Pierre et Vertus Quartz

PROTECTION ET VERTUS DU QUARTZ

LE QUARTZ et ses vertus

Quartz : Tout savoir sur cette pierre et ses propriétés et  vertus en lithothérapie

LE QUARTZ et ses vertus

Un aperçu sur ses utilisations historiques

L’origine de son nom

Minéral appartenant à la famille des silicates, le quartz se montre comme l’une des pierres les plus révérées en lithothérapie. Ce cristal de roche peut être trouvé à l’état naturel dans les différents recoins du globe. Il a joué un rôle important dans les croyances et pratiques religieuses d’anciennes civilisations. L’étymologie de son nom ne peut pas être relatée avec exactitude. Plusieurs ouvrages anciens ont, toutefois, fait mention de ses particularités. Théophraste, un des philosophes de la Grèce antique, entre autres, était convaincu qu’il s’agissait d’une variété de glace intensément froide, incapable de se dégeler. C’est, d’ailleurs, de cette particularité unique que cette pierre tire son nom « krystallos » en grec ancien. Ce terme est littéralement traduit par « glace » en français.

LE QUARTZ et ses vertus

Le quartz et le mysticisme

D’innombrables peuples tribaux des quatre coins du monde voyaient en cette variété de cristal de roche une pierre aux pouvoirs ésotériques et thérapeutiques. Au Japon, par exemple, le quartz symbolisait la patience, la pureté et l’espace. Certains des anciens de ce pays ont même cru que ce cristal pouvait être vivant et respirer une fois tous les cent ans. Ceux qui le voyaient comme d’origine céleste et l’utilisaient dans leurs rituels magico-religieux ne manquaient pas non plus. Les aborigènes d’Amérique du Nord l’ont considéré comme un « être sensible » et l’ont vénéré. La pierre a également fait l’objet d’adoration des peuples autochtones d’Australie et d’Amérique latine. Selon l’histoire, le quartz serait lié aux mythes de la création et au pouvoir de la vision. Il s’agit, d’ailleurs, de l’instrument de prédilection de leurs chamans depuis longtemps.

Nombreux sont ceux qui ont aussi attribué à cette variété de cristal de roche le pouvoir d’exercer une influence extraordinaire, à l’instar d’un talisman. Cet objet de superstition est assimilé à un vaisseau qui pouvait contenir l’esprit de leurs ancêtres, du fait de sa pureté. La pierre, sculptée en forme de crâne, se portait au cou à la manière d’une amulette. Dans d’autres pays comme l’Irlande et l’Écosse, ce symbole religieux arborait une forme sphérique. Il était considéré comme ayant des pouvoirs métaphysiques. Enfin en Égypte, l’usage du quartz était courant lors des rites funéraires, pour faciliter le passage des âmes vers l’au-delà.

LE QUARTZ et ses vertus

Le cristal de roche synthétique

De nos jours, les cristaux de quartz naturels sont de plus en plus remplacés par les variantes synthétisées. De par leur propriété piézoélectrique, ces pierres constituent un composant de premier choix dans la conception d’appareils électroniques de dernière technologie. On peut les retrouver dans les smartphones, appareils photo et ordinateurs. La gemme synthétique est obtenue par un procédé hydrothermal, qui consiste à reproduire les conditions naturelles à l’origine de la formation des cristaux de roche. Cette cristallogenèse permet d’obtenir un fin cristal, doté de moins d’impuretés. Le matériau, issu de ce procédé, entre également dans la fabrication de bijoux.

LE QUARTZ et ses vertus

Origine et caractéristiques physico-chimiques du quartz

Ses principales caractéristiques physiques et son origine

La composition chimique de ce minéral a été définie pour la première fois en 1823 par le chimiste suédois Jöns Jakob Berzelius. Appartenant au groupe des silicates, la pierre est présentée sous la formule chimique SiO2. En tant que roche siliceuse, à l’instar du silex, celle-ci se caractérise par sa cassure conchoïdale et l’absence de clivage. Il s’agit d’un matériau particulièrement résistant à l’érosion. Son niveau de dureté se situe à 7 sur l’échelle de Mohs.

