Pierre et Vertus Améthyste

Vertus et propriétés de Améthyste

 

VERTUS DE L'AMÉTHYSTE

L'aMETHYSTE et ses propriétés et vertus

L’histoire, l’origine et la composition de la pierre améthyste en lithothérapie

Pierre et Vertus Améthyste

Histoire et origine de la pierre améthyste

Du mot grec “amethystos”, l’origine du nom de la pierre améthyste se rapporte directement à la fabrication des contenus en forme de coupe que l’on se servait pour boire principalement du vin ou de l’hydromel. “Amethystos” signifie “celui qui n’est pas ivre” en référence à l’alcool contenu dans les coupes, car selon certaines légendes, l’améthyste serait une pierre qui contre les effets de l’ivresse occasionnée par l’alcool. On l’assimile aussi à la couleur du vin lorsqu’il est coupé à l’eau et qu’il prend une teinte violette. D’ailleurs, dans la mythologie grecque, on raconte que ce serait Dionysos qui aurait créé la pierre améthyste. Chez les grecs, deux versions de cette légende diffèrent concernant la création de la roche améthyste. Pour certains, le dieu Dionysos serait à l’origine de la création de l’améthyste pour empêcher les hommes d’être ivres pendant les cérémonies; pour d’autres, l’apparition de l’améthyste serait une circonstance hasardeuse suite à l’amour de Dionysos pour une nymphe nommée Amethystos. L’améthyste était aussi très appréciée chez les romains. On l’utilisait déjà pendant l’Égypte ancienne et au temps des étrusques. Il est intéressant de préciser que l’améthyste est la pierre préférée de la reine d’Angleterre. Il n’est pas rare de la voir en porter une sous forme de broche ou autre bijoux.

La pierre améthyste a toujours été considérée comme une pierre protectrice mais aussi une pierre qui libère le passage du monde visible à celui d’invisible. L’améthyste est également l’une des pierres minérales qui symbolise l’amour. Au cours de la fin du 14e siècle, il était coutume de se parer d’un collier avec une améthyste autour du cou pour les jeunes filles. Porter une pierre améthyste était supposé attirer l’amour et multiplier les prétendants. C’est une pierre que l’on offrait également à sa promise en gage de fidélité. L’améthyste est une pierre qui fait partie des noces, elle représente les 48 ans d’un mariage. C’est un cristal violet d’une beauté incontestable qui a toujours fasciné les amoureux et les passionnés. Si l’on se réfère à certains écrits chrétiens, la bague qu’aurait donné Joseph à Marie en guise d’humilité et de pureté était montée d’une améthyste.

L’améthyste est aussi une pierre minérale qui a marqué son histoire à travers la religion. Depuis longtemps, les teintes violettes ont souvent été associées aux évêques et aux cardinaux. C’est d’ailleurs le cas, comme on peut le constater sur certaines tenues ecclésiastiques au coloris mauve. Et en conséquence de sa couleur, la pierre améthyste est depuis, considérée comme pierre religieuse chez les catholiques mais aussi chez les chrétiens. On peut même observer certains religieux portant un bijou avec une améthyste dessus comme preuve de reconnaissance envers l’église et pour afficher leur dévouement vis-à-vis de leur foi.

L’améthyste est une belle pierre qui est utilisée en bijouterie mais aussi pour orner des articles de décoration. On trouve de nombreuses parures avec de l’améthyste. C’est un minerai prisé et recherché pour la confection de bijoux de qualité. Que ce soit des bagues ou encore des pendentifs, l’améthyste offre le plus bel effet en orfèvrerie. L’améthyste est également une superbe pierre sous sa forme brute, elle est un splendide objet d’ornement à elle seule. L’utilisation principale de la roche améthyste se porte sur les effets lithothérapeutiques qu’elle confère. De nombreux professionnels de médecine douce dépose une géode d’améthyste dans leur cabinet pour chasser les mauvaises énergies et purifier la pièce où ils pratiquent leurs soins.

