Tourmaline verte propriétés et vertus

Tourmaline verte propriétés et vertus

Tourmaline verte propriétés et vertus

Histoire de la tourmaline verte galaxie

Issue du cingalais « thuramali », la tourmaline est qualifiée de « pierre aux couleurs mélangées », comme le melon d’eau. Dans l’ancienne Ceylan, les habitants utilisaient le terme « touramalli » pour désigner un groupe de minéraux à plusieurs couleurs. Les Égyptiens estiment qu’avant d’atterrir sur terre, la pierre aurait traversé un arc-en-ciel ; d’où ses innombrables couleurs. Elle arrive pour la première fois en Europe, grâce à la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Après avoir été confondue avec les zircons de couleur, la pierre n’obtient son appellation définitive « tourmaline » qu’au début des années 1700. En Chine, la pierre a été très appréciée par la dernière impératrice Cixi – Tz’u Hsi. Elle plaçait notamment la pierre sous son oreiller, afin de favoriser les « beaux rêves ».

La tourmaline verte est couramment utilisée dans le secteur industriel. Il s’agit du seul minéral capable de générer de l’électricité. Sa structure hexaédrique allongée et prismatique forme en effet un pôle positif et un pôle négatif. Une fois exposés à une forme de pression comme la chaleur, les ions se dispersent à l’intérieur du minéral. Les ions positifs se regroupent à une extrémité et les ions négatifs à l’autre extrémité. Cette particularité implique ensuite la production d’électricité sur deux points. La division de ses cristaux n’altère en aucun cas ses capacités piézoélectriques.

Grâce à cette capacité à produire de l’électricité, la pierre est utilisée dans différents équipements chargés de surveiller les changements de pression. Il sert notamment à la fabrication des microphones et des radiophones. Dans la production de fers à lisser électriques et des sèche-cheveux, elle est souvent associée à la céramique. Les propriétés piézoélectriques de la pierre sont également sollicitées dans les différentes opérations d’électrolyse de l’eau. Elles servent entre autres à rendre l’eau beaucoup plus fluide. Dans ce cas, le minéral entre dans la composition des filtres à eau des équipements sanitaires de la maison.

Dans le domaine de la joaillerie, la pierre se distingue par sa ressemblance avec le rubis ou le saphir. Semi-précieuse, elle est également utilisée en tant que substitut à l’émeraude.

Tourmaline verte propriétés et vertus

Origine et composition

Malgré l’absence de traces, il s’avère que l’Homme avait déjà connu la tourmaline vers le début du IIIe siècle av. J.-C.. Le minéral était souvent confondu à d’autres pierres. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’elle a été découverte par les Européens. Elle a donc été exportée du Sri Lanka par les Néerlandais.

Origines

 

La tourmaline verte est un minéral d’origine volcanique. Elle provient de la couche hydrothermale de la croûte terrestre et se forme principalement sur les sites d’éruption acides. Il est donc assez courant de le trouver dans les roches magmatiques. Les granitoïdes, notamment les parties marginales des batholites solidifiées dans les réservoirs de fonte de roches révèlent quelques traces de verdélite. Il en est de même dans les veines qui proviennent du corps granitoïde principal. Elle peut toutefois atteindre de grandes tailles dans les granitoïdes et les pegmatites. Les roches métamorphiques contiennent également de la verdélite.

Le minéral est aussi présent dans les gneiss granitiques et les schistes schisteux. Le greisen génère également le minéral. Le minéral se forme cette fois-ci dans une roche qui se trouve en surface, dans la région de Mirsko. Sous l’influence des restes de magma chaud, des différentes solutions et du gaz, la pierre se forme grâce à la transformation du granit.

Par ailleurs, il n’est pas rare de la trouver dans d’autres roches métamorphisées, c’est-à-dire transformées par contact, suite à une forte pression et/ou un réchauffement local. Certains gisements secondaires issus de l’altération des roches mères laissent également quelques traces. Quelques dépôts de ce minéral sont aussi relevés dans les sédiments fluviaux et les roches argileuses formées à partir du granit altéré.

Tourmaline verte propriétés et vertus

Composition

 

La pierre tourmaline verte est également connue sous l’appellation de « verdélite ». Le minéral appartient à la famille des silicates et à la sous-famille des cyclosilicates. Sa dureté est comprise entre 7 et 7.5 sur l’échelle de Mohs, pour une densité de 2.90 à 3.25. Sur le plan chimique, la composition du minéral est assez complexe. Il s’agit d’un silicate de type (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O1. Le minéral contient notamment des ions d’aluminium, de manganèse, de fer, de bore, de lithium, de chrome et de sodium. Au total, la pierre contient jusqu’à 25 éléments chimiques différents.

