Pierre et vertus Amétrine

 

Pierre et vertus Amétrine

 

PIERRE AMÉTRINE : HISTOIRE, PROPRIÉTÉS ET VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE


La pierre Amétrine est un beau cristal doré-lilas qui combine les qualités de l’améthyste et de la citrine. C’est cette combinaison fantaisiste qui a rendu ce cristal si attrayant pour les bijoutiers et les collectionneurs. Les couleurs sont combinées les unes aux autres dans des proportions différentes, mais les amétrines lilas avec des éclaboussures dorées ressemblant à des étincelles sont les plus impressionnantes.

Une belle légende et la couleur brillante du cristal indiquent que la pierre Amétrine est un cadeau unique de la Terre. Ce cristal rare est d’une beauté inégalée grâce à ses deux couleurs contrastées. L’histoire ancienne et lyrique de cette pierre l’a rendue populaire parmi les romantiques du monde entier.

Mais ce n’est pas seulement son aspect étonnant qui suscite l’intérêt ; ces cristaux de quartz possèdent également un pouvoir énergétique particulier. Leurs propriétés sur le plan mental et physique sont largement reconnues en lithothérapie.


Histoire de la pierre Amétrine


Cette pierre précieuse doit son nom à l’améthyste et à la citrine. Ces deux mots ont été combinés pour former l’Amétrine. Ce n’est pas du tout surprenant, car ces minéraux sont le principal composant de cette pierre. Le cristal se présente également sous d’autres noms, comme la bolivianite (d’après le nom du pays d’où l’amétrine a été introduite dans l’Ancien Monde).

Ces cristaux inhabituels sont devenus populaires au XVIe siècle, lorsqu’ils ont été apportés en Europe depuis l’Amérique du Sud. Les amétrines doivent leur popularité croissante à la reine d’Espagne, qui aimait tellement les bijoux qui en étaient ornés. Elle ne pouvait imaginer un seul vêtement sans ces dernières. Et c’est ainsi que la mode des bijoux en amétrine s’est rapidement répandue dans les pays européens.

Une très belle et tragique légende est associée à ce cristal. Au XVIe siècle, le conquistador espagnol Felipe de Urriola y Goitia a épousé la fille d’un chef de tribu Aureios respecté, nommé Anahi. Pour marquer l’occasion, le père de la mariée a offert au marié un cadeau – un dépôt minéral. La jeune épouse a été tuée par les indigènes lors d’une rébellion alors qu’ils étaient sur le point de quitter la tribu pour l’Espagne. A sa mort, elle a offert à son mari de l’amétrine. Les deux couleurs de la pierre symbolisaient ses deux sentiments les plus forts – l’amour pour son mari et l’amour et la dévotion pour son peuple. Selon la même légende, Don Felipe ramena le joyau chez lui et le présenta à sa souveraine.

Ce cristal polychrome avec des traces de citrine et d’améthyste est extrêmement rare dans la nature. Pour les géologues, trouver une gemme multispectrale contenant deux types de cristaux est un coup de chance.

La véritable amétrine, ce quartz bicolore, n’est extraite que dans la partie centrale de l’Amérique du Sud. De petites quantités de cette pierre précieuse sont également extraites au Brésil. Cependant, il existe un moyen d’obtenir un cristal par synthèse. Des analogues artificiels de cette pierre sont cultivés depuis 1994 par un laboratoire Russe. À noter que les couleurs qui en ressortent (vert-jaune et dorée-bleue), ne sont pas celles des pierres naturelles.

 

Pierre et vertus Amétrine


Origine de l’amétrine


La mine d’Anahi est la seule mine d’amétrine au monde. La Bolivie est considérée comme le principal mineur de ce minéral, fournissant cette pierre précieuse à l’ensemble du marché mondial. Pour cette raison, ce joyau est aussi appelé Bolivien.

Un petit nombre de pierres précieuses de couleur moins intense se trouvent dans les gisements brésiliens. Parfois, les minéraux se trouvent parmi les fossiles sibériens.

L’améthyste bicolore est un type de dioxyde de silicium formé dans un cristal prismatique. Cette gemme est assez dure et sa densité lui permet d’être taillée et utilisée dans divers bijoux. La transparence du minéral, l’éclat vitreux et la réfraction de la lumière dans les pierres facettées soulignent sa couleur envoûtante.

La couleur de la pierre Amétrine est généralement inégale, avec des couleurs alternées de citrine ou d’améthyste.


Par conséquent, cette pierre a plusieurs noms, chacun soulignant sa dualité.

