Les huiles essentiels

Les huiles essentielles

Les huiles essentiels

Les huiles essentielles, appelées également HE, est un mélange de centaines de molécules. Ce liquide représente un vrai concentré d’actifs. Lorsqu’elle est diluée, une seule goutte d’huile essentielle peut améliorer notre métabolisme. Les huiles essentielles sont le fruit d’une distillation de plantes aromatiques. Il peut s’agir de feuilles, de fleurs, de fruits ou encore de plantes. Les huiles sont généralement très odorantes puisqu’il s’agit tout de même d’une substance concentrée. Ces huiles s’utilisent dans le cadre de l’aromathérapie. Elles peuvent s’appliquer localement, en diffusion dans une pièce ou exceptionnellement par voie orale. Nous allons vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin avant d’utiliser une huile essentielle.

Utilisations et précautions

Les molécules contenues dans les huiles essentielles s’adaptent totalement à vos besoins et à votre organisme. En effet, elles sont capables de cibler les soins à apporter ou la zone qui vous pose un problème. Contrairement aux médicaments, les molécules contiennent plus de 200 principes actifs parfois en même temps. De nombreux maux peuvent être soulagés de cette façon. Si l’on mélange différentes huiles essentielles, il est possible de créer une synergie qui rend les principes actifs encore plus efficaces.

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser ces concentrés. Cependant, certaines personnes peuvent être sensibles ou avoir une réaction allergique aux huiles essentielles. Les autorités recommandent donc de réaliser un test allergique avant de s’en appliquer ou d’inhaler totalement ces mélanges. Ainsi, vous devez appliquer quelques gouttes diluées de votre huile sur votre poignet et observer la réaction de votre peau pendant 48 heures.

De même, il est important de savoir que les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans l’eau. Il est inenvisageable d’utiliser de l’huile pure.

Généralement, les huiles essentielles s’appliquent localement sur la peau. Elles peuvent aussi être diffusées à l’aide d’un appareil électrique dans votre habitation.

Pour diluer la substance, vous pouvez utiliser de l’eau, mais aussi du lait, une huile de massage, un savon neutre ou une crème.

Devoir avaler les huiles est relativement rare. Les huiles sont parfaitement capables d’agir en passant par les voies respiratoires ou en pénétrant la peau. N’ingérez jamais de l’huile essentielle sans avoir reçu l’avis d’un professionnel avant.

Si vous utilisez les huiles essentielles comme des compléments alimentaires ou des arômes, la distillation doit être forte. Par exemple, il est conseillé de mettre 250ml d’huile végétale si vous mettez une seule goutte d’huile essentielle dans un repas.

Les huiles essentiels

Qu’est-ce qu’une « huile essentielle » ?

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires et leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Elles sont élaborées à partir d’extraits naturels de végétaux. Elles sont particulièrement efficaces pour soigner certains maux. En les mélangeant, il est possible de créer une synergie capable de répondre à des soins ciblés. On peut notamment citer l’atténuation de la cellulite, le soulagement des douleurs musculaires ou encore le renforcement du système immunitaire.

Les huiles essentielles peuvent malheureusement être dangereuses si vous ne prenez pas en compte certaines précautions. Pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits, il est important de n’utiliser que des huiles essentielles chémotypées et biochiquement définies de préférence 100 % pures et naturelles. Ces mentions vous garantissent que le produit ne contient que des plantes et qu’il n’a pas été modifié ou dilué. Essayez un maximum de choisir des huiles essentielles qui sont issues de l’agriculture biologique. Le but est d’éviter la pollution de votre produit.

Les huiles essentielles s’utilisent aussi bien à diffuser que pendant les massages, dans le bain, dans les produits cosmétiques ou encore en cuisine.

Il y a tout de même des précautions à prendre vis-à-vis des enfants, des personnes qui souffrent de troubles respiratoires et des femmes enceintes. Il est indispensable de consulter un professionnel avant d’en diffuser ou d’en appliquer sur ce public particulier. Certaines huiles essentielles peuvent être strictement interdites ou le dosage doit être drastiquement diminué.

Comment démarrer l’aromathérapie avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentiels

Dans le commerce, vous trouverez un grand nombre d’huiles essentielles. Il est difficile de savoir quelles huiles acheter dans un premier temps. Heureusement, certaines huiles sont des incontournables. Vous devez absolument les posséder dans votre trousse familiale. Nous allons vous en citer quelques unes qui peuvent remplir de multiples tâches.

Tout d’abord, l’huile -d’arbre à thé- a des vertus qui nous surprennent encore aujourd’hui. Elle peut :

  • Lutter contre la fatigue.
  • Protéger l’organisme des parasites, des bactéries et des infections.
  • Décongestionner les veines.
  • Cicatriser plus rapidement les plaies.
  • Soulager les douleurs dentaires.
  • Atténuer les imperfections de la peau notamment l’acné.
  • Soigner les infections buccales.
  • Soulager le rhume et le mal de gorge.
  • Faire fuir les poux.

