Cornaline Propriétés et Vertus
LA CORNALINE et ses vertus
Boucles d’oreilles Cornaline-Labradorite
Cornaline Pierre et Vertus
La cornaline, une pierre ardente, est célébrée pour sa capacité à insuffler joie, vitalité, courage et spontanéité. Membre de la famille des calcédoines, elle se distingue par sa magnifique teinte rouge orangée. Cette gemme a le pouvoir d’apaiser les émotions, de chasser les pensées négatives et de booster l’ambition.
Face à la prolifération d’agates artificiellement teintées commercialisées sous l’appellation de cornaline, cet article vous guidera sur comment reconnaître une authentique cornaline. Nous explorerons également ses caractéristiques distinctives, son histoire riche et, bien sûr, ses vertus profondes et les bienfaits qu’elle offre en lithothérapie.
Caractéristiques et Composition de la Pierre Cornaline
- Pierre naturelle : Cornaline, aussi appelée sardoine.
- Couleur : Rouge-orange à brun-rouge; peut être transparent à translucide.
- Chakra : Sacré et plexus solaire.
- Signification : Inspirée par le cornouiller, dont le fruit affiche un rouge orange vif.
- Composition : Silice (SiO2), appartenant à la famille de la calcédoine.
- Dureté : Située entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs, qui compte jusqu’à 10 points.
- Principaux gisements : Localisés au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay.
- Origine géologique : Issue de roches volcaniques.
- Système cristallin : Triclinique.
- Symbolique et pouvoir : La cornaline est une pierre joyeuse et spontanée, symbolisant le dynamisme et l’initiative. Elle est également reconnue comme un symbole de joie, de confiance en soi et de charisme, et agit comme une pierre de protection.
- Signes Astrologiques : Bélier, Lion, Vierge.
Voir les bijoux en cornaline
La pierre Cornaline, son histoire, son origine et sa composition et ses propriétés et vertus en lithothérapie
L’origine du mot « cornaline » est sujette à différentes interprétations. Selon certains, il dérive du mot grec « carneolus », qui signifie « apparence de la chair », faisant référence à la couleur de la pierre qui rappelle la couleur de la chair humaine. D’autres soutiennent que le terme est lié aux fruits qui poussent sur les cornouillers, connus sous le nom de « cornouilles ». L’origine du nom du fruit proviendrait à son tour du mot latin « corneolus », qui fait référence à la dureté du noyau du fruit. Au 16e siècle, le nom de « cornaline » a été attribué à cette pierre précieuse. Dans les deux cas, l’origine étymologique du mot évoque sa couleur rouge. En effet, la cornaline est généralement d’une teinte vive et intense, ce qui en fait une pierre précieuse appréciée.
La cornaline dans l’Histoire
Étymologie de la pierre Cornaline
La cornaline est une calcédoine pouvant varier de translucide à opaque. Elle revêt des tons évoluant du rouge au brun-rouge. Son nom provient du latin corneolus en référence aux fruits – les cornouilles – poussant sur les cornouillers. La cornouille est un petit fruit rouge qui se présente sous forme de drupe, d’une taille et d’une forme comparables à l’olive.
La dimension mystique de la cornaline dans l’Egypte antique
Dans la mythologie égyptienne, la cornaline était associée à la déesse Isis. Elle était utilisée par la divinité dans le rituel de passage vers l’au-delà. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour de précieuses informations concernant l’utilisation des minéraux par les clergés d’Egypte ancienne. L’utilisation de la cornaline est attestée dans la vallée du Nil dès 2700 avant J.-C. Ainsi, elle était associée à d’autres pierres, comme le lapis-lazuli, la turquoise ou l’émeraude pour orner certaines coiffes. La couleur rouge-orangée de la cornaline évoquait pour les Égyptiens le lever et le coucher du Soleil. Il n’est pas impossible que cette pierre ait été associée aux différentes divinités solaires, selon les époques.
Nous retrouvons des traces d’utilisation de la cornaline sur des fresques. De magnifiques bijoux décorés de cornaline ont été retrouvés dans certaines tombes comme celle de Toutânkhamon. La pierre aurait été encore employée en médecine pour ses vertus curatives. La pierre pouvant avoir les mêmes couleurs que la chair, il n’est pas étonnant que les Égyptiens l’aient très tôt associée à la guérison de certaines pathologies.
