Pierre et Vertus du Grenat

 

 

Pierre et Vertus du Grenat
Grenat rouge

 

Le grenat est une pierre brillante qui jouit d’une grande popularité. C’est l’une des pierres précieuses les plus courantes sur le marché. Elle est souvent utilisée en bijouterie et est généralement confondue avec les rubis en raison de leur couleur rouge vif. Mais commun ne signifie pas ennuyeux, comme vous allez bientôt le découvrir.

 

 

Pierre et Vertus du Grenat
Grenat rouge

 

 

Histoire de la Pierre de Grenat

Le grenat est une pierre précieuse très prisée à travers le passé. Le nom « grenat » découle du mot latin « garanatus », qui fait référence à la grenade et signifie « graine ». Cette allusion est tout à fait cohérente, du fait que les petits grenats sont semblables aux graines rouge vif de la grenade. Les grenats ont été découverts en tant que perles sur un collier que portait un jeune homme dans un tombeau dont les origines remontent à 3000 avant Jésus-Christ. Cela atteste de la rusticité et de la longévité de la pierre de grenat.

En Europe, cette pierre était très prisée aux XVIIIe et XIXe siècles. Au cours de l’époque victorienne, ils servaient également de bijoux. La grenade étant très appréciée dans l’Espagne ancienne, la pierre de grenat le fut par ailleurs. Selon l’astrologie espagnole, la grenade symbolise le soleil. Dans l’Antiquité, le grenat portait le nom de « Carbuncle », faisant référence à sa couleur et indiquant un abcès. On utilisait également cette dénomination avec d’autres pierres rouges, mais surtout avec les grenats ».

Au fil des siècles, de nombreuses légendes anciennes sur les grenats sont développées. Au Moyen Âge, on estimait que les pierres de grenat pouvaient soulager les états dépressifs, combattre les mauvais rêves et atténuer les problèmes de foie et les hémorragies. À en croire la légende, Noé faisait recours à un grenat finement poli et brillant pour éclairer l’arche durant les jours et les nuits obscures et pluvieuses. Les auteurs juifs, quant à eux, mentionnent la pierre de grenat comme faisant partie des douze pierres précieuses cuirasses d’Aaron. La tradition chrétienne, elle, attribue au grenat rouge sang la signification du sacrifice consenti par leur Christ. Pour les musulmans, le Coran affirme que la pierre de grenat éclaire le quatrième ciel. Selon les Grecs, ils auraient la capacité de sauver les enfants de la noyade. Il était aussi réputé fort contre les empoisonnements.

Dans la mythologie de la Grèce antique, la grenade apparaît comme un don d’amour et est associée à l’éternité. Aujourd’hui, la pierre la représentant est toujours considérée comme un symbole d’amour et la tradition veut qu’elle soit offerte le jour du 19e anniversaire de mariage. On peut également l’utiliser pour offrir un présent lors des anniversaires de deux et six ans. Qui plus est, cette pierre évoque la rapidité du retour, puisque Hadès avait remis une grenade à Perséphone avant son départ pour lui assurer un retour rapide.

Pierre et Vertus du Grenat
Grenat rouge

 

 

Origine et composition physique du grenat

 

Les pierres de grenat tiennent leurs origines de la chaleur et la pression intense de roches sédimentaires contenant de l’aluminium. Ce phénomène se produit généralement dans un environnement volcanique et donne à la pierre sa couleur unique. Pour les géologues, elles sont un indicateur de la température et de la pression auxquelles la roche s’est formée. Leur forme contribue aussi à leur solidité, ce qui en fait un excellent choix pour la bijouterie. Ils ne se cassent pas facilement et leurs couleurs brillantes les rendent particulièrement visibles.

Les grenats sont des minéraux relativement stables. On les trouve couramment dans les sols et les sédiments formés par l’altération des roches contenant du grenat et par les intempéries. Ces grenats alluvionnaires sont souvent exploités, car ils sont faciles à extraire et à éliminer des sédiments/surfaces par traitement mécanique.

La plupart des gens associent le mot « grenat » à une pierre précieuse rouge, mais ils sont souvent surpris d’apprendre que le grenat existe dans de nombreuses autres couleurs et a de nombreuses autres utilisations. Les minéraux les plus courants du groupe des grenats sont l’almandin, le pyrope, la spessartine, l’andradite, le grossulaire et l’uvarovite. Tous ont un éclat vitreux, une diaphanéité transparente à translucide, une dureté cassante et sont sans clivage. Ils se présentent sous forme de cristaux uniques, de galets ondulés, d’assemblages granulaires et de dépôts massifs.