Pierre et Vertus Améthyste

Composition de la pierre améthyste

Pour arriver à discerner l’améthyste des autres pierres de couleur similaire et qui donc lui ressemblent, il est essentiel de connaître sa composition et ce qui la caractérise. Avec une formule chimique SiO2 et de la catégorie des trigonaux trapézoédriques, l’améthyste est une pierre de la famille des Silicates. Classée comme pierre fine, l’améthyste appartient au quartz, elle est composée de dioxyde de silicium et de fer. L’améthyste est plus ou moins translucide. Sur l’échelle de Mohs, l’améthyste détient une dureté de chiffre 7. Cela signifie donc que l’améthyste est une pierre assez résistante, cependant prenez garde à l’exposition prolongée au soleil car elle se décolore facilement. D’ailleurs, on utilise la pierre améthyste associée à un traitement thermique. Avec cette opération, on obtient une autre variété de quartz que l’on nomme citrine et qui tient un coloris jaune, d’où son appellation. Avec un éclat vitreux, l’améthyste offre une superbe couleur qui est très appréciée en orfèvrerie. Elle possède une magnifique couleur violette tirant du clair au plus foncé. Son coloris est en partie dû à la présence de fer qui entre dans sa composition. On retrouve l’améthyste sous forme de cristaux. On recense de nombreux gisements d’améthyste aux quatre coins du monde. Les principales mines se situent au Brésil et en Uruguay où ils sont tous deux les plus grands producteurs de la roche améthyste. Mais il existe également des exploitations d’améthystes moins importantes dans d’autres pays comme la France, la Belgique, le Canada, le Mexique, la Finlande, la Russie et à Madagascar.

Pierre et Vertus Améthyste

Les vertus et les propriétés et les vertus de la pierre améthyste en lithothérapie

En lithothérapie, toutes les pierres minérales possèdent de grandes vertus et de ce fait diffusent leurs propriétés bénéfiques. Les pierres minérales telles que l’améthyste auraient le pouvoir d’interagir avec l’environnement et les personnes qui les possèdent. Elles pourraient vous permettre de vous sentir mieux autant sur le plan mental que physique. L’améthyste ferait barrière contre les mauvaises énergies, d’où l’importance de la purifier et de la recharger en les entretenant correctement. L’améthyste aurait la capacité de rééquilibrer les énergies physiques et psychologiques. L’améthyste est une pierre qui va harmoniser vos relations avec votre famille, mais aussi dans votre cercle d’amis et avec vos collègues de travail. L’améthyste vous sera d’une grande utilité, peu importe la forme de la pierre dont vous avez possession, que ce soit en tant que bijou ou objet de décoration.

Les propriétés et les vertus de la pierre améthyste sur le plan mental en lithothérapie

La pierre améthyste apporte un grand nombre de bienfaits sur le plan mental. Elle combat les émotions négatives. Les personnes qui ressentent de mauvaises vibrations dans un environnement ou au contact de certaines personnes trouveront une aide précieuse avec l’améthyste. Cette pierre est symbole de sagesse, de sérénité et de prospérité. Elle aiderait à retrouver la paix intérieure mais également à mieux gérer ses émotions et à surmonter les obstacles de la vie quotidienne. Elle apaiserait les blessures sur le plan émotionnel qui sont liées à l’enfance ou à l’adolescence. En ce sens, si vous avez gardé des traumatismes et que vous souffrez de blocages psychologiques, la roche améthyste vous aidera à les surmonter. Elle chasserait aussi les peines de cœur et renforcerait les liens amoureux. Vous pouvez la placer chez vous pour atténuer les tensions dans votre couple ou dans votre famille. Elle est la pierre de prédilection des individus anxieux, déstabilisés, angoissés et nerveux. Si vous êtes d’une nature colérique ou si vous êtes quelqu’un de rancunier, elle vous permettra de vous recentrer et de rester maître de vos émotions. Elle favoriserait la concentration et l’élocution verbale. Elle est donc idéale pour ceux qui ont un métier en lien avec l’enseignement. Elle convient aussi aux professions en rapport avec la communication et les activités intellectuelles.

