Pierre et vertus Biotite mica
L’histoire de la pierre mica, sa composition, ses propriétés et ses bienfaits en lithothérapie
Origine de la pierre Mica : découverte de la muscovite
La Muscovite est connue en tant que forme la plus commune de la pierre Mica. Son nom latin Vitrum Muscoviticum, qui signifie verre de Moscou, lui a été attribué du fait de son usage en tant que remplacement du verre en Russie. Faite majoritairement de potassium et d’aluminium, cette pierre présente une plus forte résistance physique à la chaleur et à l’électricité que le verre. C’est pour cela qu’elle était utilisée comme vitres de fourneaux ou des hublots des bateaux de la Marine russe. Son aspect esthétique réfléchissant avec parfois des couleurs banches, dorées ou noires, l’a également fait utiliser comme verre pour les lanternes. C’est le minéralogiste James Wight Dana qui a décrit la pierre mica en premier en 1850.
On retrouve également la Muscovite à d’autres moments de l’histoire. À l’ère précolombienne, elle était utilisée pour fabriquer des objets décoratifs à l’aspect réfléchissant métallisé. Des superstitions et des rumeurs tournaient autour de ce minerai, celui qui apercevait son reflet sur sa surface se retrouvait absorbé de son énergie. Vers le 2e siècle av. J.-C, les premiers indiens d’Amérique de la tribu Hopewell utilisaient également cette pierre pour son pouvoir répulsif des mauvais esprits. Ils fabriquaient un objet particulièrement connu sous le nom de la main de Hopewell. Les fouilles archéologiques ont découvert que cette main servait à protéger les vivants ainsi que les morts. Les plus riches étaient souvent enterrés avec plusieurs hublots faits de Muscovite.
Les micas se dérivent également en d’autres types aux différentes compositions, on cite :
- la Paragonite, pierre dérivée de la Muscovite mais faite de Sodium ;
- la Lépidolite dont la structure écailleuse a engendré le nom en latin Lépis qui signifie écailles ;
- le Phlogopite, plus couramment appelé Micamagnésium, le pigment de ce minerai lui a donné le surnom de »semblable à la flamme » ou en grec φλογωπός (phlogôpós) ;
- la Biotite, ou Lépidomélane, est une pierre Mica noire pleine de fer ;
- la Zinnwaldite, un mica composé de fer et de lithium ;
On retrouve la pierre de Mica dans les équipements de pointe tels que les fusées, les missiles et les satellites. Sa grande résistance aux hautes températures la rend excellente pour la tâche.
Micas, origine de la vie ?
Helen Hansma de l’université Santa Barbara, lors de son travail de recherche sur cette pierre mica, a découvert une étonnante ressemblance entre ces pierres et nos cellules à nous. Les molécules de l’ARN présentent exactement le même espacement des groupements phosphates que la distance entre les charges négatives de cette pierre, toutes deux d’un demi-nanomètre. Ces découvertes ont lancé l’hypothèse que ce minerai serait la raison du développement des premières cellules vivantes.
Selon les recherches, au début de l’existence, les cellules vivantes se seraient formées entre les feuillets de ce minerai en présence d’eau. Le cycle du jour et de la nuit aurait généré un changement de température produisant assez d’énergie pour briser et réarranger des molécules organiques. Les membranes cellulaires et l’ARN en auraient résulté. Cependant, malgré les tentatives de reconstitution des conditions primitives lors des tests effectués, les résultats obtenus avec notre technologie ne sont pas encore concluants. Pour plus de détails sur les recherches effectuées lors de cette étude, lire la thèse réalisée par Helen Hansma »Life between the sheets hypothesis ».
Caractéristiques et spécificités de la pierre Mica
Son origine
Appartenant à la famille des phyllosilicates, ce sont des minéraux naturels composés principalement d’aluminium et de magnésium, eux-mêmes sous-groupe des silicates. On décompte deux types à ce minerai que l’on retrouve dans des roches éruptives et métamorphiques, l’une d’entre elles est noire, l’autre est blanche, toutes deux sont pures. On les retrouve également dans les roches sédimentaires mais ces dernières les font mélanger avec des débris et donc elles ne sont plus pures.
Parmi ces deux types, on retrouve également des catégories de pierres. La Muscovite que l’on retrouve dans les roches granites, pegmatites et métamorphiques. L’Inde est le premier producteur de Muscovite, suivi du Brésil qui produit également de la Biotite. En Europe, plusieurs gisements ont été découverts tels que sur l’Ile de Groix en France, le Val d’Aoste en Italie ainsi que d’autres en Suède. La Paragonite se retrouve dans les schistes métamorphiques, La Phlogopite se trouve dans les dolomites et les roches métamorphiques qu’on retrouve en Russie, à Madagascar et en Tanzanie. Quant à la Zinnwaldite, on la trouve principalement en Allemagne et en République tchèque. En ce qui concerne la dénomination »Mica », on assume qu’elle vient du latin Micare qui pourrait être traduit en « briller ou scintiller ». Malgré que le mot »Mica » signifie en latin miettes et est donc une probabilité, en vue de la composition granuleuse de la pierre. Elle est également un constituant du granit avec le feldspath et le quartz, et on l’appelle »or de chat » car elle substitue à la poudre d’or.