Il existe des variantes de couleurs plus sombres et plus claires pour l’Amétrine, mais les couleurs violet et jaune doré varient toujours entre elles. C’est cette interaction de couleurs qui rend cette pierre précieuse si unique. Les minéraux particulièrement rares et précieux présentent une coloration remarquablement intense. À la lumière normale du jour, la couleur de l’amétrine est facilement reconnaissable. Sous un éclairage artificiel, son jeu de couleurs apparaît complètement différent. La pierre Amétrine est extraite en différentes tailles et est généralement utilisée comme pierre précieuse après avoir été taillée. Les types de taille les plus divers sont utilisés. L’objectif est toujours de faire ressortir les variations de couleur de la pierre. Si la pierre est ensuite sertie dans de l’or ou de l’argent, ces métaux précieux renforcent particulièrement bien ses propriétés de pierre médicinale. L’œil nu ne peut pas voir d’inclusions dans l’Amétrine. Elle est pure et rayonnante.


Les vertus de la pierre Amétrine en lithothérapie


Dans l’Amétrine, l’éveil de l’améthyste et l’énergie dynamique de la citrine agissent tous deux. En lithothérapie, cette combinaison favorise l’intuition et le succès. L’amétrine est considérée comme une pierre qui procure de l’harmonie. Sentir, penser et agir sont des niveaux différents qui peuvent être mieux harmonisés grâce aux vertus de la pierre Amétrine. Elle soutient les processus créatifs et favorise la capacité à devenir ou à rester le metteur en scène de sa propre vie. Elle est considérée comme un promoteur d’une attitude optimiste face à la vie et représente donc aussi la joie de vivre.

Vertus sur le corps avec la pierre Amétrine

La pierre Amétrine a des propriétés qui favorisent l’équilibre sur l’ensemble du système nerveux végétatif. Elle apaise les états d’agitation de l’ensemble du corps et favorise le bien-être général. Les défenses contre les influences extérieures négatives sont renforcées. Le stress peut être évacué plus facilement. La gemme précieuse soulage les troubles du sommeil et les troubles digestifs nerveux. En cas de baisse de moral, elle soutient les pensées positives et crée un équilibre. Grâce à ses propriétés globalement bienfaisantes, les cellules du corps peuvent mieux se régénérer.

En lithothérapie, si l’Amétrine est de couleur jaune dominante, elle a les vertus suivantes sur le corps humain :

Il influence activement le fonctionnement des glandes endocrines ;
Il améliore l’état du foie 
Il a un effet bénéfique sur le tube digestif 
Il soutient les processus qui se déroulent dans la vésicule biliaire, en éliminant les stagnations 
Favorise la purification du derme et aide à se débarrasser des maladies de la peau 
Stimule l’activité cérébrale 
Corrige les troubles du système nerveux 
Améliore la vision 
À un effet réchauffant et analgésique.


Pour la personne créative, la pierre Amétrine aidera à capter l’inspiration, à éprouver la joie des processus créatifs. La gemme, qui a une couleur violet-or, aide à :

Tonifier le corps, donner un puissant coup de fouet à l’énergie 
Renforcer le système immunitaire 
Purifier le sang, renforcer les parois des vaisseaux sanguins 
Améliorer le fonctionnement de l’appareil génito-urinaire 
Aider à se débarrasser des maladies rénales.
Vertus sur l’esprit et le niveau psychique

L’une des vertus de l’amétrine est de dénouer des blocages et des durcissements de l’âme qui existent depuis longtemps. Elle atténue les peurs et les angoisses qui se sont développées en images de soucis démesurés. Les exigences quotidiennes de la vie professionnelle et privée peuvent être abordées avec plus de sérénité grâce à son aide. L’amétrine favorise un esprit éveillé et une vision claire des choses. Lors de méditations, l’Amétrine accompagne les processus d’introspection comme un bon soutien de l’intuition et de la concentration. Si elle est utilisée trop longtemps au début, elle peut déclencher une agitation intérieure chez les personnes non entraînées.

Le violet est la couleur de la spiritualité et qu’il aide à atteindre l’harmonie en soi et avec le monde qui nous entoure. La pierre précieuse est une excellente aide pour les pratiques spirituelles, car elle favorise la relaxation, la méditation et l’immersion.

 

Signes astrologiques de correspondance pour l’amétrine

  • Balance
  • Verseau
  • Poissons
  • Sagittaire
  • Gémeaux 
  • Bélier

 

Chakra de correspondance pour l’amétrine

  • Chakra du plexus solaire
  • chakra coronal

 

Purification entretien énergétique de l’Amétrine 

La passez sous l’eau 2-3 fois par semaine, le mettre sur un lit de gros sel mais pas directement dessus, la protéger dans un verre ou papier pas de contact direct avec le sel et surtout pas d’eau salée

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

 

Rechargement-Dynamisation de  l’amétrine

Soleil du matin , Lumière du jour ,pas de plein soleil, amas de quartz

 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher