Jaspe rouge vertus et propriétés

Jaspe rouge vertus et propriétés

 

La pierre Jaspe rouge : histoire, origine, composition, propriétés et vertus en lithothérapie



Jaspe rouge vertus et propriétés

 

L’histoire du Jaspe rouge



Vous connaissez certainement le Jaspe. Cette famille, très populaire, compte différentes variétés qui ont des couleurs diverses. On raconte que le Jaspe est présent depuis la naissance de l’Homme. Il se peut même qu’il ait été là avant nous, mais nous n’en avons aucune preuve scientifique pour l’instant.

Pendant très longtemps, le Jaspe a été utilisé pour décorer des vases, des cheminées, tailler des sculptures et de nombreux objets au fil du temps. Lorsque le Jaspe est poli, il est utilisé comme une gemme pour décorer les bijoux que vous pouvez potentiellement porter comme les colliers.

Depuis la nuit des temps, le Jaspe, tout particulièrement le rouge, a une valeur symbolique pour les Hommes. Nous avons eu la chance d’en trouver quelques spécimens lors de fouilles archéologiques. Si l’on en croit les experts, ils étaient utilisés pendant l’époque préhistorique. Ce sont essentiellement des outils et de la vaisselle taillée dans un Jaspe qui ont été retrouvés. En France, la région bretonne abrite de nombreux sites archéologiques où il est possible de trouver le Jaspe dans diverses couleurs.

Le Jaspe doit surtout sa popularité à ses nombreux gisements ce qui en fait une pierre relativement facile à trouver. Il est au centre de certaines civilisations à cause de son apparence particulière.

Pendant l’Antiquité égyptienne, le peuple pensait que le Jaspe, dans sa variété rouge, pouvait booster la fécondité. On l’associait toujours à la déesse Isis pour cette raison. Les Égyptiens, et plus particulièrement les femmes, n’hésitaient pas à porter des bijoux et à décorer leurs objets avec un Jaspe rouge. De plus, le Jaspe représentait la vie éternelle. On taillait des scarabées et des insectes dedans pour le porter en pendentif. Si l’on taillait une tête de serpent dans un Jaspe et qu’on le portait, il était possible de se protéger des morsures mortelles d’un serpent. Dans cette civilisation, il était coutumier de se faire enterrer avec un Jaspe autour du cou pour avoir une chance d’accéder au monde des morts. On décrit le processus dans le chapitre 156 du célèbre Livre des morts. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des sculptures taillées dans un Jaspe en Égypte. Tous les musées en regorgent. La sculpture la plus connue est certainement le buste de la reine Tiyi, l’épouse d’Amenhotep III, qui a été entièrement réalisée dans un Jaspe jaune.

Les Grecs pensaient plutôt que cette pierre s’associait aisément à la déesse Gaïa qui est responsable de la fertilité de la terre. On offrait également un Jaspe en offrande à la déesse de la lune.

Les Romains avaient une croyance similaire à celle des Égyptiens : pour eux, le Jaspe rouge symbolisait la déesse de la fertilité, mais aussi de la chasteté.

Dans les peuples nordiques, on raconte que l’épée de Siegfried, le tueur de dragon, était ornée d’un Jaspe rouge ce qui lui a apporté du courage.

Pour les Amérindiens, le Jaspe représente la fertilité de la terre. Ils confectionnaient déjà des amulettes et des talismans à partir de ce minerai. Selon eux, il fallait absolument en posséder un pour éloigner les dangers nocturnes. Les Amérindiens avaient pour habitude d’invoquer la pluie en agitant une de ces pierres. Selon la coutume, si l’on portait un Jaspe rouge autour du cou, on s’assurait longévité et richesse.

Au Japon, nous avons pu retrouver des pendentifs en forme de virgule ou de crocs qui avaient plus de 10 000 ans. Les Japonais les appellent « les magatamas ». Pour eux, ces pierres renferment l’âme des grands guerriers qui se sont battus pour la survie de l’île. Ces bijoux sont généralement portés par des nobles et des prêtres pour représenter leur rang social élevé dans la société. Certains sceaux étaient réalisés à partir du Jaspe. De nombreux palais impériaux asiatiques contiennent un Jaspe rouge.