Les propriétés et les vertus de la pierre améthyste sur le plan physique en lithothérapie

Sur le plan physique, l’améthyste serait également une alliée. Premièrement, elle aiderait à se débarrasser de certaines dépendances causées par l’alcool ou la nicotine. Au niveau cardiaque et respiratoire, l’améthyste améliorerait les fonctions vitales. Elle permettrait de réguler le rythme du cœur et aurait une action positive sur la respiration ainsi que sur le rôle majeur des poumons. Les sportifs et les personnes âgées pourraient profiter significativement des vertus de la pierre améthyste. Cette roche pourrait également stimuler le bon fonctionnement des défenses immunitaires et vous protéger pendant les périodes hivernales. Si vous avez des douleurs musculaires ou articulaires, l’améthyste pourrait remédier aux douleurs qui y sont associées. Si vous attendez un enfant, elle pourrait diminuer vos reflux et améliorer votre transit intestinal. Elle agirait aussi sur les cycles menstruels et les douleurs abdominales. L’améthyste est également positive pour les personnes qui exercent un métier qui sollicite le dos et les épaules. L’améthyste est aussi réputée pour participer à la reconstruction de l’épiderme et faciliter la cicatrisation des petites plaies et des brûlures. Pendant l’été ou si vous partez en vacances dans des pays infestés par des moustiques, la roche améthyste peut soulager les démangeaisons suite aux piqûres. L’améthyste est également réputée pour recourir à une meilleure qualité de sommeil. Elle aiderait aussi à chasser les cauchemars et dissiperait les tensions nerveuses physiques pendant que vous dormez. Si vous avez du mal à vous endormir le soir ou si vous avez le sommeil léger, une pierre d’améthyste placée sous votre oreiller devrait faciliter votre endormissement. Vous pouvez aussi la déposer sur votre table de chevet ou la porter sur vous sous forme de bijou tel qu’un bracelet ou en pendentif porté à votre cou.

Pierre et Vertus Améthyste

Entretien de la pierre améthyste

Les pierres minérales doivent être entretenues pour pouvoir continuer à diffuser leurs vertus et garder leurs propriétés bénéfiques sur le long terme. Les minéraux sont des objets qui transmettent et reçoivent les énergies, que ce soit des énergies négatives ou positives. Cette énergie circule entre la pierre minérale et son propriétaire ou bien l’environnement dans lequel celle-ci est placée. Il est capital de nettoyer ses minéraux sans quoi ils ne seront plus en mesure d’effectuer leur rôle de transmetteur. L’entretien de votre roche est donc nécessaire pour lui rendre son éclat mais également la décharger de la négativité accumulée au cours de son usage. On trouve plusieurs techniques qui sont appropriées en fonction de chaque catégorie de minéraux. L’important est de les purifier et de les recharger pour qu’ils continuent de fonctionner efficacement. L’améthyste n’échappe pas à cette règle, elle dépend elle aussi d’un entretien spécifique qui consiste à lui rendre ses propriétés bénéfiques. Vous pourrez ainsi conserver votre roche améthyste le plus longtemps possible tout en vous assurant de garder une jolie pierre éclatante. Plus vous traiterez votre améthyste avec douceur, plus elle vous le rendra et vous recevrez ses vertus avec une intensité optimale.

Comment purifier la pierre améthyste ?

Il existe différentes manières de procéder au nettoyage et à la purification des pierres minérales. On peut utiliser de l’eau, de la terre, du sel ou de l’encens sur les roches minérales. Ce sont les principales méthodes de purification. Autrement dit on peut choisir de les baigner, de les enfouir ou de réaliser de la fumigation. Il suffit de les nettoyer et de les purifier selon leur composition.

Votre améthyste doit être nettoyée en fonction de sa fréquence d’utilisation. Une pierre qui sert chaque jour ne doit pas être purifiée de la même manière qu’une pierre utilisée rarement. Le moment viendra où vous constaterez que votre pierre est de moins en moins efficace et qu’elle perd ses propriétés. Cela veut dire qu’elle est en train de se vider de ses propriétés et qu’il est temps de procéder à sa purification. Généralement, il est conseillé de purifier une pierre améthyste chaque semaine. Excepté si vous l’utilisez en usage intensif, nettoyez-la deux fois par semaine. L’améthyste est une roche avec une dureté 7 sur l’échelle de Mohs. Ce type de pierres, tout comme le cristal de roche et le quartz rose peuvent rayer une vitre. Elles appartiennent donc à la catégorie des pierres résistantes et peuvent être nettoyées facilement sans craindre de les abimer.

