Pierre et Vertus Tourmaline

PROTECTION ET VERTUS DE LA TOURMALINE

LA TOURMALINE et ses vertus

Tourmaline noire : histoire, composition, origine et vertus en lithothérapie

 

Pierre et Vertus Tourmaline

Très populaire dans le milieu de bijouterie, la Tourmaline noire est une pierre de protection et d’ancrage. En effet, la Tourmaline a vocation à protéger son porteur des ondes électromagnétiques et des ondes négatives. En lithothérapie, cette pierre est très prisée pour cette raison.

L’histoire de la Tourmaline noire



La Tourmaline noire a été importée pour la première fois sur le sol français au tout début des années 1700. Dans un ouvrage daté de 1759, Buffon a été le premier à la décrire précisément et à s’y intéresser. À partir de ce moment, les familles royales du monde entier se sont emparées de la Tourmaline noire pour décorer les châteaux, les vêtements et en faire des bijoux. Selon nos estimations, la Tourmaline est pourtant présente sur Terre depuis le IIIème avant J.-C. Comme quasiment tous les minerais, la Tourmaline noire a longtemps été confondue avec des pierres qui avaient une teinte noire également. Nous sommes en mesure de les différencier que depuis deux siècles environ.

Au début des années 1800, la Tourmaline noire a commencé à être exploitée pour créer des bijoux. Elle a connu son heure de gloire pendant le dynastie chinoise de Tzu Hsi. L’impératrice en était littéralement amoureuse. Elle importait la Tourmaline sous toutes ses couleurs pour se créer des parures, des boutons de vêtements, des broches et des attaches. Elle les offrait ensuite à ses proches. À son décès, en 1911, l’importation de la Tourmaline noire a cessé. Elle était désormais réservée aux bijoux de la haute société. Il est possible de trouver la Tourmaline sur de nombreux objets sacré notamment la couronne de l’empereur russe.

Quelques décennies plus tard, le Brésil s’est pris d’une passion pour la Tourmaline grâce à la découverte d’un nouveau gisement. Dedans, on y trouvait des pierres très rares comme la Rubellite.

Aujourd’hui, la Tourmaline noire est uniquement réservée à la joaillerie de luxe. Grâce à sa rareté, elle a une valeur onéreuse qui n’a rien à envier aux pierres précieuses.

 

Pierre et Vertus Tourmaline

 

La composition et l’origine de la Tourmaline noire



En cinghalais, le terme « Tourmaline » peut se traduire par « pierres de couleurs différentes ». Et oui, cette famille englobe des coloris toujours plus variés. On peut notamment citer la Tourmaline noire, mais aussi la Tourmaline rose ou encore la jaune. Cette appellation comprend donc toutes ces teintes. En français, nous avons décidé de séparer ces variétés en les faisant suivre de leur couleur.

La Tourmaline noire est présente sur le territoire européen depuis seulement le XVIIIème siècle. Ce sont les hollandais qui nous ont apporté les premiers spécimens. Pendant longtemps, on a appelé cette pierre « aimant de Ceylan ». L’académie des sciences de Berlin a finalement choisi de lui donner le nom définitif de Tourmaline noire en 1756 pour l’universaliser.

La composition de la Tourmaline noire est riche en fer, en aluminium, en magnésium et en alcalins. C’est une pierre fine qui appartient au groupe des silicates.

À l’état sauvage, la Tourmaline noire se trouve sous la forme d’un bâton. Elle peut parfois comportée des fissures ondulantes et perpendiculaires. Sur l’échelle de Mohs, la pierre a une dureté remarquable puisqu’elle est comprise entre 7 et 7,5. Sa densité est d’environ 3.

La pierre a aussi sa place dans le secteur industriel puisqu’elle permet de lutter contre l’électricité statique. Il y a de fortes chances pour que votre lisseur à cheveux en ait une sur son revêtement.

La couleur noire est la plus demandée pour son élégance et sa sobriété. La Tourmaline noire est souvent assez opaque et sa couleur est intense. Il est impossible de la trouver transparente ou avec un dégradé.

On trouve des gisements quasiment dans tous les pays du monde. On peut citer Madagascar, le Brésil, l’Afghanistan, la Thaïlande ou encore le Sri Lanka. En Europe, nous ne risquons pas d’en manquer non plus. La Tourmaline noire se trouve dans les Vosges françaises, dans le Massif Central et dans la région lyonnaise.

Pierre et Vertus Tourmaline

 

Propriétés en lithothérapie de la Tourmaline noire



Sur le plan mental



Pierre de protection, la Tourmaline noire est particulièrement puissante. Si vous êtes sensible aux vibrations des minerais, manipulez-la avec précaution ou attendez d’avoir un peu plus d’expérience en la matière.

La Tourmaline noire a la capacité d’absorber les mauvaises énergies pour les renvoyer vers le sol. La Tourmaline est un minerai indispensable à avoir pour un thérapeute ou une personne passionnée par la lithothérapie.

