Œil de tigre propriétés et vertus

Oeil de tigre - Propriétés et vertus

Oeil de tigre vertus

Œil de tigre : Origines, propriétés et vertus

L’oeil de tigre est une pierre charismatique, imposante et pleine d’énergie. Elle est l’une des plus puissantes pierres de protection et ce, depuis des millénaires. Elle est comme un bouclier invisible, interdisant l’approche de toute manifestation physique ou spirituelle visant à blesser ou à rabaisser son porteur. La pierre va agir au sein d’un lieu, en faveur d’une personne, pendant la méditation ou encore dans le cadre d’un réalignement des chakras. On retrouve la trace de l’oeil de tigre à travers les âges et ses vertus n’ont jamais été démenties. De couleur jaune et marron, elle fait penser à l’élément feu, et son nom lui vient de sa ressemblance avec l’oeil du félin. La lithothérapie lui en confère d’ailleurs les attributs : force et vitalité, aussi bien mentale que physique. La beauté de cette pierre séduit aussi le monde de la joaillerie qui la façonne pour habiller bagues, bracelets et pendentifs.

Oeil de tigre – Propriétés et vertus

Origines et histoire de la pierre Oeil de tigre

L’oeil de tigre, par le passé aussi appelée pierre du loup, a voyagé à travers les époques. On retrouve ses origines les plus lointaines en Mésopotamie sous le nom « Oculus Belus », l’oeil de Belus. Ceci en référence au plus grand des dieux Babyloniens, Bellus-Marduk, qui apportait chance et protection.

En Egypte ancienne, on considérait que la pierre Oeil de tigre avait emprisonné les rayons de Râ, le Dieu soleil. À ce titre, cela en faisait l’un des joyaux les plus précieux qui accompagnait même les pharaons dans leur tombeau. En astrologie, cette pierre est associée aux signes de feu.

Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver la pierre Oeil de tigre sur des boucliers datant de l’Empire romain. Cette pierre de protection était utilisée pour préserver les guerriers des coups d’épées et des blessures durant leurs rudes batailles ou dans les arènes. L’oeil de tigre servait aussi à leur donner de la force et du courage.

On découvre qu’au Moyen Âge, la pierre Oeil de tigre était portée autour du cou, en guise d’amulette, pour se protéger des mauvais sorts. Ce talisman protégeait de la sorcellerie, du vampirisme et de toute forme de magie noire.

Ce n’est qu’au XIXe siècle, en Afrique du Sud, que le premier gisement de ce minerai est découvert . La supposée rareté de cette découverte fit de l’Oeil de tigre une pierre précieuse qui fut vendue à des prix exorbitants. Le commerce qui en a été fait a par ailleurs fortement contribué au développement économique du pays. Néanmoins, la découverte, au XXe siècle d’autres gisements sur le continent africain a vite fait déprécier son prix et l’a reléguée au rang de pierre semi-précieuse. On trouve aujourd’hui les gisements les plus importants en Afrique du Sud, mais des gisements secondaires sont également présents en Australie, en Inde, en Birmanie, au Brésil, à Madagascar, aux Etats-Unis, en Russie et au Brésil.

L’oeil de tigre est une pierre fine (ou semi-précieuse) utilisée en joaillerie et très prisée pour son charme et ses couleurs. Elle est polie pour rehausser ses reflets à la fois sombres et chatoyants. Cette pierre est particulièrement mise en valeur sur des bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers ou pendentifs en argent. Ces bijoux, à la fois élégants et modernes, sont vendus dans des boutiques spécialisées ou sur Internet à des prix très abordables.

La pierre Oeil de tigre est est un incontournable de la lithothérapie notamment pour ses vertus sur le corps et l’esprit, que ce soit sous forme de bijoux ou de pierre brute. La manière la plus efficace de s’en servir est de la porter en pendentif. Attention toutefois à bien s’assurer de sa provenance et du fait qu’il ne s’agit pas d’une pierre de synthèse ou une imitation en verre ou en plastique. Seule la pierre naturelle possède l’énergie et les propriétés qui en découlent.

Oeil de tigre – Propriétés et vertus

Les propriétés de la pierre Oeil de tigre

Du point de vue minéralogique, l’oeil de tigre est issu d’une transformation de la crocidolite, ou amiante bleue, minéral composé de fer et de sodium avec de nombreuses fibres bleues. L’action de la silice sur la crocidolite transforme cette dernière en un quartz chatoyant, avec des couleurs allant du brun foncé au jaune foncé, qui devient la pierre Oeil de tigre. Cette pierre opaque et dure (7 sur l’échelle de Mohs) appartient à l’espèce minérale des Quartzites et est composée en majorité de Dioxyde de Silicium (SiO2). Son nom lui vient notamment de ses couleurs très chaudes, qui peuvent varier du jaune foncé au rouge foncé en passant par le caramel, rappelant la robe et l’oeil du félin. Le plus souvent, on peut discerner des rayures brunes ou noires tout autour de la pierre.

