Pierre et Vertus Spinelle

PROTECTION ET VERTUS DU SPINELLE

LE SPINELLE noir et ses vertus

Le spinelle noir, pierre de voyage physique et spirituel, ses origines, sa composition et ses propriétés.

Pierre et Vertus Spinelle

Le spinelle noir, son histoire

C’est en 1546 que George Bauer, considéré aujourd’hui comme le père de la minéralogie moderne, décrivit le spinelle noir. Savant allemand et passionné par les propriétés médicinales et curatives des pierres, c’est en observant ses cristaux en forme d’épines qu’il le baptisa « Spina », un nom dérivé du latin. Avec ses arrêtes acérées correspondant parfaitement au nom choisi par George Bauer, le spinelle noir est principalement connu dans l’histoire pour sa variété rouge, la rubicelle, maintes fois confondu avec le rubis. Surnommé alors de diamant rouge, il était attribué à la caste des guerriers dans l’Antiquité indienne. On trouve ainsi cette pierre au sein de la chaine de montagnes au Sud-Est indien, la région du Balaghat, mais aussi du Badakhchan, une province située au Nord-Est de l’Afghanistan.

« Il y a sur cette montagne une pierre nommée aster qui, au commencement de l’automne, brille comme le feu pendant la nuit. Dans la langue du pays elle s’appelle ballen, nom qui signifie roi » (Traité des fleuves, Pseudo-Plutarque, env. 225).

Commercialisée en Afghanistan depuis des siècles, il a ainsi enrichi le royaume du Badakhshan sous le nom de pierre précieuse Balais, dérivé français de sa montagne d’origine, la montagne Ballen. Ce nom contribua à un amalgame récurent avec le rubis car le spinelle noir, qui se décline en plusieurs couleurs, a longtemps été recherché sous son aspect pourpre. Comme les romains qui ont laissé perdurer cet amalgame en nommant toute pierre précieuse ou nom de la seule appellation latine « carhunculus », Albert Legrand nommait ainsi le « ballagius » comme étant « la pierre femelle de l’escarbouche », que l’on connait aujourd’hui sous le nom de rubis. Néanmoins, cette dernière est bien plus proche de la tourmaline en raison de leurs aspérités.

Possédée au XIIIème par le sultan, il connut les faveurs de Marco Polo qui le décrivit comme de « chères et belles pierres » offertes régulièrement aux visiteurs de marque et possédant une très grande valeur. Il voyagea, autant vendu et échangé car considéré comme une pierre pécieuse à prix d’or, que par le biais des boussoles dont il fut un élément de constitution. Il devin ainsi pour la cartographie la pierre angulaire de ce domaine scientifique, célèbre et apprécié pour ses effets magnétiques. Avec les progrès scientifiques et la création de la gemmologie, le spinelle noir fut enfin différencié du rubis au cours du XIXème siècle. Cette observation minutieuse permit ainsi de différencier le rubis d’autres variétés de pierres comme le Timur, un magnifique joyau britannique ou le rubis du Prince Noir, enchâssé sur la couronne de la célèbre Reine Victoria. Bien que requalifiées, ces pierres non précieuses qui furent parfois qualifiées de célèbres escroqueries, n’en demeurent pas moins des objets rares et de grandes valeurs, autant pour l’Histoire qu’elles transportent que pour leurs propriétés.

Pierre et Vertus Spinelle

 

La pierre spinelle noire, son origine et sa composition

 

Le spinelle noir est une pierre composée d’oxyde de magnésium et d’aluminium. Bien que très largement connue sous sa variété rubicelle, cette pierre fine se colore différemment selon ses origines d’extraction. En présentant une moindre tonalité en fer que ses consœurs, le spinelle rouge arbore une couleur plus intense face aux autres spinelles que l’on pourra trouver sous des coloris plus pâles, roses, vertes ou bleues. La rareté du spinelle jaune en fait l’objet de convoitise de nombreux passionnés, intéressés par sa composition pauvre en fer mais riche en manganèse, sa matière principale. Comme le papillon dans son cocon, le spinelle noir se métamorphose ainsi au gré des saisons, dans des calcaires dit « métamorphiques » qui l’ont aidé à évoluer, lentement, en s’adaptant à son milieu. Cette pierre exceptionnelle, connue pour sa contribution aux voyages, en porte la symbolique jusque dans ses trouvailles car elle fut extraite de nombreuses fois dans des roches provenant de la lune ainsi que dans des météorites, dans leur course folle à travers l’univers.

