symbolique ne date pas d’hier. En effet, elle a été partagée par de nombreuses cultures et religions. Malgré ses légères variantes, sa base symbolique et représentative se retrouve chez les Égyptiens notamment dans le temple d’Abydos (temple funéraire de Séthi Ier) en Haute-Égypte à plus de 500 km du Caire. On en retrouve aussi chez les Assyriens (Mésopotamie), chez les Étrusques, chez Léonard de Vinci dans certaines de ses créations et dans de nombreux lieux sacrés : la Cité interdite en Chine, le Temple d’or en Inde, la Basilique Saint-Cléments-Latran à Rome, en Israël dans certaines synagogues, etc.

La fleur de vie a une signification de forte harmonie, d’équilibre, de protection, et de création comme le « Commencement » de tout et de la vie. Elle peut être le symbole d’une genèse en son centre où tout se développe par la suite autour de cet embryon de vie par un effet de vibrations et de transmission de l’énergie. L’aspect protection est apporté par le grand cercle qui entoure le tout comme une membrane protégeant la cellule vitale. La symétrie et la répétition apportent une forme d’harmonie et d’équilibre.

Fleur de vie

En cette époque contemporaine, Drunvalo Melchizedeck s’est intéressé fortement à la signification de la fleur de vie dans « The Tree of Life Connection » publié dans « The Ancient Secret of the Flower of Life, Light Technology Publishing » en 1990-1998. Il a notamment décortiqué la fleur de vie pour y retrouver différentes figures ayant chacune une représentation constituant ainsi toute la symbolique de la fleur de vie.

Il y a la graine de vie qui correspond à la base de la fleur de vie : un cercle central autour duquel se développe 6 cercles qui se croisent en son centre. Cette dernière est clôturée par un grand cercle. C’est une sorte de mini fleur de vie. Ces sept cercles peuvent trouver comme symbolique les sept jours de création du monde par Dieu. C’est une symbolique de création et de fertilité. Au milieu de toute ces interactions, il est possible d’y voir :

– Le vesica piscis avec deux cercles superposés de même diamètre dont leur centre est sur la circonférence de l’autre cercle. Il symbolise cette union de deux opposés ;

Le trépied de vie que l’on aperçoit dans les intersections de trois cercles dans la même logique que le vesica piscis mais avec l’ajout d’un troisième cercle. Il symbolise la trinité chez les chrétiens par exemple.

Il y a aussi l’œuf de vie que l’on voit au centre de la fleur de vie symbole d’un embryon. Enfin, on y voit le fruit de vie (13 cercles en étoile comme symbole d’énergie) et l’arbre de vie symbole de vitalité.

Fleur de vie

La fleur de vie : ses bienfaits grâce à son utilisation

La fleur de vie est donc symbole d’harmonie, d’équilibre, de protection, et de création voir de renouveau. Toutes ces forces positives par ces vibrations apportent un effet régénérant, de calme, de bien-être ou encore :

– Apaisement de l’esprit, sérénité ;

– Réduction du stress ;

– Amélioration de la qualité du sommeil ;

– Protection de sa santé, des autres et de lieux par une augmentation du taux vibratoire ;

– Création d’harmonie dans une pièce ;

– Conservation des aliments ;

– Purification de l’eau, des énergies ;

– Accélération des énergies ;

– Revitalisation de pièces, d’objets, d’être vivants.

Afin de profiter de ces différents bienfaits, différentes utilisations peuvent être réalisées à la fois dans des lieux, des aliments, des produits ou sur personnes. C’est un excellent support pour la méditation. Vous pouvez réaliser différentes fleurs de vie et les placer dans une pièce dédiée.

La fleur de vie est aussi un support efficace pour recharger l’énergie des pierres pour la lithothérapie. Parmi les diverses méthodes pour recharger les pierres comme le soleil ou la lune, la fleur de vie est très efficace. La géométrie sacrée de la fleur de vie recharge les pierres par les vibrations.

La fleur de vie peut s’utiliser en compléments de médicaments ou de médecine douce comme avec les huiles essentielles. L’accompagnement de ces méthodes par la fleur de vie permet d’augmenter son efficacité. Pour vos produits de beauté, placez la fleur de vie dans votre armoire à cosmétique pour purifier l’ensemble.

Elle peut s’utiliser dans l’alimentation. Par exemple, disposez des fleurs de vie dans les placards, dans le frigo ou dans une cave pour une meilleure protection et harmonisation des aliments. Pour une efficacité du tout au tout, personnalisez vos verres ou vos assiettes en les décorant d’une fleur de vie.

Pour une utilisation plus personnelle, vous pouvez vous tatouer la fleur de vie sur la main, ou la porter en pendentif ou en bijou pour qu’elle soit constamment avec vous.

Enfin, contrairement aux autres méthodes utilisant la force des énergies et des vibrations comme la lithothérapie ou les gemmes, la fleur de vie n’a pas besoin d’être rechargée ou activée. Sa géométrie symbolique dégage sa force en permanence sans entretien nécessaire.

Comment se procurer une fleur de vie ?

Diverses variantes de fleurs de vie existent, notamment dans leur complexité et leur couleur. Il est possible de trouver des fleurs de vie blanche plus dirigées vers la pureté, la genèse ; platine pour apporter une meilleure confiance en soi ; en or pour une meilleure purification de l’eau ; et en couleurs portées vers le bonheur et l’optimisme tel l’arc en ciel qu’elles symbolisent. Vous pouvez donc personnaliser la fleur de vie en fonction de ses symboliques mais surtout en vous écoutant. Écoutez ce que vous ressentez en contact avec les vibrations de chaque variante de la fleur de vie.

Afin de se procurer une fleur de vie, vous avez deux choix. Soit vous vous dirigez vers des boutiques qui offrent des fleurs de vie diverses et variées. Soit vous vous lancez dans la conception de la fleur de vie vous-même. Pour cela, il vous suffit de disposer d’un compas, d’une feuille et d’un magnifique coup de crayon. Vous pouvez aussi imprimer la fleur de vie dénichée sur internet.

En outre, sauf si vous avez des talents précis, il est compliqué de réaliser des fleurs de vie personnalisées en dehors d’un support papier ou d’une toile. Avec les boutiques, vous pouvez trouver la fleur de vie sous toutes ses moutures comme en : collier, pendentif, bague, vase, assiette, aimant, autocollant, bougie, bol d’encens, drapeau, support d’assiette, galet, horloge, nappe, serviette, soucoupe, set de table, etc.

Vous l’aurez compris, les vecteurs pour se procurer une fleur de vie sont nombreux. Dans tous les cas, sa force réside dans sa symbolique et ses vibrations qui sauront apporter de nombreux bienfaits aux lieux, aux aliments, aux divers produits et surtout aux personnes dans lesquelles cette dernière est placée, et ce, hier, comme aujourd’hui, ou demain.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Galaxie Minéraux
Logo