Topaze impérial propriétés et vertus

Topaze impérial propriétés et vertus

LA TOPAZE et ses vertus

La pierre Topaze impériale : son histoire, son origine et ses vertus en lithothérapie

Topaze impérial propriétés et vertus

La riche histoire de la pierre Topaze impériale

La pierre Topaze peut justifier d’une longue histoire derrière elle. Pour que vous compreniez mieux, nous avons préféré classer les croyances et ses utilisations par grandes époques.

Antiquité

Connaissez-vous Archélaüs ? Il s’agit d’un philosophe grec qui vivait 400 ans avant J.-C. Toute sa vie, il a raconté qu’il a vu des pirates s’échouer sur une île après une violente tempête. Ces pirates ont cherché à se nourrir pour reprendre des forces. Ils ont donc naturellement fouillé dans la végétation de l’île. Ils ont trouvé un minerai vert inconnu. Quelques années plus tard, l’île a changé de nom. Elle est devenue l’île Topazios.

Un siècle plus tard, Ptolémée II a voulu offrir une de ces pierres inconnues à sa femme et à sa mère. Pour rendre hommage aux deux femmes de sa vie, il a fait construire une statue qui mesure plus de 2 mètres à partir de ce minerai.

Selon les Romains, le « Topazius » vient d’Égypte. Il est possible de différencier deux espèces : la prasoïde et le chrysopteron. La première est plus foncée que la seconde.

Grâce aux nouvelles technologies et à l’intensification de nos connaissances en matière de minéraux, nous sommes désormais capables de dire que la pierre inconnue n’était pas une Topaze impériale. Ce n’est que des péridots. Toutefois, il est important d’en tenir compte pour l’histoire de ce minerai. Pendant quelques siècles, il a tout de même été confondu avec les péridots.

Les Grecs avaient pour coutume d’appeler la pierre inconnue « la chrysolithe ». Encore une fois, avec les nouvelles avancées, nous pouvons dire que ce n’était pas une pierre Topaze, mais un Saphir jaune originaire d’Inde. Aujourd’hui, ce dernier est surnommé « Topaze orientale ».

Égypte Ancienne

Vous connaissez certainement l’histoire d’amour qui a animé l’Égypte pendant plusieurs années. Il s’agit évidemment de celle qui unissait Cléopâtre et Marc-Antoine. À l’époque, c’était le couple le plus glamour et moderne qu’il existait. Selon les croyances, Cléopâtre offrait des Topazes à l’homme de sa vie. Toutefois, à cause du manque de connaissances de nos ancêtres, nous ne pouvons pas vous dire précisément s’il s’agissait bien d’une pierre Topaze impériale. Des fouilles nous ont prouvé que le minerai était présent dans la région, mais elle était souvent confondue avec d’autres. La reine d’Égypte était sûrement follement amoureuse, mais elle a pu se tromper.

À Paris, nous conservons une intaille en Topaze. Elle représenterait le Dieu Hélios. Des caractères en langue morte sont inscrits, mais nous sommes incapables de les comprendre. Des experts cherchent encore aujourd’hui à les lire. Selon nos estimations, elle est originaire d’Alexandrie. À l’époque, il était quasiment impossible de tailler une pierre aussi fine sans la briser. La gravure parfaite sur la Topaze est donc une mystère.

Moyen-Âge

La première évocation écrite du minerai remonte au IVème siècle. Il s’agit d’un livre de Saint-Épiphane de Salamine qui devait décrire les douze pierres de la cuirasse d’Aaron. Il avançait l’idée selon laquelle le minerai vient d’Inde et de « Topaza » pour être précis. Cependant, nous n’avons jamais retrouvé les traces de l’existence de cette ville.

Rapidement, le minerai s’est retrouvé sur les étales des marchés européens. On le transportait du Proche-Orient à l’Europe grâce aux Croisades. Pour lui faire prendre de la valeur, on l’a même surnommé « l’émeraude des croisés ».

Au Moyen-Âge, la Topaze impériale se confondait souvent avec les pierres brunes ou le Saphir jaune.

Topaze impérial propriétés et vertus

Ses premières utilisations en lithothérapie

Jean de Mandeville va être le premier à compléter les écrits romains au XIVème siècle. Il va commencer à parler des bienfaits de la pierre Topaze en lithothérapie. Selon lui, elle est efficace pour calmer les émotions négatives. Pendant l’épidémie de peste des années 1350, la Topaze impériale a été mobilisée pour calmer les douleurs digestives des patients.