Tourmaline verte propriétés et vertus

Couleur de la pierre tourmaline verte

 

Comme son nom l’indique, la pierre tourmaline verte se distingue par sa couleur verte. Bien qu’il soit disponible dans différentes teintes de vert, le minéral préserve toujours son aspect transparent. Sa couleur varie du vert pâle au vert très foncé. Comme mentionné plus haut, la pierre tourmaline verte a souvent été confondue avec d’autres pierres précieuses comme l’émeraude, le saphir et le rubis. Bien qu’il soit qualifié de « vert », le minéral se prête tout de même à un pléochroïsme assez élevé. Sa couleur peut parfaitement changer en fonction de l’éclairage et de l’angle de vue.

Tourmaline verte propriétés et vertus

Forme de la pierre tourmaline verte

 

La pierre tourmaline verte n’a pas de forme régulière. Au contraire, elle se distingue par ses cassures inégales et sa structure en prisme à 6 faces. Dans la majorité des cas, le minéral se présente dans une taille assez imposante et un poids important. Ensuite, ses lignes fibreuses lui permettent de rayonner, surtout lorsqu’elle est exposée à la lumière.

Tourmaline verte propriétés et vertus

Entretien de la pierre tourmaline verte

 

La la pierre tourmaline verte est plutôt facile à entretenir. Pour la recharger, il suffit de l’exposer directement à la lumière du soleil ou à celle de la lune, de préférence pendant la pleine lune. Il est également possible de la recharger grâce à un amas de quartz. Le processus de purification consiste en revanche à plonger la pierre dans de l’eau distillée mélangée à du gros sel pendant une nuit entière. Pour s’assurer que le minéral a été correctement purifié, il suffit de vérifier que la surface de l’eau est nette et exempte de bulles.

Il faut savoir que la pierre tourmaline verte n’a pas besoin d’être nettoyée. Elle se charge elle-même de l’évacuation des énergies. Contrairement aux tourmalines roses et rouges, la verdélite ne présente pas d’impuretés visibles à l’œil nu. En revanche, il n’est pas rare d’observer quelques inclusions sur les pierres de grandes dimensions. Il s’agit dans ce cas d’une caractéristique tout à fait naturelle qui atteste l’authenticité de la gemme. Ces éléments caractéristiques sont même utilisés pour retracer l’origine des tourmalines. Sur un minéral de très bonne qualité, les inclusions sont pratiquement minuscules et ne sont visibles qu’au microscope. La quantité ainsi que la disposition des inclusions servent également à déterminer la qualité de la pierre.

Tourmaline verte propriétés et vertus

Les gisements de la pierre tourmaline verte

 

Plusieurs pays disposent de mines de verdélite. En Europe, la pierre provient surtout de Ceylan. En Russie, il est assez courant de la trouver dans les montagnes de l’Oural, en Sibérie, notamment au niveau de la crête de la chaîne Mahnsky, en Transbaïkalie. Jusqu’à ce jour, plus de 80 % des tourmalines sont exploités au Brésil. Quelques pays africains disposent également de gisements de tourmalines, dont l’Afrique du Sud, l’Angola, Madagascar, le Mozambique et la Zambie.

Tourmaline verte propriétés et vertus

Quelles sont les vertus et les propriétés de la pierre tourmaline verte en lithothérapie ?

 

Les vertus et propriétés de la la pierre tourmaline verte sur le plan psychologique

Lithothérapie : les bienfaits de la pierre tourmaline verte sur le sommeil

 

Sur le plan psychologique, la verdélite est avant tout appréciée pour ses bienfaits sur le sommeil. Il est souvent conseillé de la poser près de soi pendant la nuit, afin de profiter d’un sommeil complet, long et sans interruption. N’hésitez surtout pas à poser le minéral sous l’oreiller, sur la table de chevet, voir à proximité de votre tête. La couleur verte suppose également des vertus apaisantes. Pensez notamment à placer la pierre devant une petite source de lumière. Grâce à la projection des rayons de couleur verte au sein de la pièce, vous créez facilement un environnement favorable à l’endormissement et au repos. La verdélite est également en mesure de calmer les peurs nocturnes des enfants.

Tourmaline verte propriétés et vertus

La pierre tourmaline verte : une pierre de jeunesse

 

La tourmaline verte est une pierre de jeunesse. Elle procure de la joie et apporte un certain bonheur. Pour profiter pleinement de ces bienfaits, n’hésitez donc pas à porter un fragment du minéral sur vous. La pierre vous aidera notamment à passer une belle journée, tout en gardant le sourire du matin au soir. La pierre apaise également le corps et votre esprit. Elle aide à lutter contre le stress. Associée à la pierre kunzite, elle agit sur l’humeur. A noter que la kunzite est une pierre de tendresse et de paix. La pierre vous accompagne aussi lors de vos séances de méditation. Une fois placée près de vous, elle contribue à la concentration et facilite la réflexion sur vous-même. En plus de soigner vos différents maux du quotidien, son énergie aide à être en paix avec soi-même et avec les autres.