Les fibres, de 2 à 5 cm, contenues dans la pierre sont extrêmement fines et, sous l’effet de la lumière, créent des lignes parallèles. L’oeil de tigre possède la caractéristique d’être triboluminescent. En effet, lorsque la pierre est grattée, frottée ou cassée elle produit de la lumière ! C’est probablement la raison pour laquelle l’oeil de tigre est également assimilé au soleil, qui lui-même symbolise la confiance en soi, la générosité et l’ambition.

On peut confondre facilement l’oeil de tigre avec d’autres pierres « oeils » également de la famille des quartzites et de même composition. Seules leurs couleurs varient sensiblement, selon la densité de fer contenue dans les fibres, et permettent de les différencier. Lors de sa transformation la crocidolite peut prendre une teinte allant du bleu au noir. Dans ce cas, la pierre qui en résulte est appelée oeil de chat, beaucoup plus rare que l’oeil de tigre. Les couleurs de l’oeil de taureau, elles, varient du rouge au brun, celles de l’oeil de faucon sont à dominante gris-bleu et l’œil de fer est une pierre brune aux reflets rouges et dorés. L’oeil de tigre tire son nom de sa ressemblance avec les couleurs de celui-ci, mais également de par sa symbolique de force et de vitalité.

Oeil de tigre – Propriétés et vertus

L’oeil de tigre : symbole de protection, d’équilibre et de liberté

Symbolisme et chakras

L’oeil de tigre est avant tout un symbole de protection et ce, depuis des millénaires. Les Romains en ornaient leurs boucliers lors de combats pour se protéger des blessures. Au Moyen Âge, on l’utilisait contre les mauvais sorts et en Inde il éloigne les mauvais esprits. Placée à l’entrée de la maison ou dans plusieurs pièces, la pierre Oeil de tigre annihile les mauvaises ondes et éloigne les mauvaises énergies. Elle joue un rôle de filtre énergétique et elle est d’ailleurs toujours utilisée comme protection de l’habitat dans les pays d’Afrique.

L’oeil de tigre aide à se libérer, à entreprendre, à se dévoiler et à cerner aussi l’entourage. Elle agit comme un miroir en dévoilant les personnalités néfastes et en renvoyant les énergies négatives à leur émetteur. Cet effet « boomerang », à vertu pédagogique, permet à la personne malintentionnée de prendre conscience du mal qu’elle provoque. Elle évite donc d’être une proie facile pour tout type d’influence négative.

Dans la culture orientale, le tigre est considéré comme le roi des animaux. L’énergie de la pierre Oeil de tigre permet de rester maître de son corps et de son esprit, sans se laisser influencer par des phénomènes extérieurs. En ce sens, elle permet de développer l’autonomie et l’autodétermination.

L’oeil de tigre est également une pierre d’équilibre qui, en Asie, est utilisée pour équilibrer le Yin et le Yang, symboles d’harmonie. Elle permet un équilibrage du côté hypersensible avec le côté hyperactif que chacun porte en soi. En lithothérapie, les pierres permettent d’harmoniser les chakras pour retrouver un équilibre général. À ce titre, la pierre Oeil de tigre permet d’équilibrer le 3e chakra, celui du plexus solaire. Ce chakra « Manipura » est le centre énergétique de l’estime de soi et maintient l’équilibre entre les pensées et les émotions. Placée sur l’abdomen (centre du 3e chakra), la pierre Oeil de tigre développe la confiance en soi et la sérénité.

Très utile en période d’examen, son usage permet de dépasser ses peurs et de prendre conscience de ses capacités et ressources intérieures. L’oeil de tigre devient alors un symbole l’audace et de la détermination. Elle est aussi très utile aux entrepreneurs, aux chefs d’entreprise et aux dirigeants pour faire transparaître la confiance et la conviction.

L’équilibrage du 3e chakra avec l’oeil de tigre favorise aussi les relations sociales et amicales en laissant émaner la joie, le respect et la sympathie. La citrine et l’ambre sont des pierres qui peuvent être associées à l’oeil de tigre sur le chakra du plexus solaire.

Lorsqu’un Oeil de tigre est placé sur le 6e chakra, entre les deux yeux, il permet au mental de se détendre. L’oeil de tigre a des effets très bénéfiques sur le métabolisme et la santé mentale. C’est pourquoi il est également associé au chakra racine « Muladhara », qui sert de point d’entrée au positif et évacue le négatif.