Pendant une séance de lithothérapie, le thérapeute a tendance à sortir une Tourmaline noire pour reconnecter le patient au sol. De plus, ce dernier pourra s’ancrer plus profondément sur Terre et retrouver ses racines les plus lointaines. La pierre stimule le chakra racine et se place généralement près des pieds directement sur la peau. La Tourmaline noire est fréquemment utilisée pour calmer l’hyperactivité. Elle se porte sous différentes formes : collier, pendentif, bracelet et même bague. Si vous n’aimez pas particulièrement porter des bijoux, vous pouvez glisser votre pierre dans votre sac ou dans une poche.

La Tourmaline noire peut se placer sans aucun souci au milieu de votre salon. Elle absorbera les mauvaises énergies que vous pouvez ramener sur vous. Votre habitation restera un lieu sain et pur. De plus, elle va éloigner les conflits familiaux de votre foyer pour retrouver une harmonie et une entente.

Vous pouvez aussi tout à fait mettre une Tourmaline noire dans un bureau ou une cuisine pour absorber les ondes électromagnétiques.

La Tourmaline noire fonctionne comme une éponge : elle absorbe les mauvaises énergies. Normalement, elle ne les stocke pas en elle. Elle est censée les renvoyer vers le sol pour qu’elles soient détruites définitivement. Toutefois, cela n’est possible que si vous suivez scrupuleusement le rituel de purification et de rechargement.

La pierre va harmoniser l’aura de son porteur. Elle va aussi lutter contre la tristesse et le faire revenir sur terre. Cela est un réel avantage pour les personnes qui ont tendance à se laisser emporter par leurs rêves. Elle favorise la concentration et lutte contre les angoisses. De plus, la Tourmaline noire va éloigner toutes les pensées parasites qui peuvent entraver votre travail ou votre concentration.

La Tourmaline noire se combine parfaitement avec d’autres pierres comme par exemple la Labradorite. Ces deux pierres réunies vont décupler les pouvoirs de protection.

Sur le plan physique



Sur le corps, la Tourmaline noire est réputée pour absorbes les ondes électromagnétiques à la place du porteur. Si vous avez beaucoup d’appareils électroniques chez vous, pensez à investir dans une bonne Tourmaline noire pour vous en protéger. Sur le long terme, ces ondes peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé et votre bien-être. Elles provoquent notamment des maux de tête et des troubles du sommeil.

Si vous ressentez le mal de tête monter, vous devez placer votre Tourmaline noire directement sur votre front. Normalement, elle va vous soulager instantanément.

Le minerai émet de puissantes vibrations dans tout le corps de son porteur. Ces dernières ont le pouvoir d’améliorer la circulation sanguine. Comme la composition de la Tourmaline est riche en fer, elle peut également lutter contre l’anémie et les troubles sanguins.

La Tourmaline noire facilite la digestion après un lourd repas en la rendant moins douloureuse. Elle lutte efficacement contre les ballonnements et les nausées.

Pierre de protection, la Tourmaline noire empêche le foie, l’appareil digestif et les reins de ralentir le rythme à cause d’un virus ou d’une bactérie.

La Tourmaline noire est la pierre recommandée pour les sportifs. Elle soulage les muscles et les articulations après l’activité physique. De plus, elle va lutter contre la sensation de pieds fatigués et va prévenir les blessures au niveau de la cheville.

Pour les femmes, la pierre peut devenir un indispensable à avoir dans son sac. En effet, on lui prête la propriété d’atténuer les douleurs liées au cycle menstruel comme l’ovulation et les menstruations. Elle stabile aussi les hormones pour permettre à sa porteuse d’avoir des cycles réguliers et de mieux vivre sa ménopause. La Tourmaline noire accompagne la femme pendant la grossesse en atténuant les symptômes et en la protégeant, elle et son fœtus, des ondes négatives.

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, il faut savoir que la Tourmaline noire élimine les toxines et purifie le corps en profondeur. Grâce à elle, vous allez pouvoir repartir sur des bases saines.

Sur le plan spirituel



D’un point de vue spirituel, cette pierre agit sur le chakra racine. Ce dernier se localise dans le bas de la colonne vertébrale. Dans la tradition, le chakra racine représente la force de vie, l’instinct de survie, la motivation, la force, le courage et l’existence. Lorsque le porteur va placer sa Tourmaline noire à cet endroit, il va avoir la chance de capturer toutes les énergies de la Terre. Lorsque le chakra racine est travaillé régulièrement, il va réguler les besoins primaires. Grâce à la force que ce chakra dégage, le porteur va également devenir plus productif au travail et va rechercher une vie plus stable.

Il faut savoir que lorsque le chakra racine est fermé, il va encourager les mauvaises relations. Le porteur sera plus fatigué, moins motivé et il ne se sentira plus en sécurité. Un blocage émotionnel est donc sur votre chemin. Un véritable travail sur vous-même doit alors s’opérer. Vous pouvez compter sur la Tourmaline noire pour vous soutenir et pour vous aider dans cette quête. Lors d’une séance de méditation, elle favorisera l’ouverture de ce point spirituel. Cependant, cette ouverture prend du temps. Il faut parfois plusieurs semaines de méditation avant d’avoir les premiers signes. Soyez patient. Croyez-nous, petit à petit, vous vous sentirez plus ouvert, plus dynamique et plus motivé.