-La menthe poivrée est connue pour soulager le mal de tête lorsqu’elle est appliquée localement au niveau des tempes. Elle est également bonne pour lutter contre le mal des transports et atténuer la nausée. C’est un véritable bol de vitamines pour vous garder en forme.

-Le romarin a des bienfaits diurétiques et cicatrisants. Il peut aussi soigner les éruptions cutanées, améliorer la capacité de stockage de la mémoire et soulager les douleurs abdominales.

-La lavande est un anti-infectieux remarquable. Son utilisation est recommandée pour guérir les otites, soulager les problèmes de peau, se détendre et soigner les mycoses.

-Le basilic est connu pour être un parfait décongestionnant. Il peut aussi soulager les problèmes digestifs et l’aérophagie. Pour les femmes, il est efficace pour les règles douloureuses.

-Le citron stimule les défenses immunitaires, purifie le foie, tonifie les organes et fluidifie le sang. Il est aussi recommandé pour les troubles du sommeil et calmer la nervosité constante.

-La mélisse est anti-inflammatoire. Elle calme les crampes d’estomac, prévient le stress et permet de retrouver un sommeil réparateur. Vous avez certainement déjà vu vos grands-parents boire une tisane de mélisse avant de se mettre au lit. Ce n’est pas pour rien.

-Le laurier noble lutte contre les infections et les parasites. Son utilisation est conseillée pour calmer les infections de la bouche et les mycoses.

-Le giroflier stimule les défenses immunitaires et redonne un coup de fouet à votre organisme pour que vous restiez en forme. Cette huile essentielle est surtout connue pour apaiser les douleurs dentaires.

-Le niaouli se concentre sur la peau. Il lutte contre l’herpès et le zona. Il va aussi prévenir la sinusite et la bronchite.

Pour débuter, vous n’avez besoin que de ces huiles essentielles. Au fur et à mesure, vous pourrez compléter votre collection. N’oubliez pas que vous pouvez les mélanger entre elles, sauf contre-indication, pour créer une synergie.

Les propriétés des huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de soigner les petits problèmes du quotidien. Même si elles ont une action curative, elles sont principalement efficaces pour prévenir les problèmes. Elles renforcent les défenses immunitaires pour que votre organisme soit capable d’affronter les bactéries ert les virus qui se présentent à vous.

Les huiles essentielles ont surtout des propriétés antiseptiques. Vous n’ignorez certainement pas que les microbes sont aujourd’hui plus résistants aux principes actifs et aux médicaments. Les laboratoires sont sans cesse obligés d’innover pour les combattre. Toutefois, plus les antibiotiques sont puissants, plus votre immunité naturelle s’affaiblit. Les huiles essentielles sont naturelles et ne peuvent pas vous faire de mal. C’est une excellente alternative pour les personnes qui en ont assez de prendre des médicaments ou qui veulent se rapprocher de la nature.

Les huiles essentielles sont utilisées par nos ancêtres depuis des millénaires. Nous avons donc suffisamment de recul pour garantir leur efficacité dans le temps. Certains antibiotiques échouent pendant que les huiles essentielles réussissent aisément.

Régulièrement, des analyses sont faites par les scientifiques pour s’assurer de l’efficacité des huiles essentielles. Nous pouvons donc vous dire que l’huile essentielle de thym est capable de détruire de streptocoque en 4 minutes. Le bacille ne résisterait pas plus d’une heure à cette huile.

Les huiles essentiels

Comment s’en servir ?

Les huiles essentielles ont besoin de pénétrer votre organisme pour fonctionner. Plusieurs solutions sont possibles :

  • L’inhalation à l’aide d’un diffuseur. Dans ce cas, les principes actifs entrent par les voies respiratoires.
  • L’application locale à l’aide d’un léger massage pour laisser les principes actifs entrer par la peau.
  • L’absorption par voie buccale. Cependant, cette méthode doit être pratiquée avec précaution et l’avis d’un professionnel est fortement conseillé.

Grâce à la circulation sanguine, les huiles essentielles peuvent circuler dans le corps pour atteindre l’endroit à traiter. Le système limbique va envoyer un message au cerveau pour enclencher la production de défenses immunitaires.

Les mélanges sont-ils efficaces ?

Il est naturel de se demander si les bienfaits des huiles essentielles sont multipliés lorsqu’on les associe entre elles. Il a été prouvé que lorsque l’on mélange les huiles essentielles, les principes actifs se renforcent. Si vous recherchez un effet bien précis, vous avez tout à fait le droit de mélanger plusieurs substances pour avoir une synergie. Toutefois, il est recommandé de ne pas dépasser 4 huiles essentielles en même temps. Au-delà, il y a un fort risque d’antagonismes.

En mélangeant différentes huiles, vous pouvez obtenir des flagrances uniques. Avec un peu d’expérience, vous pouvez créer votre propre composition d’ambiance chez vous.

 

 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

 

Sélection Amazon d’huiles essentielles

Galaxie Minéraux
Logo