Pierre et vertus Dumortiérite-Lithothérapie

Pierre et vertus Dumortiérite-Lithothérapie

 
Pierre et vertus Dumortiérite-Lithothérapie
 
 

La pierre Dumortiérite : de ses origines à ses multiples bienfaits

 

Parfois encore méconnue, la pierre Dumortiérite est pourtant une pierre fascinante. Entre son histoire quelque peu mystérieuse et ses vertus exceptionnelles, elle mérite amplement sa place parmi les pierres bienfaitrices utilisées en lithothérapie. Alors d’où provient la Dumortiérite et où la trouve-t-on aujourd’hui ? Quelles sont ses propriétés, et comment en profiter au mieux ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la pierre Dumortiérite !

 

L’histoire de la pierre Dumortiérite

 

La pierre Dumortiérite doit son nom au paléontologue français Eugène Dumortier (1802-1876). Celui-ci a beaucoup œuvré dans l’étude des fossiles à Lyon et dans tout le bassin du Rhône, jusqu’à recenser plus de 250 espèces inconnues jusqu’alors. La pierre Dumortiérite est découverte à Chaponost, en banlieue lyonnaise, dès 1879. On nommera donc cette pierre La Dumortiérite en hommage au paléontologue phare de cette région.

 

Dumortier avait peut-être lui-même commencé à étudier la Dumortiérite, quelques temps avant sa mort, sans encore le savoir. Cette pierre se trouve en grande quantité dans la région Rhône-Alpes, mais il existe une grande confusion entre celle-ci et d’autres pierres. On peut en effet la prendre à tort pour de l’Azurite, du Lapis-lazuli, de la Sodalite ou encore de l’Aventurine bleue. De ce fait, certains experts prônent l’hypothèse selon laquelle la pierre Dumortiérite est en fait connue depuis bien plus longtemps.

Pierre et vertus Dumortiérite-Lithothérapie

 

L’origine de la pierre Dumortiérite

 

Beaucoup de pierres et minéraux étaient déjà découverts, et souvent même utilisés pour des applications diverses, dès l’Antiquité. Ils étaient cependant catégorisés par couleurs et par aspects, ce qui ne nous permet pas de savoir précisément l’étendue de leurs connaissances dans ce domaine. Personne ne sait donc réellement si la Dumortiérite faisait déjà partie du quotidien de ces ancêtres, mais cela est fort probable. Les premières données fiables remontent seulement au XIXe siècle, époque à partir de laquelle la classification des minéraux devient scientifiquement rigoureuse.

 

Par ailleurs, on sait aujourd’hui que la Dumortiérite ne tire pas son origine qu’en France, mais d’un peu partout dans le monde. Il existe des gisements dans plusieurs coins de l’Europe (bassin du Rhône, Norvège, Russie, Sud-Ouest de la Pologne). D’autres encore se situent en Amérique du Nord (Canada, les états du Nevada et de Californie aux États-Unis) ou en Amérique du Sud (Brésil). La pierre Dumortiérite se trouve également sur les continents africain (Namibie, Madagascar) et asiatique (Inde, Sri Lanka). D’autres gisements sont peut-être encore à découvrir !

 

La nature de la pierre Dumortiérite

 

La Dumortiérite est un minéral fibreux de couleur bleue, dont l’aspect particulier provient de sa nature et de sa composition. En effet, ce minéral provient généralement de roches métamorphiques, qui ont une teneur très élevée en aluminium. Il peut aussi provenir de roches magmatiques, qui ont, elles, une teneur très élevée en bore. Cette composition se retrouve d’ailleurs très bien dans sa formule chimique (Al7 BO3 (SiO4)3 O3) ; cette pierre est une variété de silicate d’aluminium et de bore. La dureté de la pierre Dumortiérite est comprise entre 7 et 8 sur l’échelle de Mohs ; sa densité est de 3,3 à 3,4.

 

Il s’agit donc d’une pierre cassante, non précieuse, relativement opaque et aux teintes plutôt vives. Esthétiquement, l’apparence fibreuse de cette pierre peut lui conférer des variations de couleurs très appréciées, d’un genre plutôt rare. Son bleu profond, pouvant être clair jusqu’à bleu marine selon les sortes, peut virer au violet, mais aussi offrir des tons jaunâtre, brun ou rose.