Éparpillé à travers le monde, le cristal de roche naturel se trouve en masse dans les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques. Les principaux gisements, exploités uniquement pour servir de germe dans la fabrication de quartz de synthèse, demeurent toutefois ceux du Brésil, de la France, des États-Unis, de l’Autriche et de Madagascar.

LE QUARTZ et ses vertus

Ses différentes déclinaisons

En gemmologie, ces cristaux se présentent sous deux principales formes – monocristallines et microcristallines –, variables selon leurs conditions de croissance. Le monocristallin, composé d’un seul gros cristal, se distingue par sa pureté et sa transparence. Le microcristallin, de son côté, contient des agrégats compacts et denses de cristaux microscopiques de quantités variables. La présence de ces éléments a une influence sur la couleur de la pierre. Tels sont les cas de l’agate, la citrine, le quartz rose et fumé, le chert, l’œil-de-tigre et améthyste. Ces variétés microcristallines appartiennent au groupement « calcédoine », un terme qui a cependant sa propre définition dans la littérature scientifique. La calcédoine est classiquement décrite comme une variété de pierre qui renferme une certaine quantité de morganite, une autre phase de la silice SiO2.

En fonction des éléments qui le composent, le quartz peut prendre diverses configurations et afficher différentes couleurs. Une améthyste, par exemple, est connue pour sa teinte violette, due à la présence de fer dans sa composition. Il y a également la citrine, qui tire sa couleur jaune des oxydes de fer qu’elle renferme en faible quantité. C’est uniquement lorsqu’il est pur que ce minéral présente cette fameuse teinte blanche laiteuse, et est constitué de cristaux individuels ou d’agrégats transparents.

LE QUARTZ et ses vertus

Ses autres propriétés physiques

Les cristaux de roche, qui se sont développés à partir d’un substratum et sont bien cristallisés, arborent des faces prismatiques et des terminaisons pyramidales abruptes. Selon leurs conditions de croissance, ces pierres peuvent être aciculaires avec une pointe très-fine comme celle d’une aiguille, allongées ou bien tronquées. Généralement, les cristaux ne présentent qu’une seule terminaison. Leur autre extrémité est englobée et fixée dans une roche. Mais il arrive toutefois de rencontrer des variétés de cristal à double terminaison, dites « jumeaux ». Autrement dit, une paire de pierres pratiquement de la même taille, qui part d’une base commune. Les « jumeaux japonais » avec leur angle de contact de 90° sont la forme de jumelage la plus connue.

LE QUARTZ et ses vertus

Propriétés et vertus curatives du quartz en phytothérapie

Présentation de ses bienfaits sur la santé mentale

– Un effet amplificateur

Gemme star de la lithothérapie, le cristal de roche revêt de qualités uniques, le rendant capable d’agir sur les autres pierres aux propriétés curatives et mystiques. Ce minéral agit, entre autres, à la manière d’un amplificateur, en intensifiant les pouvoirs et vibrations des autres accessoires spirituels. Il présente une excellente synergie avec la plupart des pierres, dont entre autres l’œil-de-tigre qui possède un pouvoir de protection. La combinaison de ces deux gemmes aide à mieux se protéger de tout type d’agression et des vols. Cet effet synergique peut être également constaté avec les autres pierres de son genre, telles que quartz rose et améthyste.

Une des manières de profiter de ses bienfaits est de le disposer sur les chakras, afin de les dynamiser. Sa capacité à être facilement programmée est une autre de ses qualités. L’offrir en cadeau pourra encourager ceux qui désirent s’engager dans un chemin spirituel, mais hésitent encore. Le cristal de roche saura même aider les personnes cartésiennes, rationnelles, rigoureuses et attachées à leurs idées, à s’ouvrir à d’autres concepts. À noter que c’est un instrument neutre, adapté à tous les signes astrologiques.