Nous devons vous prévenir : la plupart des minerais que vous trouverez sur les marchés ont été fabriqués artificiellement par l’Homme. Ils n’auront donc sûrement pas les mêmes vertus que la roche originale. Méfiez-vous et renseignez-vous sur le vendeur avant d’acheter n’importe quel minerai. Pour fabriquer cette roche volcanique, il suffit de calciner une autre roche qui se trouve dans un torrent, de la réduire en poudre et de la faire cuire avec de l’argile. Le mélange va devenir liquide. En refroidissant, vous aurez un minerai qui ressemble fortement au naturel, mais qui a beaucoup moins de pouvoirs. Rien ne vaut une belle roche qui vient directement d’un gisement naturel.

Vous en apprendrez plus sur ses vertus ci-dessous.

Topaze impérial propriétés et vertus

La pierre Topaze impériale : un symbole pour les chrétiens

Si l’on en croit les écritures chrétiennes, la Topaze représente le 5ème don enseigné par Saint Thomas d’Aquin. Pendant longtemps, elle était utilisée pendant les messes pour éclairer les missels. Le minerai permettrait de mieux comprendre l’enseignement divin.

Aujourd’hui

Depuis le XVIIème siècle, nous sommes capables de reconnaître la roche volcanique à sa composition. La confusion n’est donc plus admise avec le Saphir jaune. Certaines personnes se sont rendues compte du jour au lendemain qu’elle possédait un beau spécimen entre leurs mains. Cela a été le cas du Roi Lion XIV. Il pensait avoir un Saphir blanc, mais il n’en était rien. Le Roi du Portugal a eu exactement le même tour. Il pensait à l’origine porter un diamant sur sa couronne.

Les joailliers du monde entier s’amusent à tailler des bijoux à partir de cette roche et à changer sa couleur d’origine.

Depuis le XIXème siècle, on estime que la roche doit impérativement contenir de l’acide fluorique pour pouvoir prétendre s’appeler « Topaze »

L’origine de la pierre Topaze impériale

La Topaze est un membre de la famille des silicates. Elle se distingue des autres par son aspect doré. Sa dureté, de 8 sur l’échelle de Mohs, est redoutable ce qui en fait un des minerais les plus résistants en minéralogie. Sa densité peut atteindre les 3,57 en fonction de son origine géographique. Si on prend soin de son minerai, on peut le garder pendant des décennies sans l’abîmer. Sous la forme d’un bijou, il sera sûrement même possible de la léguer à ses enfants comme héritage.

Son éclat est vitreux et sa cassure dite conchoïdale. On peut trouver la pierre aussi bien translucide que transparente. Tout dépend de la qualité et de l’origine du minerai. Sa couleur change en fonction de la lumière. La Topaze impériale peut devenir jaune ou beige. Les experts ont longtemps été intrigués par la teinte naturelle de ce minerai. Ils ont fini par dire que l’indice de réfraction de la pierre était important d’où cette couleur dorée.

La Topaze se compose essentiellement de fer, de chrome et de cobalt. On raconte que plus le minerai est rosé, plus son pléochroïsme est fort.

Chaque minerai de cette famille est unique. Vous ne trouverez jamais exactement le même. Certaines Topazes ont une couleur rose, rouge, violet, pêche, doré, cognac, etc. La variété rouge cerise est extrêmement rare. On l’appelle traditionnellement sur le marché « sherry ». Elle a une valeur inestimable dans le commerce.

La pierre Topaze impériale se forme grâce au refroidissement du magma en ébullition. Le gaz qui est dégagé par la chaleur va libérer des minéraux dans l’air ce qui explique la composition de toutes les roches volcaniques. Nous pouvons donc en trouver en grande quantité à proximité des volcans. Heureusement pour nous, nous ne manquons pas de volcans que ce soit sur Terre ou sous la mer. Toutefois, comme il s’agit d’un minerai qui a été exploité depuis des millénaires, les gisements commencent à s’appauvrir. Il n’est plus possible d’en trouver qu’aux États-Unis et en France. Le prix a donc grimpé exponentiellement puisque comme le veut la loi du marché « tout ce qui est rare est cher ». Nous commençons doucement à trouver d’autres gisements notamment au Brésil, mais la pierre Topaze n’a pas une bonne qualité. On estime qu’il est possible d’extraire que 40 kilogrammes tous les mois dans le monde. Seuls 600 grammes vont être utilisés en joaillerie. Vous comprenez désormais la rareté et le prix de ce minerai. Si vous pouvez en posséder un, veillez à en prendre extrêmement soin. En joaillerie, la Topaze impériale est classée dans la classe des pierres fines.

Au contact de la chaleur, la couleur de la pierre peut changer. Cependant, nous ne vous recommandons pas de tenter cette expérience à la maison. Vous risquez de vous blesser ou d’abîmer votre minerai. Demandez plutôt à un professionnel de réaliser l’opération pour vous. Si vous irradiez le minerai, il va devenir plus bleu. À la chaleur, il va prendre des tons rosés.