 

La nature de la pierre Dumortiérite permet aux joailliers de la tailler sous de multiples formes, afin de la monter en bijou. Il sera donc possible de porter une Dumortiérite aussi bien en collier, qu’en bracelet, en bague ou en boucles d’oreilles. Elle pourra également se trouver en pierre à l’état brut ou poli, voire sculpté, dans des boutiques spécialisées.

 

Pierre et vertus Dumortiérite-Lithothérapie

 

Les propriétés de la pierre Dumortiérite en lithothérapie

 

La pierre Dumortiérite est une pierre souvent peu connue du grand public. Elle possède cependant de nombreuses vertus, tant sur le plan physique que sur les plans émotionnel et spirituel.

 

Vertus physiques de la pierre Dumortiérite

 

Les lithothérapeutes accordent à la Dumortiérite la propriété de soulager les problèmes digestifs, les dysfonctionnements thyroïdiens, ainsi que les douleurs menstruelles. Elle traiterait aussi les douleurs et inflammations de certains tissus, comme les ligaments et les tendons.

 

Cette pierre peut grandement vous soulager si vous êtes sujet à des crampes, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Elle sera votre alliée au quotidien si vous éprouvez fréquemment des problèmes de transit, par exemple. Elle servira également aux femmes connaissant des règles douloureuses, d’autant plus si celles-ci se couplent à des maux digestifs. Enfin, elle apporte également une aide en cas de maux de tête ou de migraines, en détendant aussi bien le mental que le corps.

 

Si vous comptez sur une Dumortiérite pour atténuer un problème physique, tel que nous l’avons décrit, vous pouvez choisir 2 modes d’application. Vous pouvez porter un bracelet en Dumortiérite, que vous garderez à votre poignet pour profiter de ses bienfaits chaque jour. Mais il est conseillé de vous organiser une vraie séance de lithothérapie, au cours de laquelle vous ferez vraiment le vide dans votre esprit. Vous vous concentrerez alors fortement sur l’énergie de la pierre Dumortiérite, sur son aura, sur ce qu’elle fait vous ressentir physiquement et spirituellement. Dans cette séance, vous porterez la pierre dans la main, en la serrant contre vous, ou vous la déposerez directement près de la zone problématique.

 

Les séances lithothérapeutiques ne remplacent pas les traitements médicaux nécessaires à votre santé ; elles seront un complément. Mais en utilisation quotidienne avec un bijou, ou en séances régulières, cette pierre vous aidera à atténuer ces maux.

 

Vertus émotionnelles de la pierre Dumortiérite

 

La pierre Dumortiérite a pour vertus principales d’augmenter la concentration et l’acuité mentale, tout en permettant de maîtriser ses émotions. Directement liée au chakra de la gorge, cette pierre augmente aussi les capacités de communication.

 

Elle apporte de grands bienfaits mentaux pour les personnes parfois dépassées, mal organisées ou qui ont peu de confiance en elles. Elle agira comme un booster cérébral, permettant de gagner en clarté dans ses idées, dans sa vie et dans ses relations. Elle permet en effet d’optimiser l’esprit et les émotions de manière organisée, claire et plus fluide. Elle libère de ce fait votre esprit de la charge mentale, et de tous les tracas qui s’accumulent au quotidien.

 

Par ailleurs, cette pierre apporte un vrai sentiment de sécurité, notamment en rééquilibrant le chakra de la gorge. Votre communication devient plus aisée, aussi bien celle que vous effectuez vous-même que celle que vous recevez. Elle diminue la timidité et le manque d’aisance à parler en public, tout en permettant des échanges clairs et justes. Par la clarté qu’elle fait gagner à l’esprit, la Dumortiérite instaure une grande honnêteté, envers les autres mais aussi et surtout envers vous-même.

 

Enfin, cette pierre permet de vivre plus sereinement les difficultés, grâce à un sentiment de paix intérieure et la capacité à prendre du recul. Sans toutes les émotions négatives et avec un esprit plus clair et confiant, votre capacité à surmonter les obstacles sera amplifiée ! En allégeant votre esprit, elle laisse la place aux pensées et émotions positives, ainsi qu’au calme et à la confiance.

 

Pour bénéficier de ses propriétés émotionnelles et mentales, vous pourrez là encore porter la Dumortiérite en bracelet, chaque jour. Mais vous pourrez très bien la porter en collier ou en pendentif, ce qui accroîtra ses pouvoirs sur votre chakra de la gorge. Si vous préférez l’utiliser en pierre brute ou sculptée, sachez qu’elle se nichera très bien dans votre poche au cours de la journée. Ou sous votre oreiller la nuit afin qu’elle distille ses bonnes ondes durant votre sommeil !