Le but de la purification est de décharger votre pierre améthyste de toute négativité. N’oubliez pas de la nettoyer dès lors que vous en prenez possession pour la première fois car elle sera déjà automatiquement chargée d’énergies négatives. Pour nettoyer et purifier votre pierre améthyste, vous pouvez utiliser les quatre procédés cités ci-dessus. Soit avec de l’eau, de la terre, du sel ou de l’encens de la manière suivante :

  • Purification de sa pierre améthyste par l’eau : vous pouvez baigner votre pierre améthyste dans de l’eau minérale ou à défaut, l’eau du robinet peut aussi convenir. Laissez-la tremper pendant deux heures puis laisser l’améthyste sécher à l’intérieur d’un chiffon doux. C’est la manière la plus courante car elle est simple, rapide et ne requiert que peu d’éléments. Il suffit seulement d’un peu d’eau, de se munir d’un récipient en verre ou en plastique et d’un chiffon microfibre pour absorber l’humidité après son nettoyage.
  • Purification de sa pierre améthyste par la terre : pour nettoyer votre améthyste, vous pouvez l’enfouir dans de la terre. L’enfouissement est moins pratiquée que l’eau ou le sel, parce que tout le monde ne possède pas un jardin chez soi. De même, que tout le monde n’a pas forcément le temps d’aller ramasser de la terre pour purifier son améthyste. Ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre pourront donc se rabattre sur les deux autres alternatives pour effectuer la purification de leur pierre minérale améthyste.
  • Purification de sa pierre améthyste par l’encens : la fumigation avec de l’encens pour débarrasser la mauvaise énergie d’une améthyste est un procédé qui n’est pas souvent utilisé. La cérémonie nécessite du temps. Il faut toute une journée pour laisser la fumée imprégner votre améthyste. C’est pourtant une technique ancienne de purification à la sauge blanche qui était déjà de rigueur par les anciennes civilisations. Il est également possible de se servir de bâtonnets d’encens purificateurs qui sont spécifiquement fabriqués pour purifier des pierres minérales comme l’améthyste.
  • Purification de sa pierre améthyste par le sel : comme beaucoup d’autres roches, l’améthyste ne craint pas le sel. Vous pouvez tout à fait enfouir votre améthyste dans un amas de gros sel pendant 1 heure. Vous pouvez aussi baigner votre roche pendant 1 heure dans de l’eau de mer. Ce dispositif est tout aussi efficace pour purifier et ôter la négativité que la pierre a emmagasiné. C’est la deuxième méthode la plus répandue pour entretenir sa pierre améthyste.

Comment charger la pierre améthyste ?

Le soleil et la lune sont les principales sources pour recharger vos pierres minérales comme pour l’améthyste. Les rayons lunaires et solaires possèdent chacun l’avantage de pouvoir charger les roches minérales. Ce sont des énergies naturelles qualifiées d’universelles qui vont contribuer à leur rendre leurs vertus. Il faut savoir que l’améthyste est une roche qui à la capacité d’accentuer sa charge à elle seule. D’ailleurs, si vous la placez au contact d’autres pierres minérales, elle renforcera les effets de ces dernières. Cependant, vous pouvez l’exposer au soleil ou sous la lune pour optimiser sa charge. L’exposition de votre améthyste ne doit pas excéder 3 heures. Au soleil, elle doit être réalisée au cours de la matinée. Par contre, il faut veiller à ne pas la placer sous une forte exposition car le soleil provoque le jaunissement prématuré de la pierre améthyste. Si vous choisissez de recharger l’améthyste aux rayons lunaires, privilégiez un soir de pleine lune. Une fois que votre minerai s’est rechargé, vous pourrez à nouveau l’utiliser sur vous ou votre environnement !