L’utilisation de la pierre à l’époque romaine
Dans L’Histoire naturelle de l’auteur romain Pline l’Ancien (23-79), les pierres pouvaient avoir deux espèces : l’une mâle et l’autre femelle. Ainsi, les pierres d’une couleur vermeille, aux tons vifs, étaient d’espèce masculine. Elles avaient une grande valeur. Elles étaient extraites de mines provenant des alentours de Babylone, de Grèce, d’Inde, de la Péninsule arabique voire de Ceylan selon les importations. À l’inverse, les pierres aux tons plutôt jaune ou orangés étaient considérées comme d’espèce femelle.
Pour donner plus de valeur aux cornalines dites femelles, les Romains plaquaient sur les pierres de fines feuilles d’or ou d’argent. Cette technique ancienne est encore employée de nos jours.
La pierre et son utilisation par les civilisations orientales
La cornaline a été employée par d’autres civilisations sur le globe. Ainsi, les Tibétains et plus généralement les bouddhistes, l’utilisaient pour ses pouvoirs de protection et ses capacités à régénérer un corps malade.
Dans la Chine ancienne, la cornaline était employée dans l’art notamment pour la fabrication de statuettes. Elle était mélangée à de l’oxyde de cuivre pour obtenir une préparation destinée à l’émaillage de la porcelaine fine.
De l’époque médiévale à l’époque moderne
Durant la période médiévale , la pierre est utilisée pour ses attributs astringents et toniques en Orient. Dans la partie occidentale du monde, notre pierre rougeoyante était censée apporter le courage et renforcer l’esprit combatif du guerrier. Lorsqu’elle était couleur sang, la pierre était utilisée pour stopper les hémorragies.
Durant le XVIIème siècle, avec le développement des compagnies marchandes européennes, notamment hollandaises, de nombreux minéraux sont importés d’Orient, parmi lesquels la cornaline. Celle-ci perd de sa valeur en raison d’un approvisionnement plus facile et de la mise sur le marché de nombreux spécimens. Son utilisation pour la création d’objets décoratifs voire de bijoux se renforce. Il n’est pas rare ainsi de la voir utilisée dans certaines gravures en relief.
La pierre aimée des artistes de la Renaissance
A la période de la Renaissance, notre belle pierre est appréciée des artistes pour la gravure. Ils la préfèrent, comme les Romains plusieurs siècles avant eux, d’un rouge vif homogène et semi-opaque. Certains savants intègrent dans leurs collections de minéraux des spécimens aux imperfections magnifiques. Il s’agit de cornalines tachetées, irrégulières ou parcourues par des veines.
Les collectionneurs et les savants recherchent des spécimens intenses et homogènes en couleurs pour enrichir leurs collections ou les utiliser dans le domaine médical. En effet, plus une pierre présente une intensité rougeoyante et homogène, plus son pouvoir de guérison est élevé.
Origine géologique de la cornaline
Fine et colorée
En minéralogie,la cornaline n’est pas une pierre précieuse mais une pierre fine. C’est une différence qui existe depuis la Grèce antique. Les pierres précieuses sont rares et offrent des spécimens de grande beauté aux couleurs pures. Les quatre pierres précieuses sont le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir.
Les pierres fines regroupent l’ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie. Certains spécimens de pierres fines ont plus de valeur que des pierres précieuses. Parmi les pierres fines citons : la cristalline aigue-marine, la pourpre améthyste, la célèbre topaze, l’historique turquoise et bien entendu la rougeoyante cornaline.
La couleur rouge de la pierre varie en fonction de la quantité de fer qu’elle contient. Le rougeoiement peut être accentué grâce au chauffage du minéral. Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on achète une cornaline puisque de nos jours ce sont majoritairement des agates teintes de manière artisanale et qui subissent un traitement thermique. Une exposition prolongée au Soleil de la pierre permet d’obtenir également une couleur tirant sur le vermillon. Une cornaline naturelle laisse transparaître à la lumière une distribution nuageuse de sa couleur, parfois sous forme de bandes.