L’oeil de tigre est aussi appelé « pierre de la liberté » parce qu’elle aide à dépasser ses peurs et à développer une plus grande force de caractère. La personne visualise mieux ses défauts et s’en sert pour évoluer et avancer, sans perdre confiance en elle. L’indépendance et l’ouverture d’esprit, la liberté de penser et une plus grande autonomie sont autant de bénéfices offerts par l’Oeil de tigre. Elle est donc la pierre idéale pour les personnes qui ont besoin d’affirmer leur personnalité dans la sphère personnelle ou professionnelle. L’oeil de tigre est particulièrement recommandée aux gens timides et introvertis qui trouveront alors le courage de dépasser les obstacles pour aller au bout de leurs projets.

L’oeil de tigre, utilisé en bijou ou en pierre brute, est un donc allié important pour son efficacité thérapeutique, tant sur le plan mental que physique.

Les vertus de l’oeil de tigre sur le plan mental

L’oeil de tigre influe sur le mental en luttant contre les troubles qui peuvent l’atteindre : stress, dépression, tristesse. Il agit comme un bouclier en empêchant les pensées négatives et les émotions extrêmes de le déstabiliser. Ainsi, il est intéressant d’utiliser l’oeil de tigre lors de la méditation. On conseille aux personnes tristes de porter un Oeil de tigre pour les aider à canaliser leurs émotions. De même, on conseille le port de l’Oeil de tigre aux personnes dont le côté empathique est trop développé et les fait souffrir.

La pierre attire la vibration équivalente à celle que l’on dégage (taux vibratoire). Un taux vibratoire élevé va donc attirer vers soi des personnes agréables et positives dans le but de créer des relations durables, basées sur l’amour, la sincérité, l’amitié. On entre alors dans un cercle vertueux qui fait se sentir de mieux en mieux.

L’oeil de tigre permet de clarifier les pensées et de les structurer de manière logique en favorisant l’introspection. Il incite à prendre conscience de ses défauts, sans jugement, mais aussi de ses propres ressources intérieures. Les objectifs fixés sont plus faciles à atteindre grâce à la meilleure connaissance de soi. L’oeil de tigre a un effet libérateur vis-à-vis d’autrui et permet une vision plus claire de la façon d’agir pour son propre bien, sans dépendance aux jugements des autres. De ce fait, la clarté et la lucidité des pensées réduisent considérablement l’épuisement mental et apaisent l’esprit.

Sur le plan artistique, l’oeil de tigre favorise aussi la créativité et l’imagination. La pierre Oeil de tigre, associée à la Citrine, améliore la mémoire et la concentration. Lorsqu’elle est associée à la Pyrite, la Fluorite et la Citrine, elle améliore l’état émotionnel et favorise la capacité mémorielle. Grâce à son action sur tout le système nerveux, l’oeil de tigre permet de prendre les bonnes décisions pour progresser et évoluer.

Les bienfaits de l’oeil de tigre sur le plan physique

L’oeil de tigre est associé à la force de cet animal sur le plan physique et se révèle être la pierre idéale pour les sportifs de par la vitalité qu’elle apporte. La pierre Oeil de tigre possède aussi de nombreuses vertus pour les articulations, l’appareil digestif et l’immunité. D’une manière générale, l’oeil de tigre renforce le métabolisme et les défenses immunitaires.

L’oeil de tigre est une pierre naturelle très usitée en lithothérapie pour soulager les douleurs et tous les troubles qui entravent la mobilité des membres inférieurs tels l’arthrose, les rhumatismes ou les inflammations. Elle aide également au renforcement des articulations et des os.

Directement lié au mental, l’appareil digestif peut aussi être source de problèmes. L’oeil de tigre diminuant la fatigue mentale, cela se répercute sur la digestion. Ainsi, la pierre réduit-elle l’acidité gastrique et lutte contre les diarrhées liées au stress. De même, l’éloignement de ce stress libère le diaphragme et permet ainsi d’ouvrir les voies respiratoires, ce que les asthmatiques apprécieront.

L’oeil de tigre a aussi des effets sur les glandes surrénales, notamment le pancréas et l’hypophyse, ce qui a pour conséquence bénéfique de faire baisser la tension artérielle.

La peau elle aussi se porte mieux avec l’oeil de tigre qui aide à la régénération des tissus et fait baisser fortement l’apparition de verrues. L’oeil de tigre agit également pour améliorer la vision.