 

 

Pierre et Vertus du Grenat
Grenat rouge

 

 

Propriétés de la pierre de grenat sur le plan psychologique

 

Comme de diverses autres pierres précieuses, le grenat est connu pour ses nombreuses vertus en lithothérapie. Sur le plan psychologique, le grenat est une pierre précieuse idéale pour ceux qui cherchent de l’aide pour des problèmes relationnels. Il est capable de purifier les énergies négatives et d’éliminer les toxines non seulement du corps, mais aussi de la vie tout entière. Il travaille en étroite collaboration avec ces chakras principaux pour vous garder en sécurité, stable sur vos pieds. Le chakra de base est l’un des chakras les plus importants, car il nous fait nous sentir en sécurité et connecté, plutôt que de flotter dans l’espace.

En lithothérapie, l’une des propriétés les plus importantes de la pierre grenat est qu’elle est énergisante et stimulante. Cette pierre est un merveilleux porteur de vitalité, de dynamisme, de confiance en soi, de puissance, d’ambition et de persévérance.

Le grenat est une pierre très stimulante, avec ses couleurs riches et son rayonnement chaleureux. On ne peut s’empêcher de se sentir soutenu et nourri par ses profondes vertus curatives. C’est une excellente pierre à garder à portée de main dans les situations où vous ressentez le besoin d’équilibre. La pierre de grenat protège contre les montagnes russes émotionnelles. Elle fait en sorte que l’estime de soi soit suffisamment élevée pour faire des choix de vie sains et positifs.

Pour ceux qui sont souvent perdus dans un sentiment de crise, le grenat est là pour vous protéger de ce gouffre existentiel et émotionnel. Il active votre instinct de survie et vous permet d’être toujours mieux préparé à faire face à un problème, quel qu’il soit.

En outre, cette pierre précieuse présente de nombreux avantages pour l’amour et le sexe, car elle possède un fort aspect énergétique, sexuel et sensuel. Cette pierre est censée équilibrer la libido. Elle est censée accroître la vigueur et la fertilité sexuelles, améliorer l’attrait sexuel afin de susciter la passion et l’amour. La pierre engage le couple dans un voyage passionné et sensuel vers la magie sexuelle. Elle inspire le dévouement, le mariage monogame et stable et garantit certainement l’amour, la fidélité et la loyauté. Il peut aussi aider à rassembler de vrais amoureux.

 

Pierre et Vertus du Grenat
Grenat rouge

 

Propriétés de la pierre de grenat sur le plan physique

Les pierres de grenat sont appréciées depuis l’Antiquité non seulement pour leur apparence, mais aussi pour les vertus qu’ils apportent sur le plan physique.

En lithothérapie, elle est connue comme une pierre de santé pour ses propriétés curatives. Les pouvoirs de guérison du grenat sont considérés comme très utiles en cas de problèmes cardiovasculaires. Il peut normaliser la pression sanguine et réguler les rythmes internes.

Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, les couleurs symbolisaient un rôle vraiment important, puisque certaines pierres étaient recommandées pour guérir certaines maladies. Les pierres rouges étaient considérées comme un remède contre toutes sortes de maladies hémorragiques et inflammatoires. Les pierres de grenat servaient à améliorer la force physique, l’endurance et le courage. Le port de celles-ci pendant l’exercice est connu pour être extrêmement bénéfique. Cette pierre est censée soulager les maladies de la peau et réguler le cœur et le sang. On croyait qu’il pouvait guérir les deux sexes. En ce qui concerne les hommes, elle préserve le système reproductif. Chez les femmes, elle aide à équilibrer les hormones et à réduire les ballonnements.

C’est une pierre qui éveille également les besoins du corps. Elle peut vous aider à comprendre pourquoi, par exemple, vous aimez toujours manger un certain type d’aliments. Bien que le grenat ne puisse se substituer à une analyse médicale et professionnelle, il peut vous aider à gérer votre santé de manière beaucoup plus efficace au quotidien.

La médecine moderne a reconnu ce que de nombreux praticiens du Nouvel Âge ont encore soutenu. En effet, le stress, l’anxiété et le malheur pur et simple peuvent entraîner des maladies et des blessures physiques s’ils ne sont pas traités. Contrairement aux grenats synthétiques, une vraie pierre de grenat naturel peut faire des merveilles pour l’esprit et l’état émotionnel ainsi que pour le corps. Elle aide ainsi à préserver l’adage classique : un corps sain, un esprit sain et vice versa. Il aide à libérer les énergies négatives et à les transformer en énergies positives. Le grenat est une pierre précieuse idéale pour nettoyer et éliminer les toxines, en particulier celles liées au sang, au cœur et aux poumons.