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Produits associés à l’Améthyste :

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Pierre de lune-Améthyste monture argent 925 ref 3010

Pendentif Pierre de lune-Améthyste monture argent 925 ref 3010

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Pierre de lune-Améthyste monture argent 925 ref 3024

Pendentif Pierre de lune-Améthyste monture argent 925 ref 3024

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Lépidolite-Améthyste monture argent 925 ref 9376

Pendentif Lépidolite-Améthyste monture argent 925 ref 9376

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Lépidolite-Améthyste monture argent 925 ref 9374

Pendentif Lépidolite-Améthyste monture argent 925 ref 9374

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Pierre de lune-Améthyste monture argent 925 ref 3350

Pendentif Pierre de lune-Améthyste monture argent 925 ref 3350

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Améthyste-Rudraksha perles rondes 8-6 mm

Bracelet Améthyste-Rudraksha perles rondes 8-6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendule Améthyste - Radiesthésie 3,2 cm x 1,8 cm

Pendule Améthyste – Radiesthésie 3,2 cm x 1,8 cm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendule Améthyste - Radiesthésie

Pendule Améthyste – Radiesthésie

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Howlite - Chakras - perles rondes 6 mm

Bracelet Howlite – Chakras – perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Collier Améthyste-Lapis Lazuli-Obsidienne oeil céleste-Quartz rose

Collier Améthyste-Lapis Lazuli-Obsidienne oeil céleste-Quartz rose

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Cacoxénite super seven Bouddha

Pendentif Cacoxénite super seven Bouddha

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Cacoxénite super seven ref 3727

Pendentif Cacoxénite super seven ref 3727

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Améthyste-Malachite-Quartz Tourmaliné - Perles rondes 6 mm

Bracelet Améthyste-Malachite-Quartz Tourmaliné – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Lépidolite-Améthyste-Obsidienne oeil céleste - Perles rondes 6 mm

Bracelet Lépidolite-Améthyste-Obsidienne oeil céleste – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Lépidolite-Améthyste-Obsidienne oeil céleste - Perles rondes 8 mm

Bracelet Lépidolite-Améthyste-Obsidienne oeil céleste – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Oeil de tigre-Taureau-Labradorite-Améthyste

Boucles d’oreilles Oeil de tigre-Taureau-Labradorite-Améthyste

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Calcédoine bleue-Améthyste-Hématite

Bracelet Calcédoine bleue-Améthyste-Hématite

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Bracelet Oeil de tigre-taureau-Labradorite-Améthyste - Perles rondes 6 mm

Bracelet Oeil de tigre-taureau-Labradorite-Améthyste – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Aventurine-Lapis lazuli-Améthyste-quartz rose 6 mm

Bracelet Aventurine-Lapis lazuli-Améthyste-quartz rose 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Améthyste-Angélite - Perles rondes 6 mm

Bracelet Améthyste-Angélite – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Chakras-Labradorite - Perles rondes 6 mm

Bracelet Chakras-Labradorite – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre-Lapis lazuli-Améthyste

Bracelet Oeil de tigre-Lapis lazuli-Améthyste

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Bracelet Angélite-Aventurine-Labradorite-Améthyste 6mm

Bracelet Angélite-Aventurine-Labradorite-Améthyste 6mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Labradorite-Améthyste - Perles rondes 6 mm

Bracelet Labradorite-Améthyste – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Lépidolite-Améthyste - Perles rondes 6 mm

Bracelet Lépidolite-Améthyste – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Cacoxénite super seven - Perles 10 mm

Bracelet Cacoxénite super seven – Perles 10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Cacoxénite super seven - Perles 8 mm

Bracelet Cacoxénite super seven – Perles 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Cacoxénite super seven - Perles 6 mm

Bracelet Cacoxénite super seven – Perles 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Bracelet Améthyste - Perles rondes 4 mm

Bracelet Améthyste – Perles rondes 4 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Améthyste - Perles rondes 8 mm

Bracelet Améthyste – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Améthyste - Perles rondes 6 mm

Bracelet Améthyste – Perles rondes 6 mm

Galaxie Minéraux
Logo