Notre pierre peut se confondre avec d’autres minéraux tels que la sardoine et le jaspe qui font aussi partie de la famille des calcédoines. La sardoine a des couleurs variant de brun rouge à brun foncé et se distingue de notre pierre seulement par quelques nuances dont une translucidité moins prononcée et une coloration plus brunâtre. Le jaspe quant à lui peut avoir aussi des nuances rougeoyantes mais se distingue de la cornaline par ses zonages prononcés.
Les gisements les plus prolifères aujourd’hui sont situées en Uruguay, au Brésil et en Inde. Il existe aussi des gisements au Pérou, aux États-Unis d’Amérique et au Mali.
Composition physique de la Cornaline
La pierre se forme dans les cavités de roches volcaniques et à basse température. Elle se trouve à l’état naturel sous une forme ronde et composée de multiples microcristaux.
Notre belle pierre rougeoyante fait partie des tectosillicates et donc de la famille des silicates. Elle est en majorité composée de silice, d’aluminium et bien entendu d’oxyde de fer qui, selon sa concentration, donne des pierres rougeâtres ou tendant vers l’orange voire le jaune.
En terme de dureté, selon l’échelle de Mohs, elle oscille entre 6 et 7 en fonction des spécimens. Pour comparaison, le diamant se situe à 10/10, l’émeraude et l’aigue-marine entre 7,5 et 8, et la turquoise entre 5 et 6. Pour ce qui est de la densité, elle varie entre 2,59 et 2,61. Le système cristallin de la cornaline est trigonal rhomboédrique.
Les vertus de la cornaline en lithothérapie
La cornaline est très répandue en joaillerie et dans la confection de bijoux de manière générale : colliers, bracelets, pendentifs. Elle est largement employée en lithothérapie, discipline consistant à puiser dans l’énergie des pierres pour rééquilibrer le corps et l’esprit d’un sujet. Notre pierre symbolise, par sa couleur sanguine, la vitalité. Depuis l’Egypte antique, on lui attribue de nombreuses vertus aussi bien sur plan physique que sur le plan psychologique. Ces vertus ont été confirmées par les différentes civilisations au cours des siècles, en Orient notamment. On lui reconnaît notamment un effet protecteur chez les hommes et une capacité à augmenter la fécondité chez les femmes.
Les vertus de la cornaline sur le plan mental
L’usage de la cornaline en lithothérapie permet d’obtenir certains effets positifs sur le plan mental. Elle redonne de la vitalité et de l’énergie à l’esprit et décuple la force mentale tout en limitant les pensées négatives et les états apathiques.
Cette pierre permet encore de transmettre l’amour de la vie et et donc éloigne la peur de la mort.
Elle apaise les sentiments sombres tels que la colère, le ressentiment et la jalousie.
Son emploi est idéal pour les personnes désirant se développer professionnellement puisqu’elle favorise la prise de résolution et augmente les possibilités de réussite. Elle entretient la créativité et pour les examens elle renforce la mémoire.
Dans le rapport aux autres, la cornaline encourage la prise de parole et stimule l’élocution. C’est une pierre toute indiquée pour les personnes atteintes de timidité. Face à l’adversité, elle accroît la résistance des sujets et leur permet encore de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations
D’un point de vue spirituel, cette pierre stimule la concentration et la méditation. Elle apporte la sérénité et la paix intérieure.
Les vertus de la cornaline sur le plan physique
En raison de sa couleur rougeoyante, la cornaline stoppe les hémorragies et active la cicatrisation des plaies. La pierre purifie le sang et a une action protectrice sur les reins. Pour aller plus loin, au niveau de la filtration, la cornaline améliore le drainage et contribue à l’élimination des toxines du corps.
Sur le plan cutané, elle stimule la régénération de la peau. Elle renforce encore les os et les ligaments tout en soulageant les douleurs articulaires ainsi quelles douleurs de dos et relatives aux nerfs.
Au niveau du système digestif, elle améliore la digestion et le transit intestinal. Elle protège le foie et la vésicule biliaire.