Internationale et même, universelle, le spinelle noir s’extrait sur tous les continents. Bien que trouvable en Afghanistan, le spinelle noir est aussi une pierre emblématique de la Birmanie, du Vietnam et du Sri Lanka pour ce qui concerne le continent asiatique. En Afrique, la Tanzanie comme Madagascar ont apporté leur lot de trouvailles au sein des mines de calcaire. Un gisement du spinelle noir fut aussi exploité en France, au cœur de la région de l’Ariège. En Amérique du Nord, les Etats Unis ont généré leur propre production dans le New Jersey. Au Sud, l’extraction du spinelle noir concerne principalement les mines du Brésil.

De par ses multiples trouvailles qui selon la région se déclinent en de nombreux coloris, le spinelle noir est une pierre d’exception adorée en joaillerie. Choisi pure, pour enjoliver les pierres précieuses qu’elle peut encadrer, le spinelle se plie à toute taille de conception.

 

Pierre et Vertus Spinelle

 

La pierre spinelle noir, ses vertus et ses propriétés dans le domaine de la lithothérapie

Ses bienfaits sur le plan mental

 

Bénéfique autant sur un plan psychique que que le plan physique, le spinelle noir se démarque par sa puissance en lithothérapie. De nombreuses traditions font mention de ses pouvoirs revigorant et le dynamisme qu’il apporte à son porteur. Pierre magique souvent portée lors d’initiations ou de cérémonies chamaniques, le spinelle noir s’est taillé la réputation d’avoir été forgé par les esprits eux-mêmes, ce qui explique l’origine de son surnom Birman. En astrologie occidentale, le spinelle noir s’associe au signe du Taureau, très spirituel. Point d’ancrage de félicité et de confiance, il apporte ses vertus méditatives lors de nos séances d’introspection. Le simple fait de le tenir dans nos mains tout en méditant chasse les ondes nuisibles et apporte bien-être et concentration. Le spinelle noir est la pierre des projets, en aidant à leur réalisation. La pierre de contemplation, de sérénité, pour stabiliser nos émotions, nous permettre de considérer nos évènements quotidiens sous un regard plus contemplatif, serein. Le spinelle noir est la pierre de protection contre les crises de nerfs ou d’impatience, contre nos défauts. Dépassant les idées noires et les complexes, le spinelle noir nous pousse à comprendre et extérioriser nos émotions à l’aide d’une énergie nouvelle qui balaye nos pensées négatives. Il est celui qui va aider le timide à aller à la rencontre d’autrui, le colérique à endiguer ses mouvements d’humeur, le stressé à respirer plus calmement, le pessimiste à voir les choses sur un jour nouveau. Pour l’amoureux, le spinelle noir est la pierre de la parole qui l’aidera à s’ouvrir à l’autre, à mieux cerner ses sentiments et à les exprimer.

C’est une pierre positive pour l’estime de soi et la magie du spinelle balaiera ainsi les critiques acerbes que l’on se raconte, revigorant notre confiance en soi, apportant aux autres nos qualités, notre bienveillance, notre respect. C’est une pierre d’amour et de soutien qui est là pour révéler le meilleur de nous-même. En la portant tous les jours, le spinelle noir sera le soutien à toute relation amicale ou sentimentale en nous aidant à mieux ressentir l’instant présent. Son énergie positive permet ainsi de garder les pieds sur terre, de prendre conscience de notre entourage et d’agir ainsi en toute conscience de nos émotions et des évènements qui nous entourent. Cette énergie nous aide à relever les défis de notre quotidien, des petits chaos formant le tableau désordonné de notre vie aux gros projets ambitieux contre lesquels nous faisons face. En alchimie, il s’associe à un principale vital actif et prouve son efficacité en apaisant le sommeil face aux cauchemars.

 

Ses bienfaits sur le plan physique

 

En lithothérapie, le spinelle noir s’utilise pour soulager des douleurs osseuses et des douleurs articulaires. En neutralisant les énergies sombres qui bloquent les énergies et apportent leur de pensées noires, de tristesse et de désespoir, le spinelle noir se veut pierre de sérénité contre les déprimes quotidiennes et le mal obscur. L’équilibre qu’il apporte psychologique se retrouve aussi sur le plan physique car il lutte efficacement contre les virus et contre les bactéries. Allié contre les maladies et les infections, le spinelle noir agit sur la circulation sanguine, fortifiant notre énergie et notre santé pour nous rendre plus dynamique, plus réactif. Il régule le rythme cardiaque et la respiration, apportant ses bienfaits contre l’angoisse de la souffrance, de la maladie, de la douleur.