– Une puissante énergie à bien harmoniser

Il est, cependant, essentiel de savoir équilibrer les pouvoirs de ce cristal. Ceux-ci peuvent, en effet, avoir une influence sur les mauvaises humeurs et les problèmes de santé. Chez les personnes souffrant d’étourdissement, le port de pierres à inclusions à l’instar de la tourmaline noire aide à stabiliser sa puissante énergie. Maîtrisé correctement, ce minéral ne peut être que bénéfique, et est même capable d’augmenter les dons de médiumnité. Les lithothérapeutes lui attribuent diverses qualités comme la capacité à ouvrir le troisième œil et le canal coronal, ainsi qu’à améliorer la méditation en augmentant les vibrations. Attention, il est essentiel de bien choisir l’endroit où le placer, au risque de capter des énergies perturbatrices et négatives.

Pour l’aider à se décharger de ces mauvaises énergies, il est essentiel de le nettoyer régulièrement à l’encens ou à l’eau légèrement salée. Cette purification est d’autant plus importante pour les pierres de petite taille. L’exposer au soleil pendant quelques heures lui permet, par ailleurs, de puiser de nouvelles énergies. Une fois bien rechargé, ce minéral sera apte à recharger d’autres pierres curatives. Outre toutes ces qualités, le cristal de roche peut également aider à avoir une clarté d’esprit, augmenter la conscience, l’énergie, la patience et la persévérance, grâce à son pouvoir de stimuler les pensées positives. Il s’agit du minéral idéal pour éveiller pleinement et développer sa spiritualité.

LE QUARTZ et ses vertus

Présentation des bienfaits du quartz sur l’organisme

– Les vertus curatives des pierres

En plus d’améliorer la santé mentale, le cristal de roche a aussi le pouvoir de guérir les maux physiques. Les lithothérapeutes sont convaincus de ses capacités à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme, le système circulatoire et le flux d’énergie. Son port aide même à équilibrer les énergies du corps. Son utilisation est recommandée, entre autres, pour apaiser les vertiges, les maux de tête et le mal de transport. Ce minéral semble également agir sur le métabolisme énergétique. Il s’agit d’un excellent allié pour les personnes désireuses de perdre du poids. Ceux qui envisagent d’arrêter de fumer peuvent également recourir à ce cristal pour augmenter leur chance de réussir leur sevrage tabagique. Cette pierre permet de lutter contre l’envie de fumer et prévenir les symptômes de manque.

LE QUARTZ et ses vertus

– Les propriétés médicinales des élixirs à usage oral et topique

Il également possible de trouver des élixirs qui contiennent une certaine dose de ce minéral sur le marché. Ces substances peuvent être utilisées pour favoriser l’élimination des toxines. Leur prise par voie orale permet, en outre, de soulager les troubles digestifs, rénaux et ceux de la vessie. Appliqués sur le corps, ces produits agissent comme des antalgiques en apaisant les douleurs et les inflammations. Ces élixirs à usage topique sont aussi bénéfiques contre les problèmes cutanés et les boursouflures sur la peau. Les spécialistes de la lithothérapie recommandent également leur utilisation pour traiter les troubles du système nerveux. Grâce à ses effets sur le cerveau, ce cristal de roche permet d’améliorer la capacité de concentration et de mémorisation. Il offre, par ailleurs, plus de clarté et force à l’esprit. Ce minéral possède également un caractère hypnotique, fortement indiqué en cas de troubles de sommeil. Son usage favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Il est même connu pour son pouvoir à faciliter la compréhension des rêves et des messages qu’ils véhiculent.

Signes astrologiques de correspondance pour le Quartz Cristal de roche.

  • Bélier
  • Taureau
  • Gémeaux
  • Cancer
  • Lion
  • Vierge
  • Balance
  • Scorpion
  • Sagittaire
  • Capricorne
  • Verseau
  • Poissons

Chakra de correspondance pour le Quartz Cristal de roche

Tous les chakras car le cristal peut etre programmé , remplacer les énergies de toutes les pierres, mais pas autant que les pierres d’origines bien sur.

Purification entretien énergétique du Quartz Cristal de roche 

Le passez sous l’eau 2-3 fois par semaine, le mettre sur un lit de gros sel 1 fois par mois

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation du Quartz Cristal de roche

Soleil, Lumière du jour ,amas de quartz

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Galaxie Minéraux
Logo