 

Pierre et Vertus Tourmaline

 

L’entretien de sa Tourmaline noire



Si vous utilisez votre pierre quotidiennement, vous allez remarquer qu’elle devient moins efficace avec le temps. En effet, elle vous transfère toute son énergie et va absorber les mauvaises ondes à votre place. Il est donc tout à fait normal qu’elle ait besoin d’un nettoyage et d’un rechargement régulièrement. Votre Tourmaline noire a besoin d’un entretien régulier pour ne pas s’abîmer et perdre totalement ses vertus.

Pour nettoyer votre Tourmaline noire, vous devez la placer dans un bol d’eau salée pendant au moins 2 heures. Cette eau peut aussi bien venir d’une bouteille ou du robinet. Toutefois, si vous choisissez l’eau du robinet, pensez à bien l’essuyer ensuite pour éviter le dépôt de calcaire. Utilisez impérativement un chiffon doux et sec pour ne pas rayer votre pierre

Dès que votre pierre est propre, vous devez la recharger. L’entretien de cette pierre est relativement simple puisqu’elle se contente aussi bien de la lumière solaire que de la lumière lunaire. Privilégiez toutefois toujours la lumière naturelle, oubliez les lampes artificielles. Placez votre Tourmaline noire sur un Quartz ou une Améthyste pour décupler le rechargement de votre pierre et pour optimiser le rechargement. Dès que vous sentez que votre pierre s’affaiblit, vous pouvez la recharger sans pour autant la purifier avant. Si vous portez quotidiennement votre Tourmaline noire, pensez à le faire au moins une fois par semaine. Ce minerai est une éponge énergétique qui ne doit pas surtout pas déborder. Si vous l’entretenez mal, elle peut décider unilatéralement de vous transférer les mauvaises ondes. Le rechargement doit se faire pendant au moins 4 heures. Généralement, la Tourmaline noire ressent un profond attachement pour son propriétaire. S’il l’entretient bien, elle le protégera sur le long terme.

 

Signes astrologiques de correspondance pour la  Tourmaline noire 

  • Balance

Chakra de correspondance pour la Tourmaline noire 

1er chakra racine

 

 

Bracelet Tourmaline noire - perles rondes 6 mm

 

Purification entretien énergétique de la Tourmaline noire 

Le passez sous l’eau 2-3 fois par semaine, le mettre sur un lit de gros sel 1 fois par mois

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation de la Tourmaline noire

Soleil, Lumière du jour ,amas de quartz

 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Bijoux Tourmaline noir en livraison gratuit et suivi sous 24/48 H 

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Quartz tourmaliné - Perles rondes 10 mm ref 4

Boucles d’oreilles Quartz tourmaliné – Perles rondes 10 mm ref 4

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Quartz tourmaliné - Perles rondes 10 mm ref 3

Boucles d’oreilles Quartz tourmaliné – Perles rondes 10 mm ref 3

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Quartz tourmaliné - Perles rondes 10 mm ref 2

Boucles d’oreilles Quartz tourmaliné – Perles rondes 10 mm ref 2

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Quartz tourmaliné - Perles rondes 10 mm

Boucles d’oreilles Quartz tourmaliné – Perles rondes 10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Quartz tourmaliné - Perles rondes 12 mm

Pendentif Quartz tourmaliné – Perles rondes 12 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Tourmaline brune Dravite poids 4,3 gr ref 4623

Pendentif Tourmaline brune Dravite poids 4,3 gr ref 4623

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Améthyste-Malachite-Quartz Tourmaliné - Perles rondes 6 mm

Bracelet Améthyste-Malachite-Quartz Tourmaliné – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Boucles d'oreilles Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 6 mm

Boucles d’oreilles Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Bracelet Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 6 mm

Bracelet Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Collier Tourmaline noire - Perles rondes 4 mm

Collier Tourmaline noire – Perles rondes 4 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 4 mm

Bracelet Oeil de tigre-Labradorite-Tourmaline noire 4 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Quartz tourmaliné-Plaqué argent 6 mm

Bracelet Quartz tourmaliné-Plaqué argent 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Tourmaline noire - perles rondes 6 mm

Bracelet Tourmaline noire – perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de tigre-Quartz-Tourmaline noire 6 mm

Bracelet Oeil de tigre-Quartz-Tourmaline noire 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de taureau-Tourmaline noire Perles rondes 8 mm

Bracelet Oeil de taureau-Tourmaline noire Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Oeil de taureau-Tourmaline noire Perles rondes 6 mm

Bracelet Oeil de taureau-Tourmaline noire Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Quartz tourmaliné - Perles rondes 8 mm

Bracelet Quartz tourmaliné – Perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Quartz tourmaliné - Perles rondes 6 mm

Bracelet Quartz tourmaliné – Perles rondes 6 mm

Galaxie Minéraux
Logo