A l’heure où l’ère moderne plante parfois ses crocs dans notre esprit, de nombreuses personnes qui souffriraient de stress lié au travail, de maux de tête, de nausées, d’élévation de la température corporelle et de déprime, pourront être soulagées efficacement par le biais de cette pierre fantastique. Le spinelle noir aide notre corps à se calmer autant que notre esprit, pour l’aider à retrouver sa sérénité et sa force pour combattre le mal qui nous oppresse. Il renforce donc efficacement notre système nerveux et fait croitre un sentiment d’accalmie, de plénitude durable, en véritable bouclier contre les ondes néfastes de la télévision, de l’ordinateur, et d’autres technologies. Les humeurs sont désintoxiquées, la digestion améliorée.

Pour les femmes qui subiraient des règles douloureuses, le spinelle noir soulagent le cycle menstruel et aide à mieux supporter les crises d’endométriose. Pour les hommes, le spinelle noir n’est pas en reste pour sa portée bénéfique car il agira efficacement en traitement de la prostate et des reins. Pour les personnes âgées, il sera une pierre bénéfique pour soulager les jambes lourdes, les varices, les problèmes vasculaires ou rénaux ainsi que pour les problèmes respiratoires.

Pierre et Vertus Spinelle

 

Signes astrologique correspondant au pendentif Spinelle noir 

  • Taureau
  • Lion

 

Chakra de correspondance pour ce pendentif Spinelle noir 

 

  • Racine, ce chakra est le siège de la confiance en soi, de l’affirmation, de la sécurité et bien sur de l’ancrage, de la concentration.

 

Purification entretien énergétique du pendentif Spinelle noir 

 

Le passez sous l’eau 1 fois par jour

et une fois tous les 1 mois, mettre sur lit de gros sel

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

 

Rechargement-Dynamisation du pendentif Spinelle noir 

 

Plein soleil, Lumière du jour, pleine lune, ciel étoilé, amas de quartz

 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Bijoux spinelle noir en vente

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir Brut 16,8 gr ref 2119

Pendentif Spinelle noir Brut 16,8 gr ref 2119

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir Brut 11,7 gr ref 2333

Pendentif Spinelle noir Brut 11,7 gr ref 2333

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir Brut 12,3 gr ref 1427

Pendentif Spinelle noir Brut 12,3 gr ref 1427

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir Brut 16,2 gr ref 3638

Pendentif Spinelle noir Brut 16,2 gr ref 3638

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir Brut 15,4 gr ref 2626

Pendentif Spinelle noir Brut 15,4 gr ref 2626

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir Brut 13,4 gr ref 2643

Pendentif Spinelle noir Brut 13,4 gr ref 2643

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir Brut 14,6 gr ref 1237

Pendentif Spinelle noir Brut 14,6 gr ref 1237

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Pendentif Spinelle noir 10-4 mm

Pendentif Spinelle noir 10-4 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir-Obsidienne oeil céleste 14-10 mm

Pendentif Spinelle noir-Obsidienne oeil céleste 14-10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Spinelle noir - Perles rondes 6 mm

Bracelet Spinelle noir – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Spinelle noir - Perles 8 mm

Bracelet Spinelle noir – Perles 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Spinelle noir - Perles rondes 8 mm

Bracelet Spinelle noir – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir-Obsidienne oeil céleste 8 mm

Pendentif Spinelle noir-Obsidienne oeil céleste 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir 10 mm Bouddha

Pendentif Spinelle noir 10 mm Bouddha

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Spinelle noir 6 mm

Pendentif Spinelle noir 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Spinelle noir-oeil de tigre-Labradorite 6 mm

Bracelet Spinelle noir-oeil de tigre-Labradorite 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendule de radiesthésie Spinelle noir

Pendule de radiesthésie Spinelle noir

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Spinelle noir Brut 20 gr ref 0101

Spinelle noir Brut 20 gr ref 0101

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif spinelle noir brut

Pendentif spinelle noir brut

Galaxie Minéraux
Logo