Lithothérapie

LITHOTHÉRAPIE ET VERTUS DES PIERRES

Qu'est-ce que le la lithothÉrapie ?

La lithothérapie : pour prendre soin de soi par les pierres

 
 

Qu’elles soient portées en bijoux, glissées au fond d’une poche ou exposées dans une pièce de la demeure, les pierres procurent une multitude de bénéfices parfois méconnus. Bien que la lithothérapie ne soit pas considérée comme une science fondamentale, elle constitue une méthode fiable pour retrouver une énergie perdue et faire obstacle à divers maux physiques et psychiques envahissants. Poursuivez votre lecture afin d’en découvrir un peu plus sur la lithothérapie, une approche ancestrale qui a le vent en poupe.

La lithothérapie : une énergie qui fait du bien

La lithothérapie  combinaison des termes grecs lithos ou pierre et therapeia qui signifie cure  est une méthode thérapeutique qui consiste à soigner le corps et l’esprit par l’usage des pierres, des cristaux et des minéraux. Cette approche ancestrale utilise les propriétés vibratoires et chimiques de ces derniers afin de rééquilibrer et de régénérer l’être dans son ensemble. Ils auraient la capacité de diffuser une énergie fine qui aurait un impact positif quelle que soit leur forme (brute, polie ou taillée). Si certains optent pour le simple contact des pierres, d’autres choisissent les soins que procurent les ondes vibratoires de la pierre sur les chakras. La lithothérapie inclut divers rituels qui s’effectuent en plusieurs phases et se terminent obligatoirement par la purification de la pierre en l’a laissant reposé sur un lit de gros sel, ou les passer sous l’eau du robinet, et puis en rechargeant ses pierres en leurs faisant prendre un bain de soleil ou de lune. Ou sur un amas de quartz. Ces deux dernières phases sont souvent négligé ignoré mais sont obligatoire et vital pour nos pierres naturelles.

La lithothérapie dans l’Histoire

Les êtres humains font confiance aux vertus des minéraux et aux pouvoirs thérapeutiques des pierres depuis la nuit des temps. Si le terme vient du grec, il n’est pas facile de dépeindre avec précision son origine historique.

Nous pouvons toutefois avancer que les hommes de la préhistoire ont eu recours aux pierres pour la conception d’outils et de parures. Dans l’Antiquité, les Mayas, les Aztèques et les Incas utilisaient la lithothérapie comme principal moyen de traitement de maladies. Au Moyen-Âge, les minéraux se présentaient sous la forme de poudres et d’élixirs. C’est en Égypte antique que l’intérêt pour les pierres s’est accru, plus particulièrement en ce qui a trait à leur couleur et à leur emplacement sur le corps. Le Japon, la Chine et l’Inde se sont ensuite penchés sur leurs vertus thérapeutiques (shiatsu japonais et médecine ayurvédique entre autres) avant que cet engouement ne se répande à travers le monde.

Avec l’avancée des technologies, la lithothérapie fut mise à l’écart jusqu’au vingtième siècle, considérée comme une superstition plutôt qu’une science. Mais l’intérêt pour les pierres renaît de ses cendres grâce à Edgar Cayce, un médium convaincu de leurs vertus curatives. En France, elles se démocratisent dans les années 70 pour devenir aujourd’hui omniprésentes au quotidien.

Les vertus des pierres naturelles

Les effets bénéfiques qu’apportent les pierres et les cristaux sont nombreux. Leur choix s’établit en fonction de leurs origines, leur couleur, leur taille, leur pureté, leur composition chimique ainsi qu’aux propriétés vibratoires qu’ils émettent et qui interagissent avec le champ électromagnétique d’un individu et de tous ceux se trouvant à proximité. Ces jolis cailloux ont pour mission de transformer et d’harmoniser les divers aspects de l’être humain sur les plans physique, psychologique, émotionnel et spirituel, protecteur. En choisissant les mieux adaptés, ils contribuent à soulager certains maux tels que le stress, l’angoisse, l’épuisement, les troubles du sommeil, l’agitation mentale, une énergie dissipée, les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, les douleurs chroniques, protection relationnel et plus encore.

Bien que la lithothérapie soit parfois décriée par les défenseurs de la médecine conventionnelle, il s’agit d’un procédé de traitement efficace qui offre des bénéfices indéniables et une énergie considérable en peu de temps. Il est important néanmoins d’insister sur le fait que la lithothérapie ne peut remplacer les diagnostics et traitements des médecins.

Galaxie Minéraux
Logo