VERTUS DE L'AGATe

L'agate et ses vertus

L’agate, la pierre précieuse aux multiples vertus en lithothérapie

L’agate, une pierre aux mille et une vertus en lithothérapie

Pierre précieuse largement appréciée pour ses vertus, l’agate convient particulièrement aux natifs du capricorne, du sagittaire, du lion et du scorpion. Dotée de propriétés lithothérapeutiques remarquables, son usage remonte à la nuit des temps. Outre le côté curatif, l’agate est également prisée pour son aspect esthétique. D’ailleurs, sa beauté apparente est souvent illustrée dans les œuvres d’art et les bijoux.

Le grand éventail de couleurs et de qualités de l’agate en fait un outil essentiel pour naviguer dans les hauts et les bas de la vie et vaincre les douleurs émotionnelles et physiques.

L’Histoire de la pierre agate

La dénomination d’agate provient de l’endroit où elle a été découverte : la rivière Achates (du grec Akhatês) en Sicile, Italie. En effet, un important gisement de ce cristal aurait été trouvé sur cette île volcanique, sans doute le premier de l’histoire à avoir été exploité.
Curieusement, ce dépôt d’agate est loin d’être le seul présent dans les régions volcaniques : la pierre se trouve dans de nombreux autres pays comme l’Allemagne, le Mexique, le Brésil et même le Québec.

De plus, l’agate était reconnue par les civilisations anciennes comme les Celtes, les Égyptiens et les Mésopotamiens. Ces derniers l’utilisaient aussi bien pour ses effets thérapeutiques qu’à des fins décoratives. Effectivement, la variété des couleurs (noir, orange, vert, ocre, rose, bleu, côtelé, opaque ou translucide) et des applications de l’agate en font l’une des gemmes les plus prisées de l’ère précédant Jésus-Christ.

Grecs et Romains ont tous deux tiré profit de l’agate en la vendant sous forme de bijoux. Les colliers, bracelets, pendentifs et bagues en agate faisaient déjà fureur à l’époque. L’agate était aussi utilisée pour orner des vases et des sculptures.

Réputée pour être une pierre puissante et protectrice, les Perses utilisaient l’agate pour protéger leurs cultures des intempéries. Ils la brûlaient aussi lors de rituels annuels, afin de garantir la fertilité de leurs terres. Par ailleurs, les Romains extrayaient sa poudre pour confectionner des élixirs destinés à soigner les maladies et à guérir les morsures de serpent.

Aujourd’hui, l’agate est employée en lithothérapie, en joaillerie, et même dans l’industrie chimique. En fait, la grande résistance de l’agate au frottement lui permet d’entrer dans la composition des mortiers et des billes de broyage.

Origines et composition de l’agate

L’agate est présente dans les sols à forte activité volcanique, et est ainsi extraite de gisements situés à proximité de volcans aussi bien actifs que disparus. Voilà précisément pourquoi cette pierre est présente aux quatre coins du globe : en Allemagne, au Brésil, au Mexique, en Chine, aux États-Unis, en Uruguay et bien plus encore.

L’agate fait partie de la grande famille des quartz. En termes de composition, c’est un mélange de silice, provenant de la lave, et de molécules d’eau. Chose intéressante, l’agate se décline en une multitude de variétés. Ainsi, on trouve l’agate à rayures (jaune, rouge ou verte), uniquement en Australie. L’agate de feu du Mexique, semblable à une braise ardente, est uniquement extraite dans ce pays. Il existe en outre l’agate enhydre et l’agate dendritique. Tous deux ont des motifs bien particuliers qui les différencient de l’agate unicolore.

La dureté de l’agate est comprise entre 6,5 et 7 selon l’échelle de Mohs. L’agate est donc une pierre précieuse relativement dure mais nettement moins que le diamant ou la topaze. Sa densité varie entre 2,58 et 2,64 g/cm3.

Bienfaits de l’agate en lithothérapie

Pierre de fortune et d’ancrage, les formidables vertus de l’agate sont très prisées en lithothérapie. Le minéral favorise en fait l’équilibre sur tous les plans : mental, physique et psychique. Qui plus est, l’agate a la capacité de stabiliser l’organisme en répartissant harmonieusement les énergies et en réduisant les blocages. Cela fait de l’agate un incontournable pour pallier les périodes difficiles de la vie.

Les bienfaits de l’agate sur le plan mental

Pierre qui équilibre le yin et le yang, l’agate est idéale pour ceux souffrant d’anxiété et en proie aux doutes. Elle atténue les peurs, renforce la confiance en soi et confère le courage et la détermination nécessaires pour surmonter les épreuves de la vie. Également une pierre d’éloquence et de vérité, l’agate incite à la sincérité et à la communication. Dans cette optique, l’agate favorise les échanges et l’épanouissement des relations amoureuses et professionnelles.

En lithothérapie, elle tient un rôle important dans l’auto-psychanalyse. En apportant la clairvoyance, l’agate ouvre l’accès aux perceptions extra-sensorielles. En effet, ce minéral éclaircit les idées, favorise la remémoration des souvenirs et développe la concentration.

Naturellement apaisante et libératrice, l’agate aide à retrouver le calme et à maîtriser les sentiments de basse vibration comme la colère et la frustration. L’agate établit rapidement un grand sentiment de sérénité et de sécurité en réprimant les flux négatifs entourant son porteur. Elle agit comme un bouclier qui détourne les énergies et les ondes négatives de son porteur.

