Pierre et Vertus Jais 

 
 
 
 
 

Pierre et Vertus Jais 

 

—Voir les produits associés à la pierre Jais-—

 

 

Histoire de la pierre de Jais, des origines à nos jours, et propriétés et vertus en lithothérapie

Présente sur Terre depuis des millions d’années mais réellement utilisée puis exploitée à partir de la Préhistoire, la pierre de Jais fait office de pierre de protection tout en étant fortement liée aux notions de deuil et de solitude, au sens large (abandon d’un attachement, détachement, deuil d’un projet ou de toute situation difficile à quitter ou appréhender). Elle possède également des vertus pour agir sur un plan physique. Mais d’où vient-elle ? De quoi est-elle faite ? Des origines à nos jours, on vous dit tout sur l’histoire de la pierre de Jais, ainsi que sur son usage en lithothérapie.

La pierre de Jais : l’un des plus vieux minéraux de la Terre

Un âge canonique

On estime que le Jais n’est plus tout jeune puisqu’il serait vieux de 144 à 208 millions d’années ! Ressemblant à l’ambre, ce minerai est une variété de lignite fossile, une roche sédimentaire composée de restes de fossiles de plantes. Autrement dit, du charbon de bois fossilisé. D’aspect, c’est un minerai compact, dur, vitreux et d’un magnifique noir brillant, cette fameuse couleur dite « de jais » désignant un noir brillant à reflets bleu métallique. Ce minerai peut être traité comme une pierre fine, car il est doux et possède une texture uniforme. Il peut être taillé, poli et sculpté avec précision.

Un matériau amorphe

Le Jais est un matériau amorphe, possédant un indice de réfraction de (approximativement) 1,66 (par comparaison, l’IR du diamant, qui possède le plus haut indice de réfraction des pierres naturelles transparentes, se situe entre 2,417 et 2,419). Sa densité est proche de 1,3 gr/cm3 (autrement dit faible) et son éclat oscille entre l’aspect cireux et vitreux. Si on le brûle avec une aiguille préalablement, il dégage une odeur de charbon conséquente. Son trait est brun, ce qui le distingue de ses imitations. Sa couleur le relie à l’élément Terre ; la pierre s’électrise si on la frotte.

Des origines latines

Le mot jais est d’origine latine avec gagâtes, soit la pierre de Gages, de Lycie, une région située dans l’actuelle Turquie, où l’on y a trouvé une roche noire proche du bitume. Le mot gagates a muté en iaiet et jayet, en vieux français, avant de devenir jais en français contemporain. Il y encore cent ans, on l’appelait ambre noir, car on en trouvait aussi dans les gisements d’ambre. De plus, ces deux minerais ont des facultés électriques ressemblantes.

L’exploitation humaine de la pierre de Jais

A la Préhistoire : les prémices

Dès l’âge de Pierre, on fabrique des objets avec ce minerai, comme l’atteste un collier en perles de jais et de craie retrouvé dans une sépulture du néolithique. A l’âge de Bronze, une certaine industrie se développe autour du Jais, particulièrement en Ecosse et surtout en Angleterre, comme le prouvent les objets retrouvés dans des sépultures. Ce n’est pas un hasard, puisque c’est en Angleterre que l’on trouve le plus important et qualitatif gisement au monde : à Whitby, dans le Yorkshire. C’est tout simplement sur les rivages des plages aux alentours que les locaux ont commencé à ramasser les premières pierres de jais, avant de découvrir qu’elles pouvaient être façonnées et polies pour obtenir une brillance extrême.

Pierre et Vertus Jais 

Le Jais à l’époque romaine : l’association des vertus curatives et protectrices

Sous la domination romaine, le gisement de Whitby est particulièrement exploité. Le minerai est collecté sur les plages puis transporté à York pour y être transformé, en bijoux notamment. De là, la production est écoulée localement, puis passe la Manche pour y être diffusée sur le continent et jusqu’à Rome. C’est à ce moment-là que l’on commence à parler de propriétés curatives et protectrices du Jais. Dès lors, la fabrication s’oriente vers des talismans et des amulettes.

Le Moyen-Age : la symbolique religieuse

Avec le Moyen-Age et la diffusion des religions monothéistes, le Jais est alors utilisée comme symbolique religieuse et donc décliné en objets servant au culte : bénitiers, pendentifs, chapelets, rosaires, … Au XVIIème et XVIIIème siècles, tout le travail autour de ce minerai devient l’une des principales activités artisanales dans certaines régions, comme en Ariège.

Les gisements comme l’exploitation de ce minerai ne sont pas limités à l’Europe. On en trouve aussi en Amérique, en Chine, en Russie, …

Le XIXème siècle : l’engouement

Le Jais devient un véritable phénomène de mode grâce à la reine Victoria qui, après le décès de son époux Albert (1861), décide de le porter comme un bijou de deuil, sous diverses formes, et notamment en broche. Elle lance la mode, qui se décline alors en peignes, bracelets, coupe-papiers, … tout bijou ou objet décoratif. En France, au XIXème siècle, c’était le seul bijou admissible de porter après un deuil.

Néanmoins, les plages de Whitby ayant livré tous leurs galets, et au vu de l’essor incroyable du Jais, il fallait trouver d’autres gisements et se lancer dans une exploitation industrielle. Ce qui fut fait, au moins jusqu’à la Grande Dépression du début des années Trente. Ensuite, l’intérêt disparaît progressivement, le Jais étant remplacé par des matières modernes moins coûteuses et plus disponibles sur le marché, telle la zircone cubique noire. Il reste des amateurs de Jais, adeptes de sa qualité, sa noblesse et ses propriétés. Quelques rares orfèvres proposent encore un bijou de qualité.