Pierre et vertus Dumortiérite-Lithothérapie

 

Vertus spirituelles de la pierre Dumortiérite

 

On dit de la pierre Dumortiérite qu’elle est une clé pour ouvrir les mondes astraux. Elle aurait la capacité d’accroître l’intuition, laissant donc la possibilité de communiquer avec l’au-delà. Elle apporte par conséquent un soutien spirituel important, que ce soit par les anges, les guides spirituels, un dieu, ou tout simplement ce en quoi vous croyez.

 

Elle augmente la clairvoyance, autant que la capacité de percevoir et ressentir d’une autre manière. C’est ce que l’on appelle communément l’intuition, et une fois ce 6e sens ouvert et travaillé, vous ne vivrez plus de la même manière ! Développer son intuition permet de gagner en sagesse, en calme intérieur et en anticipation sur les potentiels événements à venir. Elle développera aussi bien votre créativité, votre inspiration et vos motivations intérieures.

 

Avec cette pierre, vous pourrez vivre plus sereinement dans le temps présent. Mais vous ressentirez également davantage de paix vis-à-vis de votre passé, tout en envisageant l’avenir avec confiance, grâce à votre intuition. L’objectivité ainsi que les pouvoirs spirituels procurés par la pierre permettent en effet d’analyser différemment ce que nous avons traversé, et même de juger l’histoire familiale sous un jour nouveau.

 

Enfin, les propriétés exceptionnelles de cette pierre font que vous vous connaîtrez mieux vous-même. La clairvoyance et la lucidité ainsi développées s’appliquent à votre psychisme également ! Vous deviendrez plus juste avec vous-même, tout comme avec ce qui est extérieur à vous. Vous découvrirez certainement d’autres facettes de votre personnalité, tout en faisant la paix avec des aspects parfois mal contenus de celle-ci, ou des tempéraments que vous jugez mal. Elle vous permettra d’aller de l’avant avec assurance, plus engagé et déterminé que jamais.

 

La pierre Dumortiérite s’utilise en ce sens lors de séances de méditation, d’hypnose ou d’auto-hypnose, ou encore dans les moments de pure relaxation. Ses bienfaits spirituels démultiplieront les bienfaits relaxants de votre séance, tout en vous permettant de vous élever davantage et de gagner en conscience. À cet effet, elle sera de préférence utilisée telle quelle, en pierre brute ou sculptée. Vous pourrez la tenir dans le creux de vos mains, mais aussi la poser devant ou derrière vous.

 

La pierre Dumortiérite n’est peut-être pas une pierre précieuse, mais elle reste une pierre à garder précieusement auprès de vous ! Au quotidien ou avec des séances régulières, elle vous aidera sur le long terme, dès que vous en ressentirez le besoin.

Signes astrologique correspondant au Dumortiérite

  • Vierge
  • Lion
  • Sagittaire

Chakra de correspondance pour la Dumortiérite

  • Gorge
  • Frontal

Purification entretien énergétique de la Dumortiérite

Le passez sous l’eau 1 fois par jour

et une fois tous les 1 mois, mettre sur lit de gros sel mais pas directement dessus, la protéger dans un verre pas de contact direct avec le sel.

 

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

 

Rechargement-Dynamisation pour la Dumortiérite

 Soleil, Lumière du jour, pleine lune, ciel étoilé, amas de quartz

 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Dumortiérite-Calcédoine bleue

Pendentif Dumortiérite-Calcédoine bleue

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Dumortiérite – perles rondes 12 mm

Pendentif Dumortiérite – perles rondes 12 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Dumortiérite – perles 12-10 mm

Pendentif Dumortiérite – perles 12-10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Dumortiérite Bouddha

Pendentif Dumortiérite Bouddha

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Dumortiérite-Perles rondes 10 mm

Pendentif Dumortiérite-Perles rondes 10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Dumortiérite-Perles rondes 8 mm

Pendentif Dumortiérite-Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Dumortiérite-Perles rondes 8 mm

Bracelet Dumortiérite-Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Dumortiérite-Perles rondes 6 mm

Bracelet Dumortiérite-Perles rondes 6 mm

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Galaxie Minéraux
Logo