Lorsque vous rechargez votre minerai, faites attention à la durée d’exposition au soleil. La Topaze peut brûler et devenir brune.

Topaze impérial propriétés et vertus

Les vertus de la pierre Topaze impériale en lithothérapie

La Topaze impériale a de nombreuses vertus qui impressionnent les thérapeutes. Elle combine les pouvoirs de plusieurs autres pierres à la fois. Sa couleur si particulière n’est certainement pas innocente. Sa teinte flamboyante nous motive immédiatement. Elle nous pousse à faire preuve de courage, de bienveillance et d’enthousiasme. Grâce à ces émotions, notre vie devient plus positive et nous ressentons le désir de nous surpasser dans nos projets.

Dans certaines civilisations, la Topaze impériale est utilisée pour augmenter la fertilité, éveiller spirituellement et régler des troubles mentaux mineurs.

Rapidement après la première utilisation, le porteur se sent plus tonique. Il a envie de bouger pour canaliser son trop-plein d’énergie.

Pendant toute la période du Moyen-Âge, la pierre Topaze aurait été capable de révéler un empoisonnement. Certaines têtes couronnées ont pu s’en sortir grâce à elle. Si on approche la Topaze d’un aliment contaminé, elle change immédiatement de couleur pour prévenir son porteur de ne pas s’en approcher.

Quatre chakras peuvent être ouverts grâce à la puissance énergétique de la Topaze impériale :

  • Le plexus solaire.
  • La gorge.
  • Le frontal.
  • Le cœur.

Les Topazes sont des pierres puissantes, mais elles conviennent très bien aux débutants. Ces minerais vous permettent de travailler sur 4 pierres différentes et elles ont un nombre impressionnant de vertus différentes. Entretenir une pierre Topaze impériale est relativement simple. Il suffit de la plonger dans une eau distillée régulièrement et de la laisser sécher au soleil.

Topaze impérial propriétés et vertus

Propriétés sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, la pierre Topaze impériale a de multiples bienfaits. D’ailleurs, nous en découvrons de nouveaux régulièrement.

La principale propriété de la pierre Topaze est d’éloigner les énergies négatives pour que vous puissiez dire au revoir à la tristesse et aux émotions négatives. Vous allez pouvoir reprendre le contrôle sur vos émotions. Vous ne laisserez plus la colère, l’impulsivité ou la jalousie vous envahir. L’objectif final est d’atteindre le plus haut niveau de bonheur possible.

Grâce à la pierre Topaze impériale, vous verrez vos journées autrement. Vous ne vous laisserez plus gâcher la vie par des petits détails. Vous dites adieu au passé. Votre seul but est de construire un avenir prometteur en faisant preuve d’optimisme et de détermination.

En tant qu’humains, nous sommes tous, un moment ou un autre, confrontés à des moments difficiles. Parfois, des choix doivent s’imposer à nous. Grâce à la pierre, vous pourrez balancer le pour et le contre face à chaque solution pour prendre une décision qui ne sera pas regrettée par la suite. La Topaze vous poussera dans vos retranchements pour que vous puissiez sortir de votre confort. Une fois prise, la décision sera définitive et vous ne reviendrez pas en arrière. Elle sera normalement en harmonie avec vos besoins et vos désirs. Vous allez enfin apprendre à penser à vos besoins personnels avant de faire passer ceux des autres.

La pierre Topaze impériale est surtout connue pour développer la clairvoyance et le sens de l’intuition. Au Moyen-Âge, il faut savoir que les voyantes voulaient absolument avoir des Topazes dans leurs collections pour développer leurs dons.

En portant la pierre Topaze sur un bijou, vous vous transformez du jour au lendemain. Vous devenez plus sincère et honnête. Si vous étiez timide, vous ne vous reconnaîtrez plus. Vous osez enfin dire ce que vous pensez à voix haute. Vous ne craignez pas de fâcher votre interlocuteur. Qu’importe les conséquences, personne ne peut arrêter votre franchise. Cela a un côté libérateur pour vous surtout si vous gardez ces choses en vous depuis des années. Les personnes qui vous aiment comprendront et accepteront. Vos relations sociales sincères n’en seront pas entachées. Vous pouvez même vous rapprocher de vos proches de cette façon. De toute façon, la pierre Topaze impériale est réputée pour renforcer les liens amicaux.

En lithothérapie, les thérapeutes utilisent fréquemment la pierre Topaze impériale pour lever les blocages émotionnels qui peuvent empêcher une personne d’avancer. Les doutes et les peurs s’envolent dans l’air jusqu’à être détruits totalement. Vous n’avez automatiquement plus peur de l’échec. De nouveaux projets vont naître dans votre tête. Vous les réaliserez avec courage, force et détermination.