La Bible nous informe que le Jaspe rouge fait parti des 12 pierres qui forment la cuirasse d’Aaron. Toutefois, à l’époque où la Bible a été rédigée, nos ancêtres étaient incapables de différencier tous les minerais. Les Chrétiens pensent que cette variété de Jaspe est liée à la crucifixion du Christ. La pierre prendrait sa teinte du sang du Christ qui a coulé sur elle. Dès le Moyen-Âge, les Chrétiens du monde entier se sont pris de passion pour cette pierre. De nombreuses gravures et sculptures ont été confectionnées à partir du Jaspe rouge. De même, les édifices religieux assez anciens en contiennent forcément un. Saint-Jean raconte qu’un trône fait de Jaspe accueille Jésus lors de l’apocalypse. Ce dernier représente la révélation et l’éternité.

Nous trouvons des Jaspes un peu partout sur Terre. Nous ne cessons pas de découvrir de nouveaux gisements et de nouvelles variétés. Chaque gisement a sa propre particularité. Les plus abondants se trouvent à Madagascar, au Brésil, au Mexique, en Russie, en Inde et aux États-Unis.

Jaspe rouge vertus et propriétés

 

L’origine du Jaspe rouge



Roche sédimentaire, le minerai se compose principalement de silice. Il peut éventuellement avoir une origine volcanique pour certaines variétés. À l’état naturel, la pierre se trouve abondamment. L’Homme n’a pas besoin d’intervenir pour en créer ou pour stimuler sa production. On trouve d’ailleurs ce minerai sous un large éventail de couleurs.

Le Jaspe est composée de cristaux de quartz qui s’entremêlent entre eux. Il se distingue des autres minerais par son incroyable opacité et par ses stries de couleurs. Ces dernières s’expliquent par la présence de différents matériaux à l’intérieur de la pierre. On classe la pierre dans la catégorie du quartz microcristallin impur.

Pour en apprendre plus sur cette pierre, il faut s’intéresser à l’origine de son nom. Le Jaspe tire son nom du grec ancien « Iaspis ». Ce terme vient lui-même de l’hébreu « Yashepheh ». On pourrait traduire ces termes par « Agate », mais tous les experts ne sont pas d’accord. Si l’on pousse un peu plus les recherches, on se rend compte que le plastron d’Aaron était un Jaspe vert.

Pline l’Ancien raconte que le Jaspe vert qui se trouvait sur le plastron était transparent. Cependant, le Jaspe est surtout connu pour être opaque. Il est donc théoriquement impossible qu’il s’agissait bien de cette pierre. À l’époque, nos ancêtres n’avaient pas encore les moyens techniques pour différencier toutes les pierres qui se présentaient à eux. La confusion est donc compréhensible. Les noms des différentes variétés s’expliquent généralement par leurs origines, par leurs couleurs ou par leurs caractéristiques.

Jaspe rouge vertus et propriétés

 

Les propriétés du Jaspe rouge en lithothérapie



Les propriétés sur le plan mental



Le Jaspe rouge est utile pour stimuler de nombreuses émotions en nous.

Grâce à sa teinte, il va tout d’abord stimuler notre esprit. Il va nous apporter de la force et de la stabilité mentale en un temps record.

Le Jaspe participe à la réconciliation entre notre esprit et notre corps. Nous reprenons confiance en nous et nous devenons capables d’oublier nos complexes pour retrouver confiance en nous.

La pierre est liée aux énergies telluriques ce qui procure une incroyable énergie à son porteur. Ce dernier a désormais la force d’accomplir toutes les tâches du quotidien qui lui incombent.

Sur le plan spirituel, le Jaspe rouge est un élément d’eau. Il renforce et purifie le champ magnétique de son porteur. En l’utilisant, votre corps va produire plus d’énergie et va vous faire oublier la sensation de fatigue.