Il est conseillé de nettoyer l’oeil de tigre avec de la sauge blanche ou de la sauge noire et bien aérer la pièce dans laquelle elle se trouve pour renvoyer toute l’énergie négative à l’univers. Pour la recharger, il faut la placer au minimum une fois par mois durant 6 heures sous l’énergie de la pleine lune ou à la lumière du soleil. Elle gardera ainsi toute son énergie et continuera de diffuser ses vertus aussi longtemps qu’elle sera entretenue.

Signes astrologiques de correspondance pour l’Oeil de tigre 

  • Vierge
  • Lion
  • Gémeaux
  • Capricorne

Chakra de correspondance pour l’Oeil de tigre 

3ème chakra nommé également Manipura celui qui gère les sentiments , placé entre les deux yeux 6ème chakra nommé Ajna le chakra frontal, stoppera le mental , l’inertie des pensées , des réflexions, du ruminement des situations que l’on se redit en boucles..

Purification entretien énergétique des bijoux Oeil de tigre 

Le passez sous l’eau 2-3 fois par semaine, le mettre sur un lit de gros sel 1 fois par mois

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation des bijoux Oeil de tigre

Soleil, Lumière du jour ,amas de quartz

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Pierres, Bracelets, Bagues et bijoux Oeil de tigre

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre-Rudraksha perles rondes 8-6 mm

Bracelet Oeil de tigre-Rudraksha perles rondes 8-6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendule Oeil de tigre - Radiesthésie 3,1 cm x 1,7 cm

Pendule Oeil de tigre – Radiesthésie 3,1 cm x 1,7 cm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendule de radiesthésie Oeil de tigre

Pendule Oeil de tigre – Radiesthésie

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Howlite - Chakras - perles rondes 6 mm

Bracelet Howlite – Chakras – perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Pendentif Oeil de tigre-Labradorite protection

Pendentif Oeil de tigre-Labradorite protection

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Collier Oeil de tigre - Perles rondes 8 mm L 64 cm

Collier Oeil de tigre – Perles rondes 8 mm L 64 cm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Collier Oeil de tigre - Perles rondes 6 mm L 62 cm

Collier Oeil de tigre – Perles rondes 6 mm L 62 cm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Collier Oeil de tigre - Perles rondes 6 mm

Collier Oeil de tigre – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Oeil de tigre-Taureau-Labradorite-Améthyste

Boucles d’oreilles Oeil de tigre-Taureau-Labradorite-Améthyste

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 6 mm

Boucles d’oreilles Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Bracelet Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 6 mm

Bracelet Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre-taureau-Labradorite-Améthyste - Perles rondes 6 mm

Bracelet Oeil de tigre-taureau-Labradorite-Améthyste – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Aventurine-Lapis lazuli-Oeil de tigre-quartz rose 6 mm

Bracelet Aventurine-Lapis lazuli-Oeil de tigre-quartz rose 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Chakras-Labradorite - Perles rondes 6 mm

Bracelet Chakras-Labradorite – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre-Lapis lazuli-Améthyste

Bracelet Oeil de tigre-Lapis lazuli-Améthyste

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 4 mm

Bracelet Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 4 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Collier Oeil de tigre-Taureau-Estime de soi

Collier Oeil de tigre-Taureau-Estime de soi

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre-Quartz-Tourmaline noire 6 mm

Bracelet Oeil de tigre-Quartz-Tourmaline noire 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Spinelle noir-oeil de tigre-Labradorite 6 mm

Bracelet Spinelle noir-oeil de tigre-Labradorite 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet oeil de tigre-Labradorite-obsidienne oeil céleste 8 mm

Bracelet oeil de tigre-Labradorite-obsidienne oeil céleste 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Bracelet oeil de tigre-Labradorite-obsidienne oeil céleste 6 mm

Bracelet oeil de tigre-Labradorite-obsidienne oeil céleste 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet triple protection - Perles rondes 8 mm

Bracelet triple protection – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet triple protection - Perles rondes 6 mm

Bracelet triple protection – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Collier Oeil de tigre - Perles rondes 14-6 mm

Collier Oeil de tigre – Perles rondes 14-6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet triple œil : Tigre, Taureau, Faucon 8mm

Bracelet triple œil : Tigre, Taureau, Faucon 8mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet triple œil : Tigre, Taureau, Faucon 6mm

Bracelet triple œil : Tigre, Taureau, Faucon 6mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre - Perles ronde 10 mm

Bracelet Oeil de tigre – Perles rondes 10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre - Perles ronde 8 mm

Bracelet Oeil de tigre – Perles ronde 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre - Perles ronde 6 mm

Bracelet Oeil de tigre – Perles ronde 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre - Perles ronde 4 mm

Bracelet Oeil de tigre – Perles rondes 4 mm

Galaxie Minéraux
Logo