Notre pierre agit positivement sur le système cardiovasculaire en renforçant la circulation sanguine et le cœur. Elle soulage efficacement les maux de ventre comme les douleurs abdominales et les règles douloureuses.
Enfin, la cornaline favorise l’épanouissement sexuel notamment en agissant contre les troubles sexuels masculins mais aussi sur la frigidité. Elle aurait encore une action d’amélioration de la fécondité.
Les vertus de la cornaline sur le plan spirituel
La cornaline dispense une action positive sur deux chakras :
Le chakra lombaire : Svadhishthana
Le chakra du plexus solaire : Manipura
Action sur le chakra lombaire
Ce chakra est aussi connu sous le nom de chakra sacré. Il s’agit du second chakra, de couleur orange. Il se situe au niveau du sacrum et est associé à l’activité sexuelle, physique et artistique. Ce chakra symbolise encore la longévité et l’éternité.
Lorsque ce chakra est ouvert et dans une position d’équilibre, il intensifie la créativité et fait croître la vitalité. Le sujet bénéficie encore d’une confiance en soi solide et fait preuve de spontanéité. Il manifeste un comportement indépendant et entretien des relations saines avec autrui. Sur le plan de la sexualité, avoir un chakra sacré ouvert, garantit une sexualité épanouie.
Un déséquilibre du chakra lombaire induit de la frustration et tout un panel d’émotions négatives : colère, culpabilité, doutes. Sur le plan physique des troubles gynécologiques peuvent apparaître. Le chakra sacré est étroitement lié à divers organes de notre corps comme les reins, les intestins, la vessie ainsi que les organes reproducteurs.
Une utilisation de la cornaline associée à une pratique de la méditation permettent de restaurer peu à peu l’équilibre global de l’individu. Au préalable un travail d’acceptation est toutefois essentiel.
Action sur le chakra du plexus solaire
Notre pierre a encore des effets sur le chakra du plexus solaire, le troisième et de couleur jaune. Il se situe juste au-dessus du nombril et correspond à l’estime de soi, à la volonté, à la personnalité et à nos rapports aux autres. Lorsque ce chakra est ouvert, il offre un esprit ouvert et une capacité améliorée à exprimer nos désirs et nos ambitions.
Un déséquilibre du chakra du plexus solaire conduit la personne à adopter des comportements générateurs de conflits. Des émotions sombres prennent le dessus sur la personnalité : autoritarisme, colère, confusion mentale, des jugements sans fondement et des comportements s’affiliant à l’autodestruction.
Grâce à notre belle pierre rougeâtre, utilisée de manière pure ou sous forme de bijoux, il est possible de rééquilibrer le chakra du plexus solaire. L’énergie protectrice et la capacité énergisante émanant de la pierre conduisent à détruire les mauvaises habitudes pour renouer avec une vision harmonieuse de l’existence.
Quel est le pouvoir de la pierre Cornaline ?
Le chakra sacré, qui correspond au deuxième chakra, est associé au corps émotionnel, à la sensualité et à la créativité. Il est situé à environ huit centimètres en dessous du nombril, au centre de votre bas-ventre. Ce chakra joue un rôle essentiel dans notre sensation de bien-être. L’utilisation de la Cornaline permet d’ouvrir et d’équilibrer le chakra sacré. Cela nous permet de « ressentir » le monde qui nous entoure ainsi que notre propre être intérieur. Les échanges avec les autres deviennent harmonieux et sereins. En cas de déséquilibre de ce chakra, vous pouvez ressentir de la frustration et un décalage avec vous-même.
Le chakra du Plexus solaire, quant à lui, correspond au troisième chakra. Le chakra du Plexus solaire, également connu sous le nom de troisième chakra, est associé à l’expression de la volonté, aux capacités mentales et à la responsabilité personnelle. Situé entre le nombril et la partie basse du torse, ce chakra joue un rôle essentiel dans notre capacité à prendre des décisions, à affirmer notre individualité et à assumer nos responsabilités dans la vie. Lorsque le chakra du Plexus solaire est équilibré, nous nous sentons confiants, énergisés et capables de poursuivre nos objectifs avec détermination. Cependant, un déséquilibre de ce chakra peut se manifester par un manque de confiance en soi, une difficulté à prendre des décisions et un sentiment d’impuissance. Il est important d’harmoniser et d’équilibrer ce chakra pour favoriser une expression saine de notre volonté et de notre pouvoir personnel. Ce chakra se situe entre le nombril et la partie basse du torse. On le représente généralement avec la couleur rouge-jaune, similaire à celle de la Cornaline.