La pierre tourmaline verte : les propriétés sur votre esprit

 

En agissant directement sur votre esprit, la verdélite renforce la confiance et soi et le courage. Grâce à ces propriétés sur votre esprit, elle vous aide à vous préparer et à affronter toutes les situations qui peuvent se présenter dans le courant de la journée. Combinée à la pierre de lune, elle favorise le lâcher-prise, et permet d’avoir un esprit clair, notamment dans les prises de décision. Elle est aussi connue pour son énergie et sa capacité à renforcer les liens familiaux fragiles. Elle soigne entre autres les relations de famille tendues, notamment entre parent et enfant, en apportant de la paix et en favorisant l’ouverture de votre esprit. Toujours sur les vertus sur l’esprit, elle facilite également la communication et le dialogue, notamment entre les membres de la famille qui n’ont pas l’habitude d’exprimer leurs sentiments et leur état d’esprit. Elle est surtout utilisée sur le chakra du cœur. Elle facilite la circulation de tout énergie entre les chakras jusqu’aux méridiens. En tant que pierre de centrage, elle élève votre mental et votre esprit, afin de faire rayonner le corps causal.

Tourmaline verte propriétés et vertus

Lithothérapie : les vertus et propriétés des tourmalines sur le plan physique

En tant que pierre de jeunesse et de dynamisme, la pierre tourmaline verte est synonyme de soin. Grâce à sa capacité à réguler les chakras du cœur, elle est particulièrement sollicitée pour soigner les troubles cardiaques. Elle contribue également à la régulation des effets secondaires des troubles de la circulation sanguine. Par extension, la pierre agit sur le système veineux et la cicatrisation, notamment en cas de coupure. Ils ‘agit également d’une pierre de protection. Ce pouvoir de protection profite à la personne qui la porte.

La pierre tourmaline verte sert également à réguler les troubles métaboliques. Ses propriétés redynamisantes améliorent le tonus musculaire et minimisent les douleurs. Pour que la pierre délivre toute sa capacité, il est toutefois conseillé de la placer sur le plexus solaire, notamment au niveau de l’estomac, sous le diaphragme. L’objectif est de l’installer pile à l’endroit où un réseau de nerfs se rejoint. En redynamisant les muscles et le corps, la pierre se chargera alors de renforcer le système immunitaire.

Également connue sous l’appellation de « pierre de la droiture », la pierre tourmaline verte joue un rôle important en matière de rééducation physique, notamment dans le cadre de la marche.

La pierre tourmaline verte est aussi appelée la « pierre des herboristes ». Placée près des plantations d’herbes médicinales, elle favorise une meilleure croissance, pour un meilleur effet sur l’organisme.

Tourmaline verte propriétés et vertus

 

Signes astrologiques de correspondance pour la  Tourmaline verte

  • Les taureaux
  • Les Vierges
  • Les balances

Chakra de correspondance pour la Tourmaline verte 

  • Coeur

Purification entretien énergétique de la Tourmaline verte 

La passez sous l’eau 2-3 fois par semaine, le mettre sur un lit de gros sel 1 fois par mois

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation de la Tourmaline verte

Soleil, Lumière du jour ,amas de quartz

 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Obsidienne mentogochol ref 0627

Pendentif Obsidienne mentogochol ref 0627

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Préhnite - perles rondes 10 mm

Boucles d’oreilles Préhnite – perles rondes 10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Préhnite-Bouddha - perles rondes 10 mm

Pendentif Préhnite-Bouddha – perles rondes 10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Préhnite - perles rondes 10 mm

Pendentif Préhnite – perles rondes 10 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Préhnite - perles rondes 8 mm

Pendentif Préhnite – perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Préhnite - perles rondes 6 mm

Pendentif Préhnite – perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Préhnite - perles rondes 6 mm

Bracelet Préhnite – perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Bracelet Préhnite - perles rondes 8 mm

Bracelet Préhnite – perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Bronzite - perles rondes 8 mm

Pendentif Bronzite – perles rondes 8 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Boucles d'oreilles Quartz rose-Pierre de lune-Améthyste-Citrine

Boucles d’oreilles Quartz rose-Pierre de lune-Améthyste-Citrine

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Hémimorphite - Perles rondes 6 mm

Pendentif Hémimorphite – Perles rondes 6 mm

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Pendentif Hémimorphite - Perles rondes 8 mm

Pendentif Hémimorphite – Perles rondes 8 mm

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Galaxie Minéraux
Logo