Lors des moments difficiles, il est indispensable d’avoir un Jaspe près de soi pour les traverser.

Dans le Feng Shui, le Jaspe rouge attire l’abondance et la réussite à son porteur. Il lui permet d’anticiper les problèmes pour qu’il puisse s’y préparer et empêcher qu’ils ne dégénèrent. Il peut également clarifier les pensées.

Sur la psychologie, le Jaspe va ouvrir l’esprit de son porteur, combattre les mauvaises pensées et attirer la positivité. Si l’on en croit les thérapeutes, la pierre aide à se concentrer sur le moment présent plutôt que de broyer du noir dans le passé.

Jaspe rouge vertus et propriétés

 

Les propriétés sur le plan physique



En lithothérapie, le Jaspe rouge est proche de la femme. Il symbolise d’ailleurs la fécondité, l’accouchement et la maternité.

Sur le plan physique, il va surtout accompagner et soutenir la femme enceinte pendant toute la durée de sa grossesse. Il va lui apporter de la force et va atténuer les symptômes comme les nausées matinales.

Après l’accouchement, le Jaspe va accélérer la cicatrisation post-partum. Il va également participer à la stabilisation des hormones après une interruption de grossesse.

Pour aider la femme à devenir mère, le Jaspe peut stimuler les organes reproducteurs et favoriser la fécondité. Sur le plan sexuel, la pierre a un certain effet aphrodisiaque. Il décuple le plaisir ressenti et booste la libido.

En stimulant le chakra du plexus solaire, le Jaspe va atténuer les maux de ventre. Il va favoriser le transit et la digestion. De même, cette pierre s’utilise souvent pour lutter contre les périodes difficiles. Il apporte de la vitalité, de la confiance en soi, de l’imagination et de l’envie. Il redonne le courage à son porteur d’aller de l’avent et de mener de nouveaux projets. Tout ceci se fait dans la positivité.

 

Jaspe rouge vertus et propriétés

 

Signes astrologique correspondant au bracelet Jaspe rouge

 

  • Vierge
  • Balance
  • Lion

Chakra de correspondance pour ce bracelet Jaspe rouge

 

  • Racine et sacré

 

 

Purification entretien énergétique du bracelet Jaspe rouge

Le passez sous l’eau 1 fois par jour

et une fois tous les 1 mois, mettre sur lit de gros sel, pendant 3 heures minimum, puis rechargement.

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

 

 

Rechargement-Dynamisation du bracelet Jaspe rouge

Plein soleil, Lumière du jour, pleine lune, amas de quartz

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Bijoux en Jaspe en vente sur le site en livraison gratuite et suivi sous 24/48 H 

 

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet chakras oeil de tigre-améthyste perles rondes 8 mm

Bracelet chakras oeil de tigre-améthyste perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Jaspe Océan - Perles rondes 8 mm

Bracelet Jaspe Océan – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Cornaline-Jaspe rouge-Rudraksha perles rondes 8-6 mm

Bracelet Cornaline-Jaspe rouge-Rudraksha perles rondes 8-6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Jaspe Paysage - Perles rondes 8 mm

Bracelet Jaspe Paysage – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Jaspe Paysage - Perles rondes 6 mm

Bracelet Jaspe Paysage – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Jaspe Kambamba - Perles rondes 10 mm

Pendentif Jaspe Kambamba – Perles rondes 10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Jaspe Kambamba - Perles rondes 8 mm

Pendentif Jaspe Kambamba – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Jaspe Kambamba - Perles rondes 8 mm

Bracelet Jaspe Kambamba – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Jaspe Kambamba - Perles rondes 6 mm

Bracelet Jaspe Kambamba – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Jaspe rouge - Perles rondes 8 mm

Bracelet Jaspe rouge – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Jaspe rouge - Perles rondes 6 mm

Bracelet Jaspe rouge – Perles rondes 6 mm

Galaxie Minéraux
Logo