Cette couleur apporte une force pour développer son pouvoir personnel. L’équilibre du chakra du plexus solaire grâce à l’utilisation de la Cornaline favorise la réalisation des objectifs fixés. En cas de déséquilibre, vous pouvez avoir tendance à exercer un contrôle excessif sur votre entourage.
Histoire géologique de la cornaline
La cornaline est une variété de calcédoine colorée par la présence de fer. Elle est composée exclusivement de dioxyde de silicium, tout comme le jaspe, l’améthyste, la citrine ou le quartz rose. C’est l’oxyde de fer présent dans la pierre qui lui confère sa couleur rouge caractéristique. Plus la concentration en oxyde de fer est élevée, plus la teinte de la cornaline est vive et intense.
Cette pierre est typique des environnements volcaniques, ce qui explique sa présence dans des zones volcaniques anciennes, telles que le Sud du Brésil, Madagascar, l’Auvergne en France, et l’Inde. La cornaline se forme à basse température, cristallisant dans les fissures des chambres magmatiques, où elle prend sa forme et sa couleur distinctives.
Comment reconnaître une véritable cornaline ?
Il est possible de différencier une vraie cornaline d’une imitation à l’œil nu. La cornaline authentique présente une couleur uniforme, contrairement à l’agate, qui est souvent zonée avec des bandes distinctes. La provenance de la pierre peut également servir d’indicateur fiable.
La majorité des pierres vendues comme cornaline en provenance du Brésil sont en réalité des agates bon marché traitées avec du nitrate de fer pour imiter la cornaline. Ces imitations peuvent être identifiées par leur teinte pâle et la présence de petites bandes orange. De plus, les bracelets en agate teintée sont souvent proposés à des prix très bas, généralement en dessous de 6 €.
Les plus belles cornalines proviennent de Madagascar et de l’Inde, bien que de nombreuses pierres sur le marché viennent d’Amérique du Sud. Notre cornaline provient exclusivement de Madagascar, reconnue pour produire une cornaline de première qualité, non traitée et extraite de manière artisanale et respectueuse de l’environnement. Sa couleur rouge à orange intense est une caractéristique distinctive de cette origine.
Quelles pierres associer à la Cornaline ?
Lorsqu’il s’agit d’associer des pierres à la Cornaline, il est intéressant de choisir des pierres qui partagent des vibrations similaires. Par exemple, l’Ambre et la Cornaline sont toutes deux des pierres énergisantes. En les associant, vous pouvez bénéficier d’une énergie accrue et d’un soutien pour avancer dans vos projets. Leur couleur chaude vous entourera d’une douceur réconfortante au quotidien.
Si vous souhaitez travailler sur l’équilibrage d’un chakra en particulier, les pierres peuvent également être d’une grande aide. L’Oeil de tigre et la Cornaline agissent tous deux sur le chakra sacré. Ensemble, ils contribuent à l’harmonie de vos relations et apaisent les éventuelles tensions émotionnelles. Cette combinaison de pierres peut favoriser un équilibre plus profond dans votre vie relationnelle et vous aider à cultiver des connexions positives et harmonieuses.
Signes astrologique correspondant pour la Cornaline
- Bélier
- Gémeaux
- Vierge
Chakra de correspondance pour la Cornaline
- La Cornaline va stimuler le chakra Sacré, connecté aux plaisirs de la vie, et au bien-être.
- Plexus solaire
Purification entretien énergétique de la Cornaline
Le passez sous l’eau 1 fois par jour
et une fois tous les 1 mois, mettre sur lit de gros sel pendant 3 heures minimum, puis rechargement.
Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux
Rechargement-Dynamisation de la Cornaline
Plein soleil, Lumière du jour, pleine lune, amas de quartz, fleur de vie
Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.