Composition du Mica
La pierre Mica fait partie des phyllosilicates et présente donc une structure feuilletée donnant forme à de grandes paillettes brillantes et translucides aux contours hexagonaux, que l’on aperçoit en perpendiculaire à son plan de clivage. Elle est facile à couper avec un couteau ou une aiguille en suivant le tracé des feuillets. Sa taille peut atteindre les 5 mètres pour la Muscovite. Son éclat métallique lui donne un aspect esthétique remarquable. Sa résistance à la chaleur est exceptionnelle. La différence entre les deux types de Mica se distingue à leur composition. Les blancs di-octaédriques forts en aluminium et en potassium dont le représentant le plus commun est la Muscovite incolore qui devient brun aux reflets dorés lorsqu’il est altéré. Les noirs tri-octaédriques sont des silicates composés de magnésium, potassium et fer. Leur représentant le plus connu est la Biotite dont les pigments sont de couleur noire.
Comment l’utiliser ?
Étant aux résistances très développées, la pierre mica est très utilisée en industrie et dans le bâtiment. Substituant au verre et utilisée comme isolant, elle est travaillée et reformée afin de créer des plaques ou des rubans pratiques et faciles à manier. Son utilisation ne s’arrête pas là, elle est également très utilisée en médecine conventionnelle pour ses bienfaits sur le corps et sur le mental.
En industrie
Sa forte résistance thermique et électrique en fait un matériau apte à être utilisé en bâtiment. Mélangée à de l’eau afin d’en faire de la pulpe, elle est ensuite transformée en papier grâce à des machines spéciales et disposée en bobines. Elle sera ensuite déroulée et imprégnée de résines organiques ou silicones et peut être si besoin contreplaquée à un support en fibre de verre ou à une feuille de polymère synthétique qui sera ensuite enroulée de nouveau. Le résultat final sera ensuite découpé en plaques pressées et empilées flexibles, ou alors découpées en longueur en chaînes de rubans afin d’être utilisée comme isolant.
Application après avoir été transformée
Les chaînes de rubans synthétiques formés sont utilisées comme isolants thermiques ou électriques dans les équipements où la sécurité doit être maximale car elles permettent de faire fonctionner les installations plus longtemps lors des incendies et accidents. On cite quelques exemples des structures où ce minerai est utilisé : les tunnels, les aéroports, les hôpitaux, les bateaux, les fusées…Etc. Elles peuvent être utilisées comme isolant pour des barres de cuivre ou bien dans des moteurs à haute tension. Elles servent à isoler les composants électroniques des radiateurs et donc de limiter la surchauffe. Elles sont également appliquées industriellement dans des fours à induction et dans certains appareils électroménagers ou dans des appareils d’entreprises.
Ses bienfaits en Lithothérapie
C’est une technique de médecine conventionnelle qui utilise des pierres pour soigner des maux physiques et psychiques. Grâce à leur résonnance et leur vibration, ces pierres ont des effets très bénéfiques et plusieurs vertus pour le corps. Les micas en font partie et présentent des vertus assez intéressantes sur l’être humain. Cette pierre touche directement aux chakras de l’individu. Elle aide à se sentir en paix avec soi et avec son entourage. Elle aide à réguler les émotions négatives de l’esprit et de se sentir serein et d’être un peu plus compréhensif envers son entourage. Physiquement parlant, elle renforce les os et aide à apaiser différentes douleurs et troubles spasmodiques.
Vertus sur le corps
- Elle apaise les douleurs musculaires dues au stress ;
- elle renforce les os ;
- elle calme les crises spasmophiles et les crampes ;
- améliore la qualité du sommeil et permet de se reposer ;
- elle régule le taux d’eau dans le corps, associée à la magnésite elle règle les problèmes de sudation excessive.
Vertus sur le moral
- Elle permet de s’ancrer à son environnement ;
- elle calme l’angoisse et l’irritabilité de l’esprit et ouvre les chakras ;
- elle aide à se débarrasser de la tristesse et des émotions négatives ;
- elle permet de libérer sa colère et sa rancœur ;
- elle permet d’être plus compréhensif et plus indulgent et d’être un peu plus pacifiste dans ses interactions ;
- réconfortante et douce, sa texture et la chaleur qui en émane fait du bien à l’esprit.
Signes astrologique correspondant à la Biotite Mica
- Tous signes !
Chakra de correspondance pour la Biotite Mica
- Chakra racine nous procurant un fort ancrage puissant
Purification entretien énergétique de la Biotite Mica
Le passez sous l’eau 1 fois par jour
et une fois tous les 1 mois, mettre sur lit de gros sel pendant 3 heures minimum, puis rechargement.
Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux
Rechargement-Dynamisation de la Biotite Mica
Plein soleil, Lumière du jour, pleine lune, amas de quartz
Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.