Enfin, l’agate aide à résoudre les problèmes de sommeil, notamment en améliorant la qualité du sommeil et en prévenant les cauchemars.

Les bienfaits de l’agate sur le corps

Sur le plan physique, l’agate offre également une multitude de vertus. Entre autres, ce minéral apaise les courbatures ponctuelles ainsi que les douleurs physiques chroniques profondes.

De plus, l’agate favorise une récupération rapide suite à de grands efforts physiques ou à des maladies. Véritable pierre de guérison, l’agate accélère la cicatrisation des plaies.

Grâce à sa qualité purificatrice, le cristal élimine le venin des serpents, le poison des piqûres d’insectes, et expulse les toxines de l’organisme.

Il facilite le transit intestinal et régularise le rythme cardiaque. Enfin, l’agate améliore la respiration et atténue les douleurs de l’accouchement.

Propriétés et vertus de l’agate

Les bienfaits de l’agate sur son environnement

Bien qu’elle soit employée pour soigner les individus, les vertus de l’agate ne se résument pas seulement à cela. En effet, l’agate est surtout utile pour chasser la négativité et purifier les lieux des vibrations basses. Par conséquent, le fait de placer l’agate dans un lieu ou une pièce telle qu’un salon ou un bureau convient tout à fait pour un nettoyage énergétique. L’agate le protège des flux nocifs, des mauvais souhaits et des intentions maléfiques. Une fois la négativité absorbée, l’agate la remplace par la sérénité et la prospérité. Dans la chambre d’un patient, l’agate apporte aux malades de l’énergie, de la force et de la joie de vivre, les aidant ainsi à combattre la maladie.

Profiter des bienfaits de l’agate

Pour exploiter au maximum les vertus de l’agate, notamment sur le plan psychologique, il vaut mieux la porter comme un bijou : les pendentifs et colliers en agate sont une excellente alternative. Pour les personnes qui ne raffolent pas des bijoux, garder un galet d’agate dans un sac ou une poche en sortant est tout aussi efficace. Le minéral peut ainsi diffuser son énergie toute la journée et vous protéger du danger. Placée sur un oreiller ou sur un meuble, l’agate agit aussi très concrètement sur les personnes se trouvant à proximité.

Sur le plan physique, il est aussi possible de profiter des qualités de l’agate. Pour ce faire, il suffit de déposer le galet sur la partie du corps concernée par la douleur. Par exemple, en cas de douleurs menstruelles, il est conseillé de placer le galet sur le bas-ventre et de le laisser agir quelques minutes. Combiné à la méditation, les pouvoirs de l’agate peuvent être ressentis plus intensément.

L’agate et la méditation

L’agate constitue un instrument puissant dans le cadre de la méditation, d’autant plus qu’elle aide à résoudre les problèmes psychiques et physiques. Lié au chakra du cœur, le galet ou le bijou d’agate est à poser soit sur le cœur, soit sur la partie du corps douloureuse. Une fois que c’est fait, il faut diriger toute son attention sur le galet, ressentir sa pression et visualiser le champ énergétique qui l’entoure. Inspirez et expirez, en vous efforçant de rester aussi calme et détendu que possible. Vous pouvez faire cela pendant 15 minutes ou plus, quoique vous n’ayez pas besoin d’une longue méditation pour sentir la magie de l’agate opérer.

Entretenir l’agate

Compte tenu de sa forte capacité à assimiler l’énergie négative, l’agate se décharge à un rythme plutôt rapide. Afin de conserver une performance optimale, l’agate doit être nettoyée et purifiée après utilisation. Ensuite, l’agate doit être placée pendant quelques heures dans un verre d’eau distillée. Pour parfaire la procédure de purification, on peut aligner quelques galets de quartz, déposer la pierre dessus, et la laisser sécher à la lumière du soleil.

 

Signes astrologiques de correspondance pour  l’agate 

  • Lion
  • Bélier
  • Scorpion

Chakra de correspondance pour l’agate  

  • Racine, ce chakra est le siège de la confiance en soi, de l’affirmation, de la sécurité et bien sur de l’ancrage, de la concentration.
  • Et Chakra Cœur

Purification entretien énergétique de  l’agate 

Le passez sous l’eau 2-3 fois par semaine, le mettre sur un lit de gros sel 1 fois par mois pendant au moins 3 heures, puis rechargement après.

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation de l’agate 

Soleil, Lumière du jour ,amas de quartz

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Pierres, Bracelets, Bagues et bijoux Agate

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Agate Indienne - Perles rondes 8 mm

Bracelet Agate Indienne – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Agate Indienne - Perles rondes 6 mm

Bracelet Agate Indienne – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Agate Indienne - Perles rondes 4 mm

Bracelet Agate Indienne – Perles rondes 4 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Agate Mousse - Perles rondes 8 mm

Bracelet Agate Mousse – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Agate Mousse - Perles rondes 6 mm

Bracelet Agate Mousse – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Agate Botswana - Perles rondes 6 mm

Bracelet Agate Botswana – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Agate Botswana - Perles rondes 8 mm

Bracelet Agate Botswana – Perles rondes 8 mm

Galaxie Minéraux
Logo