La pierre Topaze développe les dispositions artistiques en vous rendant plus sensible. Paradoxalement, il va contrôler vos émotions pour que vous n’ayez pas à en souffrir quotidiennement.

Sur le plan spirituel, la pierre Topaze impériale pousse son porteur à se concentrer sur lui-même. Il va faire du ménage dans son esprit pour retrouver de la clarté. Le minerai va vous inviter à méditer plus fréquemment pour trouver de la force et de l’énergie. Vous devenez plus sage au fur et à mesure des séances de méditation. Vous ferez preuve de patience face aux situations qui pouvaient vous énerver auparavant. Si un conflit éclate, vous gardez votre calme et votre diplomatie. L’impulsivité n’est plus votre premier réflexe.

Les Topazes ne sont pas tous identiques. Il existe un éventail de couleurs assez large. Les vertus diffèrent donc en fonction de la teinte de votre pierre. Ainsi, la Topaze rose va plutôt s’intéresser à la guérison des blessures émotionnelles comme le chagrin d’amour. La Topaze impériale s’est spécialisée dans la lutte contre la charge mentale et la stimulation de l’esprit.

Propriétés sur le plan physique

La pierre Topaze a la particularité d’être très puissante. En quelques jours seulement, il est possible de voir ses premiers effets en lithothérapie. Elle est donc à manier avec précaution.

Dans un premier temps, la pierre Topaze va tonifier les organes vitaux et accélérer la circulation des fluides. Vous allez pouvoir dire adieu à la fatigue. Vous serez plus en forme que jamais. Nous sommes nombreux à souffrir du fameux « coup de barre » en début d’après-midi. Certaines personnes sont même obligées d’arrêter de travailler pour se reposer quelques instants. Grâce à la pierre, vous ne perdrez plus de temps et vous gagnerez en productivité.

Votre état de santé va globalement s’améliorer avec le temps au fur et à mesure de l’utilisation de la pierre Topaze impériale. Votre température corporelle va se stabiliser pour que vous n’ayez plus cette sensation désagréable de froid.

À cause d’un rythme toujours plus soutenu, beaucoup de personnes ont du mal à gérer le stress. Ce dernier peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Grâce au port de la pierre Topaze, il devient possible d’apprendre à se détendre réellement. Dans un même temps, la pierre va atténuer les signes du stress et de l’angoisse comme le mal de tête chronique. Vous apprendrez à faire le vide dans votre tête pour penser uniquement à la relaxation et à des choses qui vous apaisent.

Une grande partie de la population souffre de troubles du sommeil. Sur le long terme, le manque de sommeil peut devenir dangereux pour la santé de l’Homme. En plaçant une pierre Topaze impériale sous son oreiller, la qualité de vos nuits va s’améliorer petit à petit. Vous vous réveillerez en pleine forme pour affronter une nouvelle journée et réaliser vos tâches quotidiennes.

Les Topazes sont connues pour prévenir l’apparition des crampes et des blessures pendant l’effort. S’il est malheureusement trop tard pour cela, elles peuvent au moins diminuer le délai de convalescence et atténuer la douleur.

Après un repas copieux, la digestion peut s’avérer particulièrement difficile. La Topaze peut vous aider en la facilitant et en accélérant le transit lorsqu’elle est posée directement sur votre abdomen. De même, elle va vous redonner de l’appétit si vous en manquez. La pierre peut aussi améliorer le fonctionnement du foie pour éviter la sensation de lourdeur qui peut nous empêcher de vivre correctement.

Lorsque la pierre Topaze impériale prend une couleur bleutée, elle stimule l’activité du chakra de la gorge. Vos cordes vocales vont s’adoucir tout comme votre mal de gorge. Vous aurez également l’impression de voir mieux qu’avant. La roche peut se réduire en élixir et peut s’appliquer localement au niveau des yeux pour les hydrater en profondeur. Cet élixir peut s’utiliser directement sur la peau si vous l’avez relativement sèche notamment au moment de l’hiver.

Nous devons vous mettre en garde : la lithothérapie ne remplace pas une consultation médicale. Avant de l’utiliser, il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant pour établir un vrai diagnostic. La pierre Topaze est un réalité un complément.

Signes astrologiques de correspondance pour la Topaze impériale  

  • Lion
  • Cancer
  • Scorpion

Chakra de correspondance pour la Topaze impériale 

Plexus Solaire, mais aussi au niveau du coeur rayonnera fortement pour une belle humeur .

Purification entretien énergétique de la Topaze impériale 

Le passez sous l’eau 2-3 fois par semaine, le mettre sur un lit de gros sel 1 fois par mois

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation de la Topaze impériale 

Soleil, Lumière du jour ,amas de quartz

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Galaxie Minéraux
Logo