Signes astrologique correspondant au bracelet Grenat

  •  Vierge
  • Capricorne
  • Verseau
  •  lion

Chakra de correspondance pour le Grenat rouge

 

Utile sur tous les chakras , sur le chakra de la gorge soutiendra fortement la communication, sur le chakra du coeur, le renforcera ainsi que sur le plexus solaire, sur le chakra racine donnera du courage de l’aplomb et un fort ancrage à la terre.

Purification entretien énergétique du Grenat rouge

Le passez sous l’eau 1 fois par jour

et une fois tous les 1 mois, mettre sur lit de gros sel, pendant 3 heures minimum, puis rechargement.

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation du Grenat rouge

Plein soleil, Lumière du jour, pleine lune, amas de quartz

Propriétés et vertus du grenat vert (Tsavorite)

 

Pierre et Vertus du Grenat
Grenat vert ( Tsavorite)

Pour quels bénéfices utiliser le grenat vert en lithothérapie ?

 
 
La famille des grenats compte plusieurs variétés aux couleurs diverses. Si l’on pense plutôt à la chaude couleur rouge pour caractériser cette gemme, on peut également en trouver toute une gamme du vert clair au vert intense. Symbole de l’espoir et de la vigueur, le grenat vert possède de nombreuses vertus qui en font une pierre indispensable pour le corps et l’esprit.
Pierre et Vertus du Grenat
Grenat vert ( Tsavorite)

 

Les bienfaits et vertus du grenat vert sur le corps

Le grenat vert est une puissante pierre de stimulation physique qui renforce l’organisme dans son intégralité. Son énergie chaleureuse donne un coup de boost au métabolisme par un effet activant et régénérant. Gemme de santé, dotée d’une énergie revitalisante, sa belle vibration agit positivement sur toutes les parties du corps où elle est apposée.

Ses vertus purifiantes sont particulièrement bénéfiques pour le cœur, le sang et les poumons. Traditionnellement connues pour protéger des poisons, les propriétés détoxifiantes du grenat vert sont conseillées pour les troubles du foie et du système hépatique.
Gemme liée au chakra du cœur, il tonifie cet organe et plus généralement le système cardio-vasculaire. Il active la circulation sanguine, régule la pression artérielle, réduit l’anémie.
Le grenat vert est une pierre de dynamisme et de courage, son énergie redonne de la vigueur aux organismes fatigués et leur insuffle de la vitalité et du désir.

Pierre et Vertus du Grenat
Grenat vert ( Tsavorite)

 

Les bienfaits du grenat vert sur le psychisme

Le rayonnement constructif de cette pierre fine agit aussi de façon positive sur le moral. C’est une gemme utile lors des périodes de grands changements et de bouleversements. Elle apporte au mental la résistance et l’endurance qui aident à dépasser les situations difficiles. Dans les moments qui paraissent sans issue, le grenat de la couleur verte de l’espoir chasse la dépression et amène résilience et enthousiasme.

Relié au chakra du cœur, chakra de l’amour et de la guérison intérieure, le grenat vert permet de rester positif et doux envers soi-même. Cette énergie bienveillante aide à se lancer dans de grandes remises en questions avec confiance et sans blocages internes. D’autant plus que cette gemme favorise la structuration de nos émotions, en y apportant toujours de l’optimisme. Ce tri émotionnel permet de travailler sur le stress et de retrouver la sérénité.
Sa vibration désinhibe, stimule la créativité et donne de la souplesse à l’esprit. Il facilite la recherche de solutions face aux difficultés ou accompagne le commencement de nouveaux projets.

Sur le plan sentimental

 ce grenat de l’amour inconditionnel aide à s’ouvrir aux autres dans la coopération et la confiance, à être plus enclin au partage, à l’engagement et à réduire les confits.

En résumé, c’est une pierre hyper-positive qui favorise une approche constructive de la vie et donne l’énergie physique et mentale de concrétiser les aspirations. Avec sa couleur lumineuse, le grenat vert diffuse une force vivifiante et la joie de vivre qui aident à affronter toutes les épreuves de la vie.

Signes astrologiques de correspondance pour le grenat vert 

  • Balance
  • Lion
  • Vierge

Chakra de correspondance pour le grenat vert (Tsavorite)

  • Coeur

Purification entretien énergétique du Grenat (Tsavorite)

Le passez sous l’eau 1 fois par jour

et une fois tous les 1 mois, mettre sur lit de gros sel, pendant 3 heures minimum, puis rechargement.

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation du Grenat (Tsavorite)

Plein soleil, Lumière du jour, pleine lune, amas de quartz

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.