La pierre de Jais : tout un monde de légendes

Associée au deuil dès la Préhistoire

L’éclat très particulier de cette pierre l’a parée aux yeux de diverses civilisations de pouvoirs magiques. Elle était très largement associée au deuil et recommandée pour certains maux dans une utilisation encadrée car porteuse de mauvais présages si mal employée. A la Préhistoire, on déposait de la pierre de Jais dans les tombes car on estimait qu’elle garderait les os des défunts.

Dans l’Angleterre du Moyen-Age

Au Moyen-Âge, en Angleterre, la pierre de Jais était utilisée par les épouses des pêcheurs en guise de protection magique, si mise à brûler au feu de la cheminée. Elles estimaient ainsi protéger leurs maris, marins, des colères de la mer comme de l’océan. La pierre fait alors office d’amulette protectrice contre le mauvais œil autant que de bijou de deuil. Néanmoins, comme les perles avaient la réputation d’absorber une partie de l’âme de celui ou celle qui les portait, on tentait d’en faire bon usage et de ne pas en abuser. De plus, si elles tombaient entre les mains d’une personne avec de mauvaises intentions, cette dernière pouvait manipuler le propriétaire du bijou. Mais cet aspect plus négatif se retrouve surtout chez les amateurs de sorcellerie. À Stonehenge, par exemple, on taillait dans du Jais à l’éclat de métal noir les couteaux utilisés pour les sacrifices rituels.

Propriétés et vertus de la pierre de Jais en lithothérapie

Ce minerai unique s’utilise aussi bien sur le plan mental que physique.

Propriétés et vertus sur le plan mental

  • La pierre de Jais est considérée comme « la » pierre de deuil : elle aide à supporter le chagrin lié à la mort, ainsi que la solitude, et permet de sortir du deuil pour aller vers l’apaisement comme des ressentis plus positifs ;
  • Elle peut aussi aider au passage du monde des vivants à celui des morts pour le mourant qui porte un collier ou une gourmette en Jais ;
  • Elle peut également être une porte d’entrée pour communiquer avec l’au-delà si l’on est doté de dons médiumniques (à exercer cependant prudemment et sans excéder quinze minutes, pour ne pas s’attirer le mauvais œil). On peut aussi utiliser le minerai en association avec de l’azurite, un saphir bleu intense ou du lapis-lazuli en accompagnement d’un mourant lors son dernier voyage. Cependant, ce faisant, il est judicieux de veiller à garder au niveau de la plante des pieds, ou du moins sur soi, un grand cristal de tourmaline noire, sinon une obsidienne pour revenir sereinement de ce voyage d’accompagnement ;
  • De manière générale, ce minerai éloigne le mauvais œil, ainsi que tout ce qui a trait aux énergies négatives (mauvais esprits, notamment). Elle constitue une défense en cas de maléfice ;
  • Si l’on souhaite faire un rituel de protection, la pierre de Jais se place entre deux bougies de type chandelles blanches ou bien elle se porte en bracelet, de façon à repousser ou absorber les énergies négatives. Placée au cœur de la maison, elle protège celle-ci, et sur l’estomac d’un nourrisson, elle le protège aussi durablement ;
  • Pendant un voyage, pour se tenir hors d’un danger potentiel, on peut porter le Jais en amulette ;
  • Pour se garder des mauvais rêves, on place un morceau de Jais sous l’oreiller, on le suspend à un fil (ou autre) ou bien on l’accroche au-dessus ou à la tête de lit ;
  • Sur le plan psychique, on peut utiliser ce minerai pour tenter d’entrer en contact avec sa psyché. Pour cela, mettez des petits morceaux de Jais dans une carafe d’eau et placez-la au soleil durant quelques heures. Lorsque l’eau est chaude, filtrez, puis buvez cette eau avant toute tentative d’entrer en contact ;
  • Des quantités minimes de Jais, réduites en poudre, peuvent s’ajouter à des encens ou être posées comme encens sur un charbon ardent. La fumée sert alors d’aide pour la voyance.

Propriétés et vertus sur le plan physique

Sur un plan physique, le Jais soulage :

  • les douleurs d’estomac (si placé sur le Chakra du plexus solaire avec un pendentif en maille),
  • les douleurs dentaires,
  • l’acidité gastrique (si placé sur le Chakra du plexus solaire avec un pendentif en maille),
  • les lésions tissulaires, pulmonaires notamment,
  • les maux de tête, y compris intenses.

La pierre de Jais possède une fonction préventive des troubles nerveux en le portant avant les crises.

Portée continuellement en pendentif ou en gourmette en maille, ce minerai prévient des dysfonctionnements physiques par le maintien d’un excellent flux d’énergie

Pierre Jais : Purification et rechargement

Comme toutes les autres pierres fines, la pierre kunzite nécessite également un entretien régulier. Son entretien s’effectue très facilement et très rapidement.
Vous pouvez utiliser pour nettoyer votre Jais.

Purification du Jais

  • Lit de gros sel mais pas en contact direct placez une feuille, un mouchoir entre le Jais et le gros sel pendant 3 heures minimum
  • Bol tibétain
  • encens: sauge

Rechargement du Jais

  • Soleil du matin lumière du jour
  • pas de plein soleil,
  • Reiki

Signes astrologiques de correspondance pour le Jais 

  • Capricorne,
  • Cancer
  • Verseau

 

Chakra de correspondance pour le Jais

  • Le Jais est relié au chakra racine

 

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Rechercher